BMW R Nine-T scrambler VS Ducati scrambler urban enduro
La mode est au revival et le genre scrambler n’échappe pas à la règle. A la base, il s’agissait de routières adaptées au tout-terrain mais que reste-t-il du concept originel ? Pour le savoir, nous avons pris les deux piliers du segment à la mode et les avons remis dans le droit chemin.
Le Scrambler, l’originel, ne date pas d’hier. Dans le grand livre de l’Histoire de la moto, le genre trouve son origine au début des années 50, quelque part dans la campagne anglaise. Des gentlemen farmers y bricolent leurs machines de route et se livrent à des joutes amicales dans les champs. L’idée va mettre une décennie à traverser l’océan pour venir nourrir la soif de liberté qu’éprouve la jeunesse américaine. Il s’agit toujours d’Anglaises modifiées. Des Triumph, Norton, BSA… Mais les Japonais guettent d’un œil très intéressé l’émergence de cette nouvelle mode et vont y trouver le prétexte pour pénétrer ce marché américain qui fait alors la pluie et le beau temps.
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