Moto trail

Les meilleures motos de 2021 pour voyager

Comment bien préparer un voyage à moto ?

Les longues ballades font sûrement partie des activités les plus satisfaisantes que vous puissiez faire, surtout si vous êtes fan de ce mode de déplacement. Il faut dire que malgré la montée en puissance des moyens de communication qui permettent aujourd’hui d’être partout dans le monde, ces fameux véhicules à deux roues ont toujours gardé leurs places au sein de la société et dans les cœurs de plusieurs. Cela est tel que quelques-uns seraient même prêts à parcourir de très longues distances, solidement installées sur leurs motos préférées.

Les possibilités d’explorer le monde sont actuellement de plus en plus nombreuses. Vous pouvez opter pour une croisière sur un bateau plus ou moins luxueux, prendre l’avion et aller aux quatre coins du monde, ou alors monter dans un train qui vous mènera de gare en gare. Il est même possible de faire le tour de la planète sans bouger de chez soi grâce à des films ou des jeux vidéo comme GTA sur les consoles de salon ou Book of Fallen sur les casinos virtuels. Ce dernier par exemple est un nouveau jeu qui vous fait profiter d’une aventure dans l’Égypte ancienne à travers son thème passionnant. Néanmoins, si Book of Fallen et autres expériences virtuelles du genre ne vous conviennent pas et que vous tenez à effectuer le tour du monde en bécane, il faudra se renseigner sur les avantages et toutes les précautions à prendre. La suite de cet article se chargera de vous fournir plus de renseignements.

Les avantages du voyage à moto

Si vous êtes un fan des engins à deux roues, vous devez envisager de vivre l’expérience ultime du voyage à moto. En effet, en plus d’être utilisées pour éviter les embouteillages ou encore les difficultés de stationnement, ces bécanes peuvent vous aider à parcourir de longues distances pour non seulement mieux découvrir les merveilles de votre environnement, mais aussi passer un vrai moment seul avec vos pensées. Vous pouvez par exemple visiter la ville de Cracovie cet automne si vous êtes en Pologne pour y découvrir l’histoire des merveilleux monuments qu’elle abrite, ou pousser vers l’Angleterre afin de tester la « Cat & Fiddle Road », célèbre pour ses virages serrés et ses décors détonants. Quoi qu’il en soit, l’une des raisons qui motivent beaucoup de personnes à effectuer un voyage à moto est le fait que cela permet de vivre la passion du voyage en plein air, à moindre coût.

Au cours des voyages à moto, les conducteurs ont en outre la possibilité d’effectuer des arrêts à certains points d’escale, et ceci quand ils le souhaitent. En plus, que ce soit au niveau des postes péages ou des dépenses en cas de panne, les motocyclettes sont plus faciles à gérer que les voitures. Ces passionnants engins vous offrent le plaisir de parcourir des routes auxquelles vous ne pouvez pas avoir accès quand vous êtes dans un véhicule à 4 roues. Tout bien considéré, il ne fait aucun doute que le voyage à moto offre de nombreux intérêts. Néanmoins, pour concrétiser ce rêve d’explorer le monde avec une motocyclette, il vous faut d’abord vous procurer la moto qu’il faut, en plus d’apprendre à bien organiser votre parcours à l’aide de roadbooks de qualité. Voici quelques étapes à suivre si vous voulez vous lancer dans un quelconque voyage de ce genre :

  • Pour commencer, vous devez choisir votre itinéraire grâce à une carte puis le type de moto qui convient à votre trajet.
  • Ensuite, il faut déterminer votre heure de départ en fonction de la météo et de tout autre facteur pouvant interrompre votre voyage.
  • Dans le cas d’une exploration particulière vous devez fixer avec précision à l’avance chacun des points de stationnement au cours du trajet pour faire de bonnes escales.
  • N’oubliez pas de prévoir tous les équipements qui peuvent s’avérer utiles. Cela est encore plus primordial si vous comptez changer de ville, ou carrément de pays, et que vous allez vous retrouver en territoire inconnu.
  • Bien entendu, une attention particulière doit être portée à la moto en elle-même. Faites un tour chez le mécanicien et attendez qu’absolument tous les voyants soient au vert avant d’entamer votre périple. Il faut que vous partiez avec un bolide au top de sa forme.
  • Pensez à l’assurance et veillez à ce que tous les pays que vous comptez visiter figurent sur votre carte et sont bien pris en compte.

Quels types de motos choisir pour un long voyage ?

Il existe dans le monde une variété de gammes de motos. Les caractéristiques de ces dernières varient selon plusieurs critères. Tout comme vous veilleriez à choisir avec soin vos chaussures de randonnée pour une longue marche, il faut prendre le temps nécessaire afin d’opter pour la bécane idéale. L’un des premiers critères évalués dans ce cadre, aussi bien par les conducteurs que par les passagers, c’est le confort. Si vous devez donc parcourir de longues distances, il est primordial d’opter en premier lieu pour une moto qui vous garantit un confort absolu. Ensuite, vous devez sélectionner votre engin en tenant compte de si vous serez seul ou accompagné.

