Après des années d’absence, le trail monocylindre Suzuki DR-Z400 fait son retour en France ! Rebaptisé DR-Z 4S, il bénéficie désormais de l’injection, d’une commande des gaz électronique, d’un contrôle de traction, et arbore un look légèrement modernisé.
Le retour en grâce des monocylindres de moyenne cylindrée serait-il enfin en marche en Europe ? Chez Suzuki France, en tout cas, on y croit, puisqu’après des années d’exportation, le célèbre trail DR-Z400 est de retour dans les concessions tricolores. Désormais connu sous le nom de « DR-Z4S », il arrive équipé d’un nouveau phare à LED, d’une instrumentation TFT, et surtout d’un monocylindre de 398 cm³ revu, désormais doté de l’injection et rempli d’assistances électroniques.
Ces assistances, empruntées à la Suzuki V-Strom 800DE, incluent des modes de conduite, un contrôle de traction et un ABS paramétrable et déconnectable. La DR-Z4S est un trail modernisé jusque dans son cadre, désormais à double longeron sur sa partie haute et basse.
Quant au monocylindre 4-temps, 2 ACT à refroidissement liquide de 398 cm³ et boîte 5 vitesses, il a également été entièrement revu pour répondre à la norme Euro5+. Sa puissance est cependant inférieure à celle de l’ancien modèle : 38 chevaux à 8 000 tr/min et 3,77 mkg à 5 600 tr/min, soit tout de même 2 chevaux de moins qu’auparavant ! Des chiffres sans doute suffisants pour animer les 154 kg de ce trail, a priori bien suspendu.