Pol Tarrés vous l’avez annoncé lors de notre rencontre en vidéo au salon du deux roues de Lyon : cette année, allez être celle de tous les records pour lui ! En à peine trois mois de préparation, Pol en a établi un premier en atteignant une altitude de 6157,5 m au guidon de la Yamaha Ténéré 700 , que nous venons d’essayer en sa compagnie !
Fidèle à son obsession pour les routes moins fréquentées, Pol a tourné son regard vers le mont Mercedario, l’une des plus hautes montagnes des Andes. Les chasseurs de records à deux roues se rendent généralement sur le volcan Ojo del Salado, plus accessible.
Pol nous raconte :
« L’objectif principal de notre expédition était de tester la moto et le pilote dans les conditions les plus difficiles possibles. Le 12 mars, j’ai décollé du camp de base à 3000 m d’altitude, j’ai fait 10 km et j’ai dormi au camp intermédiaire à 4500. Le 14, j’ai touché le point le plus haut jamais atteint sur une moto bicylindre, 6157,5 mètres. Quand j’ai enfin obtenu une connexion radio, j’ai dit à mon équipe que je ne pourrai pas continuer. Je pouvais voir qu’ils arrêtaient de respirer. Ils ne m’avaient jamais entendu dire que je ne pouvais pas. Le monstre rocheux a littéralement mangé mon pneu et c’était fini, mais pour le reste, après de nombreuses sections noueuses que j’ai franchies jusqu’à ce point, je savais que je pouvais aller jusqu’au sommet. Sommet ou pas, on a fait quelque chose de gigantesque ! »
« C’était une sorte de test de laboratoire in vivo », ajoute Javi Echevarría, l’homme derrière l’objectif et responsable de l’équipe Trece. « Nous n’avions aucune idée de la montagne et de son imprévisibilité. Même filmer était super délicat, mais le peu de matériel que nous avons réussi à obtenir était de la pure magie ! La société Inka Expeditions avait prévu un plan d’urgence au cas où quelque chose se passerait mal – plusieurs équipes d’assistance ont été mises sur la piste — et ont partagé leur savoir avec nous, les novices de la montagne.
C’est un record du monde ! Pol Tarrés atteint une altitude de 6157,5 m avec sa Yamaha Ténéré 700
L’une des plus grandes inconnues pour l’équipe était de savoir comment le corps de Pol allait réagir aux hautes altitudes combinées à des conditions physiques extrêmement exigeantes.
“Bien sûr, j’étais fatigué par le manque d’oxygène et en poussant le vélo dans la paroi. Je brûlais 20 000 calories par jour. Après 5000 m, les températures sont descendues jusqu’à -20. Je transpirai, mais j’étais gelé. Mais ensuite, des vues à couper le souffle se sont révélées, et je ne peux même pas les décrire. Je ne me suis jamais senti aussi petit de toute ma vie. Là-bas, vous n’êtes rien. En étant très attentif à chaque mouvement, j’ai oublié le froid, la soif et la pression de ne pas faire d’erreur. Mais en vérité, la moto a souffert bien plus que nous. Avec toutes mes connaissances en matière de pilotage et de mécanique, je n’aurais jamais imaginé qu’une moto puisse résister autant ! Bien sûr, nous avons modifié la configuration de la cartographie d’injection — de la norme 5500 à 8000 m — mais pour le reste, nous avons simplement laissé la moto telle quelle. Les ingénieurs qui ont participé au projet étaient en désaccord les uns avec les autres. Bien sûr, comment pouvez-vous prédire quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant ?”
Ce Test a montré que la Yamaha Ténéré 700 est prête pour passer le cap des 7000 mètres. Pol a quant à lui montré qu’il était prêt et son passage dans les Andes est entré dans le livre des records mondiaux Guinness. L’équipe de Trece Racing Society sera de retour dans les montagnes avant Noël pour battre à nouveau ce record.
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