Ainsi, pour un voyage à deux, vous pouvez opter pour une moto du genre Honda Crosstourer. Par contre, si vous voyagez seul, essayez plutôt la Yamaha 1100 bt bulldog. Par ailleurs, il est aussi judicieux de connaître la puissance du moteur afin de savoir si vous pouvez effectuer votre trajet sans trop d’inquiétude. Enfin, la dernière caractéristique qu’il faut connaître de votre engin avant votre démarrage est la capacité de son réservoir. Ceci vous évitera les pannes d’essence imprévues au beau milieu de nulle part, dans les zones où il n’y a pas de stations. Les motos les mieux adaptées dans ces cas sont celles qui consomment peu d’essence.

Top 7 des motos de voyages

Aujourd’hui, plusieurs options s’offrent à vous si vous désirez savoir quelle moto utiliser pour votre long voyage. Pour cette année 2021, il existe une liste d’excellents engins qui vous permettront de profiter amplement de vos expéditions à travers le monde. Vous avez ici un top 7 de ces appareils à deux roues qui sont les plus utilisés dans le cadre des longs trajets.

Harley Davidson Pan America 1250

Elle se classe parmi les meilleures motos de 2021. Le potentiel du segment trail attire absolument tous les constructeurs. L’essentiel à connaitre sur La Harley Davidson Pan America 1250se est son moteur nouvelle génération Revolution Max, V2 de 1250 cm³. Il a plus de 145cv et 122 Nm de couple.

Ducati Multistrada V4

Elle est dotée d’un moteur V4 Granturismo de 1158 cm³ et avec sa puissance annoncée de 175cv, elle bat les records en matière de performances maximales allouées aux motos trail. Plutôt routière que trail finalement, cette nouvelle motocyclette italienne bénéficie d’aides à la conduite électronique inédites : régulateur de vitesse adaptatif, radars d’angles morts, etc. Elle fait partie des meilleures motos 2021 pour voyager.

Yamaha Tracer 9

Yamaha a fait évoluer la Tracer 900 en commençant par changer son nom, puis au final son look et sa technologie. Ainsi, la Tracer 9 s’impose en nouvelle moto polyvalente, parfaitement équilibrée entre un trail pur et une routière. Elle vous permet d’effectuer un voyage confortable.

KTM 890 Adventure

C’est un excellent engin pour qui veut voyager loin, et ce, même accompagné. Il est vraiment confortable et pratique. Dotée d’un moteur bicylindre parallèle, 4-temps, avec un nouveau moteur twin conforme à l’Euro 5 de 889 cm³, double ACT, 8 soupapes, refroidissement liquide avec ses 95 chevaux, cette nouvelle Adventure est bridable pour la rendre éligible au permis A2.

Kawasaki Versys 1000 S

Pour l’année 2021, Kawasaki a dévoilé son trail routier Versys 1000 en une version S. Entre la version standard et la version SE munie de ses suspensions pilotées haut de gamme, le Versys 1000 S est imposant avec ses plus de 250 kg. Cette moto est équipée des suspensions high-tech les plus récentes et offre au conducteur une position de conduite un peu décontractée.

Suzuki V-Strom 650 XT

La Suzuki V-Strom 650 et sa déclinaison 650 XT reviennent en mode Euro 5 en 2021. Elle permet de rouler à une vitesse maximale de 175 km/h grâce à son moteur bicylindre en V à 90°, 4 temps refroidissement liquide. Elle est en outre équipée d’un cylindre 645 cm³ (81 x 62,6 mm).

Honda CB 500 X

C’est un modèle de motocyclette de type trail avec une roue avant de 19 pouces de la maison Honda. Elle incorpore un moteur à 4 temps double ACT et 8 soupapes, refroidi par eau. La Honda CB 500 X est une cylindrée 471 cm3.

Yamaha Tracer 7

Il s’agit d’un modèle de motocyclette de type trail de la gamme du constructeur nippon Yamaha. Elle est dotée d’un moteur EU5 CP2 de 689 cm3. Cet engin offre une vitesse de 190 km/h environ et a un réservoir de 4,30 L.

Triumph Tiger 850 Sport

Cette moto présente une fourche inversée Marzocchi de 45 mm, non réglable. Les émissions de CO2 et la consommation de carburant sont mesurées conformément à la directive 168/2013/CE. Elle vous permet de circuler librement sans aucun risque de polluer l’environnement.

Husqvarna Norden 901

Elle est équipée d’un bicylindre Euro 5 de 889 cm3. Avec une puissance de 105 chevaux à 8 00 tr/min pour un couple de 100 Nm et des équipements haut de gamme (suspensions WP, instrumentation couleur, ABS en courbe, etc.), la Norden 901 fait partie des meilleures motos que vous serez en mesure de conduire en 2021.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page