Après la nouvelle Ducati Multistrada V4S, Ducati présente ses nouvelles V2 et V2S. Des versions allégées, mais aussi modernisées du bicylindre Italien. On vous explique tout.
Ducati a profité du Salon Intermot 2024 de Cologne pour nous faire une surprise et présenter la nouvelle Multistrada V2. Conçue pour séduire les amateurs de moteurs bicylindre et d’aventure, ce modèle entièrement repensé promet des améliorations significatives en matière de maniabilité et d’ accessibilité.
Entièrement repensée, la petite voyageuse italienne s’amincit légèrement (199 kg à sec, soit 3 kg de moins), notamment grâce à l’arrivée d’un nouveau moteur en V à 90° de 890 cm³, faisant aujourd’hui l’impasse sur la traditionnelle distribution par commande desmodromique. Ce bloc, à la cylindrée réduite de 47 cm³, produit néanmoins 115 ch (soit 3 ch de plus) et bénéficie désormais d’un système de distribution variable électronique permettant d’offrir un couple plus présent à bas régimes (9,4 mkg à 8250 tr/min).
Construite autour de ce moteur porteur, la Multistrada V2 abandonne aussi son cadre en treillis tubulaire au profit d’une coque en aluminium, faisant office de boîte à air. Sa protection globale semble améliorée grâce à sa nouvelle face avant élargie et sa nouvelle bulle réglable manuellement. Le nouveau positionnement horizontal de l’amortisseur arrière permet d’abaisser et d’affiner la selle (830 mm d’origine et 790 mm avec la selle basse).
Design et fonctionnalité
La Multistrada V2 conserve les lignes caractéristiques de la famille Multistrada, avec un design plus harmonieux et des éléments fonctionnels intégrés, comme des déflecteurs d’air améliorant le confort thermique. Les phares full-LED inspirés de la Panigale renforcent son allure dynamique. Ducati a revu l’ergonomie pour offrir un confort accru, avec une selle réglable en hauteur (830 ou 850 mm) et un espace amélioré pour le pilote et le passager. La version S ajoute la suspension semi-active Ducati Skyhook Suspension avec une fonction de précharge minimale, permettant d’abaisser la hauteur de selle à 790 mm à l’arrêt.
Équipement technologique de pointe
La Multistrada V2 est dotée d’un ensemble électronique :
- Modes de conduite (Sport, Touring, Urban, Enduro, Wet)
- Pack électronique avec ABS en courbe, contrôle de traction, anti-wheelie et frein moteur.
- Tableau de bord TFT 5 pouces avec une interface intuitive et multilingue.
La version S propose également le régulateur de vitesse, le système multimédia Ducati et des phares avec fonction Coming Home.
Le cadre est désormais une monocoque en aluminium qui utilise le moteur comme élément de contrainte, le sous-châssis arrière est un treillis en acier et le bras oscillant est moulé en aluminium. Grâce à cette refonte, la nouvelle V2 propose une coupe très étroite qui permet de poser les pieds au sol plus facilement. La zone de contact des genoux et de l’intérieur des cuisses a aussi été améliorée. Cerise sur le gâteau cette V2 serait aussi annoncé bien plus agile dans les virages ! Une information qu’on ne manquera pas de vérifier, lors de notre prochain essai.
Prix et disponibilité
- Multistrada V2 : à partir de 16 490 €
- Multistrada V2 S : à partir de 19 190 €
Disponible dès janvier 2025, également en version A2 (35 kW).
Caractéristiques principales de série
- Moteur Ducati V2 de 890 cm3
- Puissance maximale de 115 ch à 10 750 tr/min
- Couple maximal de 92 Nm à 8 250 tr/min
- Poids à vide sans carburant : 202 kg
- Cadre monocoque en aluminium
- Réservoir de 19 litres
- Suspensions Ducati Skyhook avec gestion des modes de suspension et fonction de précharge minimale
- Fourche Marzocchi à commande électronique avec tubes de 45 mm, débattement de 170 mm
- Amortisseur Sachs à commande électronique, débattement de 170 mm
- Jantes en aluminium de 19″ à l’avant et de 17″ à l’arrière
- Système de freinage Brembo avec double disque avant de 320 mm et disque arrière de 265 mm
- Pneus Pirelli Scorpion Trail II
- Pack électronique de dernière génération avec unité de mesure inertielle à 6 axes (IMU 6D) : ABS avec contrôle de virage Fonctionnalités ; Ducati Traction Control (DTC) ; Ducati Wheelie Control (DWC) ; Ducati Quick Shift (DQS) 2.0 ; Engine Brake Control (EBC).
- Nouveau tableau de bord 5” full-TFT avec gestion Infomode et commandes au guidon redessinées
- Modes de conduite (Sport, Touring, Urban, Enduro, Wet)
- Modes de puissance (High, Medium, Low, Off-Road)
- Phares full-LED avec DRL et fonctionnalité Coming Home
- Ducati Brake Light EVO
- Système multimédia Ducati
- Régulateur de vitesse
- Prise USB sur le tableau de bord
Spcificité de la Multistrada V2 :
- Poids à vide sans carburant : 199 kg
- Fourche Marzocchi avec tubes de 45 mm à commande mécanique, débattement de 170 mm
- Amortisseur Sachs à commande mécanique, débattement de 170 mm
- Système multimédia Ducati