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Nouvelles Honda CRF1100L Africa

Africa Twin et adventure sports

C’est écrit dessus, le modèle emblématique de la flotte  Honda est passé de 1 000 à 1 100 cm3. Ou, pour être plus précis, de 998 à 1 084 cm3, avec au passage une nouvelle culasse, des corps d’injection et un calage de distribution modifiés et un silencieux avec valve. Cette augmentation de cylindrée fait progresser la puissance de 7 chevaux et le couple de 0,61 mkg. En parallèle de ces évolutions, l’Africa Twin perd entre 4 et 5 kilos en fonction de la version, tout en se gavant d’électronique. Mais j’y reviendrai. Car avant d’autopsier la bête, étudions l’extérieur. Là aussi, il y a du changement, du côté de la version standard comme de l’Adventure Sports. Petit aparté pour clarifier un peu les choses car Honda vient de changer son fusil d’épaule. Autrefois dévolu à l’usage routier, le modèle standard porte aujourd’hui les couleurs de la marque en tout-terrain, alors que l’Adventure Sports joue désormais la carte du grand confort et de la sophistication pour plaire aux gros rouleurs. Revenons donc aux changements esthétiques. 

 

La “normale” adopte un habillage aminci facilitant le pilotage en tout-terrain. Dans le même ordre d’idée, la selle s’affine (sa hauteur demeure identique, réglable de 825 à 845 mm) et le guidon est relevé. 

 

On note aussi que le nouveau pare-brise se limite au minimum syndical : cela facilite la visibilité mais pas la protection. L’œil avisé aura également remarqué de nouveau feux avant, plus haut placés. Ces derniers disposent d’une fonction leur permettant d’adapter automatiquement leur intensité aux conditions lumineuses. Derrière, il y a de l’inédit : un écran couleur tactile ! D’une taille de 6,5 pouces, cette instrumentation TFT multifonctions est personnalisable et permet au pilote de conserver le contrôle sur tous les systèmes de l’Africa Twin.

 

Article complet dans Trail Adventure n°19

 

Fiche technique 

HONDA CRF1100L Africa Twin/Adventure Sports 

(à partir de) 14 499 €/16 499 € 

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MOTEUR : bicylindre en ligne calé à 270°, refroidi par eau • 1 084 cm3 • 1 ACT, 4 soupapes par cylindre • injection électronique • 102 ch à 7500tr/mn•10,71mkgà6250tr/mn•boîtede vitesses à 6 rapports/DCT • transmission finale par chaîne 

PARTIE-CYCLE : double poutre/simple berceau dédoublé en acier • fourche Showa
Ø 45 mm, réglable en précharge • Pro-Link avec monoamortisseur Showa, réglable en précharge et détente • déb. AV/AR : 230/220 mm • frein AV : 2 disques Ø 310 mm, étriers radiaux 4 pistons
• frein AR : 1 disque Ø 256 mm, étrier 1 piston
• pneus AV/AR : 90/90-21 ; 150/70-18 avec chambre/tubeless 

MESURES : empattement : 1 575 mm • angle de chasse : 27,5° • chasse : 113 mm • hauteur de selle : 850/870 mm (options selle basse : 825- 845 mm et selle haute : 875-895 mm) • garde au sol : 250 mm • poids en ordre de marche : 226 ou 236 kg avec DCT-ABS/238 ou 240 kg avec DCT • réservoir 18,8/24,8 l 
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