Nouveauté 2025 : KTM 1390 SUPER ADVENTURE S EVO 

KTM fait évoluer sa 1290 et propose la KTM 1390 SUPER ADVENTURE S EVO 2025 : une super « SA » de 173 ch équipée d’un système d’admission variable, d’une boîte automatisée et de suspensions électroniques améliorées.

 

 

173 ch… et une boîte auto !

Exit le twin « 1290 », la KTM Super Adventure est désormais équipée du moteur bicylindre de 1 350 cm³ emprunté à la Super Duke R. Produisant 173 ch à 9 500 tr/min et 145 Nm à 8 000 tr/min, cette augmentation de cylindrée, par rapport au précédent modèle de 1 300 cm³, s’accompagne de composants moteur retravaillés et de la nouvelle technologie CAMSHIFT (chez BMW, on l’appelle Shiftcam), qui améliore ses prestations à bas régime, mais aussi ses performances globales. À hauts régimes, les cames d’admission se déplacent latéralement, ouvrant les soupapes plus longtemps et plus haut pour inonder le cylindre de mélange gazeux et libérer des performances maximales. À bas régime, les cames d’admission réduisent leur levée et le calage des soupapes, optimisant ainsi le couple à bas régime. Cette nouvelle technologie pour KTM est associée à une toute nouvelle transmission manuelle automatisée, baptisée AMT, que nous vous avons déjà présentée ici. Une autre première pour KTM, uniquement disponible sur la KTM 1390 SUPER ADVENTURE S EVO. L’AMT permet au pilote de choisir entre un changement de vitesses manuel traditionnel via le levier au pied ou des palettes montées sur le guidon, ou une transmission complètement automatisée. Enfin, la moto profite d’un système de coupure moteur à l’arrêt déconnectable (ACC Stop & Go) pour économiser encore plus de carburant.

Ktm présente officiellement sa transmission automatique AMT

 

Plus de place

Côté châssis, la KTM 1390 SUPER ADVENTURE S EVO bénéficie d’une rigidité de cadre retravaillée, améliorant la maniabilité et la stabilité sur route, avec une position des repose-pieds abaissée de 8 mm et élargie de 10 mm, offrant un meilleur confort pour le pilote grâce à un angle de genou plus large. Le design et l’ergonomie ont également été mis à jour pour 2025, avec une nouvelle conception de la selle, un tout nouveau phare à LED, de nouveaux pare-brise et un compartiment de rangement repensé.

Suspensions électroniques repensées

La KTM 1390 SUPER ADVENTURE S EVO est équipée de la toute dernière génération de la technologie WP Semi-Active. Par rapport à la génération précédente, le système SAT a été ajusté pour offrir une meilleure précision avec un comportement d’amortissement plus constant à des fréquences plus élevées. Cela a été réalisé grâce à de nouveaux capteurs PWM (modulation de largeur d’impulsion) et à une fourche entièrement repensée.

 

Instrumentation revue

La KTM 1390 SUPER ADVENTURE S EVO est également équipée d’un nouvel écran tactile V80 TFT placé en mode « portrait ». Cet écran tactile de 8 pouces utilise une technologie inductive, permettant une utilisation même avec de épais gants d’hiver, tandis qu’un revêtement innovant anti-reflet, anti-traces de doigts et anti-éblouissement améliore la lisibilité globale. Le nouveau système de régulateur de vitesse adaptatif (ACC) intègre, quant à lui, une assistance au freinage et un avertisseur de collision.

 

 

La nouvelle KTM 1390 SUPER ADVENTURE S EVO 2025 sera disponible chez les concessionnaires KTM agréés dès début 2025, et le tarif vous sera annoncé lors de notre vidéo sur le salon de Milan !

 

 

la KTM 390 Adventure 2025 aperçue au KTM rally USA

François

Rédacteur en chef adjoint de Trail Adventure Magazine & Voyages à Moto, François est un passionné d'aventure et de voyages, en Trail et engagé de préférence. À travers ses articles, ses vidéos youtube et ses posts sur les réseaux sociaux, il vous emmène à la découverte des dernières nouveautés du monde du trail, entre tests techniques et récits d'aventures.

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