Abandonnée en 2024, la BMW NineT Urban G/S n’était pas vraiment le trail néo-rétro idéal pour un usage intensif en off-road. Le fabricant allemand semble corriger le tir avec cette nouvelle R 12 G/S, disponible en version “Enduro Pro” avec des jantes de 21 et 18 pouces.
Sortie en 1980, la première BMW R 80 G/S a marqué un tournant dans l’histoire de la marque allemande. Son nom, abrégé de « Gelände / Straße » (Tout-terrain / Route), indiquait déjà à l’époque que cette moto équipée d’un moteur boxer excellait aussi bien sur route qu’en tout-terrain. Au-delà d’une certaine ressemblance esthétique avec son ancêtre – notamment au niveau de la protection de phare et du compteur minimaliste –, BMW Motorrad insiste cette fois sur les capacités off-road de la nouvelle BMW R 12 G/S. En effet, elle est dotée d’une roue avant à rayons de 21 pouces et de suspensions à grands débattements (210 mm à l’avant et 200 mm à l’arrière). Équipée d’une jante arrière de 17 pouces d’origine, elle sera aussi disponible avec une roue de 18 pouces et des repose-pieds crantés grâce au pack “Enduro Pro”.
Moteur Boxer
Pas de grande évolution par rapport au cruiser R 12 côté motorisation. On retrouve le célèbre boxer 4 soupapes, refroidi par air et huile, ainsi qu’un échappement 2 en 1 en position haute. La cylindrée de ce bicylindre à plat est de 1 170 cm³, délivrant 109 ch à 7 000 tr/min et un couple maximal de 115 Nm à 6 500 tr/min. La transmission finale reste confiée à un cardan, tandis que le cadre est un fin treillis tubulaire boulonné au moteur, qui joue un rôle porteur. Le poids à sec est de 229 kg (sans les 15,5 litres de carburant). Seuls les modes de conduite évoluent, notamment avec l’apparition des mode Enduro et Enduro Pro. (option) en complément des modes Rain et road. Les contrôleurs de traction (DCT) et de couple (MSR) sont quant à eux livré d’origine, tout comme le freinage ABS pro (fonctionnant sur l’angle et avec commande semi-intégrale).
Ergonomie trail
Cette nouvelle G/S a été pensée comme un véritable trail, avec une selle plate “solo” à 860 mm de hauteur… ou 875 mm avec la roue arrière de 18 pouces. Comme toujours chez BMW, différentes options sont disponibles, dont une selle “Rally” qui rehausse encore l’assise de 20 mm. À noter toutefois que la selle passager est en option. La fourche inversée de 45 mm, offrant un débattement de 210 mm, est entièrement réglable, tout comme le monoamortisseur arrière à renvoi direct qui propose 200 mm de débattement, ce qui est dans la bonne moyenne pour un trail de cette taille, même si une version encore plus engagée (HP ?) ne nous déplairait guère !
Si la disponibilité exacte du modèle reste inconnue, son tarif est d’ores et déjà fixé à 17 650 € pour la version standard. En finition PRO, comprenant le Pack Confort et le Pack Enduro Pro, le tarif grimpe à 19 570 €. Le Pack Enduro Pro, qui comprend la roue arrière de 18 pouces, une protection moteur renforcée, des protège-mains, une béquille rallongée, des rehausseurs de guidon et des repose-pieds enduro, est proposé en supplément pour 760 €.
Tarifs :
- BMW R 12 G/S : 17 650 €
- BMW R 12 G/S Finition PRO : 19 570 €
Équipements de série :
- Roues à rayons croisés
- Keyless Ride
- DTC (contrôle de traction dynamique)
- Appel d’urgence / Téléservices
- Headlight Pro
- Homologation EU 5+
- ABS Pro
- Phares LED
- Modes de conduite
Pack Confort :
- Hill Start Control
- Shifter PRO
- Poignées chauffantes
- Régulateur de vitesse
Finition PRO :
- Pack Confort
- Headlight PRO
- RDC (capteurs de pression des pneus)
- Alarme
Pack Enduro Pro :
- Repose-pieds Enduro
- Roue arrière 18″
- Pneus Off-road
- Grande protection moteur
- Rehausseurs de guidon argentés
- Protège-mains noirs
- Béquille latérale rallongée
fiche technique BMW R 12 G/S :
Moteur
- Type : Bicylindre boxer 4 temps, refroidissement air/huile, 4 soupapes par cylindre, double arbre à cames en tête
- Cylindrée : 1 170 cm³
- Alésage x Course : 101 x 73 mm
- Puissance : 109 ch (80 kW) à 7 000 tr/min
- Couple : 115 Nm à 6 500 tr/min
Partie cycle
- Cadre : Treillis tubulaire en acier, moteur autoporteur
- Suspension avant : Fourche inversée Ø 45 mm, réglable en précharge et en détente
- Suspension arrière : Bras oscillant Paralever avec amortisseur réglable en précharge et en détente
- Débattement : 210 mm (AV) / 200 mm (AR)
- Empattement : 1 580 mm (1 585 mm avec Enduro Package Pro)
- Angle de chasse : 63,1° (63,2° avec Enduro Package Pro)
Freinage & roues
- Freins avant : Double disque Ø 310 mm, étriers flottants 2 pistons
- Frein arrière : Disque Ø 265 mm, étrier flottant 2 pistons
- ABS : BMW Motorrad ABS Pro de série (optimisé pour l’angle d’inclinaison)
- Roues : Rayons croisés en aluminium
- Avant : 21″ (2.15 x 21″)
- Arrière : 17″ (4.00 x 17″) ou 18″ (4.00 x 18″ avec Enduro Package Pro)
- Pneus :
- Avant : 90/90-21
- Arrière : 150/70 R 17 ou 150/70 R 18 (Enduro Package Pro)
Transmission
- Embrayage : Monodisque à sec, commande hydraulique
- Boîte de vitesses : 6 rapports
- Transmission finale : Par cardan
Dimensions & poids
- Longueur totale : 2 200 mm
- Largeur (leviers inclus) : 830 mm
- Hauteur de selle : 860 mm (875 mm avec Enduro Package Pro)
- Poids à vide : 229 kg
- Poids total autorisé : 430 kg
- Capacité du réservoir : 15,5 L