Afin de proposer une alternative plus accessible mais aussi plus sportive à ses maxi-trails, KTM a décidé de réintroduire dans sa gamme la 690 Enduro R. Ce modèle a toujours été très apprécié des baroudeurs à la recherche d’une moto légère, performante et bien adaptée à la pratique du tout-terrain.
Pour son retour en 2021, l’Autrichienne conserve les fondamentaux qui ont construit son succès mais reçoit bien sûr quelques améliorations qui vont dans le bon sens. Ainsi, l’ABS off-road bénéficie d’un nouveau modulateur qui lui permet d’être activé à tout moment. Il n’est plus nécessaire d’utiliser de « dongle ».
Le nouveau tableau de bord offre la possibilité de déconnecter rapidement l’aide à la conduite et de repasser en mode off-road intégral grâce à un bouton ABS. Par ailleurs, l’écran donne désormais de précieuses informations sur la sélection du régime moteur et des rapports.
Bien évidemment, un nouveau type de catalyseur est monté sur le silencieux qui permet de réduire les émissions de gaz aux niveaux requis par la norme Euro 5. La 690 Enduro R sera disponible dès le mois de janvier, pour un prix non communiqué pour le moment, en deux variantes : standard de 55 kW (soit 74 chevaux) ou bridée à 35 kW pour les titulaires de permis A2.
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type : monocylindre 4-temps de 692,7 cm3 à refroidissement liquide
Alésage x course : 105 x 80 mm
Puissance : 74 ch
Couple : 73,5 Nm
Embrayage : hydraulique anti-dribble
CHASSIS
Cadre : treillis au chrome-molybdène
Suspension AV : fourche inversée WP XPLOR ø 48 mm, déb. 250 mm
Suspension AR: monoamortisseur WP XPLOR, déb. 250 mm
Frein av : 1 disque ø 300 mm, étrier 2 pistons
Frein ar : 1 disque ø 240 mm, étrier 1 piston
MESURES
Angle de chasse : 62 °
Poids net : 146 kg
Garde au sol : 269 mm
Hauteur de selle : 929 mm
Réservoir : 13.5 litres