Alors que Yamaha valorisait jusqu’alors l’absence d’assistance électronique sur la Ténéré 700 comme un atout, cette version 2025 se voit équipée d’un contrôle de traction (déconnectable), de modes de conduite et d’une poignée des gaz électronique.
Il ne faut jamais dire jamais… La preuve avec cette Yamaha Ténéré 700 2025, qui, en plus d’un joli lifting de ses plastiques et de son phare, voit son offre électronique drôlement bien évoluer ! Modes de conduite, contrôle de traction, poignée des gaz électronique YCC-T, nouvelle instrumentation TFT connectée, nouveaux commodos facilitant la navigation dans ses menus… la Ténéré fait un véritable bond technologique, ce qui risque de surprendre certains de ses fans, qui l’appréciaient pour sa simplicité. Pour les rassurer, Yamaha précise dans son communiqué : « l’équipe de conception a veillé à ne pas ajouter de la technologie pour la technologie », notamment en rendant ses assistances facilement déconnectables.
Ergonomie et suspensions améliorées
La nouvelle Ténéré reçoit également des modifications d’ordre pratique : son réservoir de 16 litres a été avancé et abaissé, contribuant ainsi à une répartition plus équilibrée et à une meilleure maniabilité. La selle a été redessinée sous la forme d’un monobloc plus étroit, offrant une plus grande liberté de mouvement. Les repose-pieds élargis sont issus du modèle World Raid, et côté solidité, Yamaha a enfin renforcé le support de silencieux, les points de fixation du porte-bagages et le contacteur de béquille latérale, qui a même été déplacé, suite aux retours des clients. Côté électronique, l’ABS et le nouveau contrôle de traction sont entièrement et rapidement déconnectables via un bouton sur le tableau de bord.
Fourche entièrement réglable
Les suspensions ont été revues, et la fourche est désormais entièrement réglable. Le té inférieur a également été changé, avec un support inférieur désormais forgé en aluminium. À l’arrière, la tringlerie de l’amortisseur (toujours entièrement réglable) a été repensée pour augmenter la course de l’amortisseur, tout en conservant le même débattement de 200 mm que sur la précédente Ténéré.
Modes et modifications moteur
Le fameux bicylindre parallèle CP2 de 689 cm³ n’évolue malheureusement pas en matière et de puissance (73,4 ch). Il bénéficie en revanche de deux nouveaux modes moteur aux caractéristiques différentes : Sport et Explorer, ce dernier délivrant la puissance de façon plus mesurée. Le conduit d’admission d’air a également été modifié ; il est désormais plus court et contribue à une courbe de couple plus généreuse en bas de la plage d’utilisation, malgré le passage aux normes d’émissions EU5+. Les éléments internes de la boîte de vitesses ont aussi été revisité pour offrir des passages de rapports plus fluides. Enfin la position de la came d’embrayage a été avancée et un cache de protection lisse et minimaliste a été ajouté pour ne plus gêner la jambe du pilote !
Une Ténéré 700 Rally aussi
A chaque évolution, la Ténéré 700 version Rally en offre un peu plus, avec un coloris particulier bien senti en prime. Cette année, elle reprend la livrée du modèle 1983, dispose d’un garde-boue avant haut et de jantes dorées. La Ténéré 700 Rally est aussi équipée de suspensions KYB empruntées à la 700 Extreme, avec des débattements allongés (+20 mm, soit 230 mm), d’un solide sabot moteur en aluminium de 4 mm d’épaisseur, de repose-pieds en titane, et d’une selle monobloc spécifique (910 mm). Surprise, la Ténéré 700 Rally propose également un nouveau thème de tableau de bord supplémentaire appelé « Raid » : une présentation inspirée des road books qui supprime la plupart des informations de route au profit de données plus utiles en tout-terrain. notre équipé est pressé de vous faire découvrir tout cela sur le salon de milan, mais aussi en essai très prochainement !
Modifications pour 2025 :
– Nouveau design de la carrosserie et nouvelle optique
– Suspension avant et arrière entièrement réglable
– Écran TFT couleur 6,3 pouces avec connectivité smartphone
– Accélérateur électronique YCC-T avec modes de pilotage
– ABS et TCS déconnectables avec bouton dédié
– Bicylindre CP2 EU5+
– Nouveaux commodos et clignotants
– Selle monobloc typée rallye
– Cache d’embrayage pour limiter les interférences avec les jambes
– Repose-pieds élargis
– Protège-mains assortis à la carrosserie
– Contacteur de béquille latérale renforcé
Équipement Ténéré 700 Rally 2025 :
– Suspensions KYB à débattement allongé
– Coloris Héritage en hommage aux modèles classiques
– Garde-boue avant de style tout-terrain
– Sabot moteur en aluminium de 4 mm
– Repose-pieds en titane
– Thème « Raid » supplémentaire sur l’écran TFT
– Selle rallye spécifique