Avec cette préparation sur base de Husqvarna 701, Manuel Lucchese de Rebel X donne un bel exemple d’optimisation du trail monocylindre pour une application tout chemin sur long trajet.
Manuel Lucchese est un préparateur appliqué. Avec une 3e place au Dakar en catégorie Malles Moto (2016) et un titre de champion du monde de Baja (2012), il connaît aussi plutôt bien les besoins des pilotes qui souhaitent avoir une machine efficace. Cette dernière a été construite par sa société Rebel X pour un entrepreneur qui souhaite faire un voyage de l’Italie jusqu’en Russie. Non sans faire une pause pour explorer une partie du TET (Trans European Trail) et les forêts russes, mais également rouler sur une bonne portion d’asphalte. Dans ce but, Manuel a préparé une moto qui puisse répondre aux besoins d’une utilisation poussée en tout-terrain, tout en offrant une meilleure protection contre le vent et un meilleur éclairage pour les trajets de nuit.
Davantage de confort
« Globalement, nous devions améliorer le confort de la 701 et pour y parvenir, en plus d’une moto plus aérodynamique, nous avons installé des repose-pieds Rally plus larges, une housse de siège plus souple en cuir à séchage rapide, des poignées en mousse, un porte-bagages et des roues sans chambre à air » explique Manuel . Pour la navigation, une tablette robuste Carpe Iter pouvant être commandée depuis la manette Bluetooth Adventure a été choisie et, en tant que solution de secours, un Garmin Montana 700 a été ajouté (on n’est jamais trop prudent!).
Personnalisation
Manuel a également apporté une modification importante à la fourche en remplaçant la cartouche complète par un modèle premium WP Xplor Pro avec un réglage personnalisé en fonction du poids du pilote et de son niveau de conduite. L’amortisseur reste d’origine mais a été paramétré en ajustant le rebond et la précontrainte pour l’équilibrer avec la nouvelle suspension avant.
Autonomie en hausse
Parmi les diverses modifications répertoriées, il y a également une plus grande capacité de carburant avec un réservoir sous-selle de 6 litres et une nouvelle boîte à air avec un filtre en mousse. L’échappement est un Arrow homologué pour la route, ce qui permet de réduire le poids, d’améliorer les performances et le son, mais surtout de mieux dissiper la chaleur. Enfin, Manuel a ajouté beaucoup de pièces anodisées CNC et de protections en carbone, associées à un kit complet d’autocollants mats provenant de chez Evolve Factory.
Découvrez cette préparation en vidéo :
LISTE DES PIÈCES :
- Rebel X Kit Rally homologué pour la route Plug & Play (Tour/pare-brise/faisceau électrique/boîtier à fusibles/ports USB)
- Kit complet d’autocollants mats Evolve Factory 550 microns
- Phare bas à LED Hella
- Phare haut à LED Baja Design S1
- Feu de position Hella
- Tablette robuste Carpe Iter
- Manette Bluetooth Adventure pour appareils Android
- Entretoise supérieure Rebel X pour guidon pour fixation Garmin/Ram Mount/Quad Lock
- Garmin Montana 750
- Apple Airtag caché
- Boîtier de sécurité Rebel X Apple Airtag
- Prise d’alimentation auxiliaire sous les carénages du radiateur
- Kit complet de cartouche WP XPLOR PRO
- Rétroviseur Double Take Adventure avec support court
- Garde-boue avant KTM Exc noir
- Kit plastique complet Husqvarna 701 noir
- Ensemble de jantes Bartubeless avec moyeu noir et jante bleue (jante arrière de 3 pouces pour accéder à une plus grande variété de pneus sans chambre à air)
- Pneus Mitas E-07 Enduro Trail
- Poignées en mousse Rebel X Rally
- Leviers d’embrayage et de frein réglables Raximo
- Protège-mains rallye Acerbis Factory avec extension Bush
- Capuchon d’usinage CNC pour réservoir d’embrayage
- Capuchon d’usinage CNC pour réservoir de frein avant
- Réservoir sous-selle de 6 litres
- Boîtier d’air avec filtre en mousse
- Housse de siège d’usine Selle dalla Valle avec cuir à séchage rapide et couche de mousse à mémoire de forme dans la zone des bosses de chameau
- Bouchon de remplissage d’usinage CNC avec bouchon de carburant Acerbis
- Porte-bagages arrière en aluminium Perun Moto
- Béquille latérale Perun Moto
- Support de plaque arrière avec angle d’inclinaison de la plaque d’immatriculation réglable
- Échappement homologué pour la route Arrow en noir avec embout en carbone
- Protection thermique en carbone Tekmo
- Protections de bras oscillant en carbone Tekmo
- Pignon arrière Husqvarna Stealth
- Protection de pignon CNC SM Project
- Repose-pieds Rally Rebel X
- Bouchon d’allumage bleu usiné CNC
- Capuchon de filtre à huile usiné CNC
- Capuchon de radiateur de filtre à huile usiné CNC
- Pointe de pédale de frein usinée CNC
- Plaque de protection en carbone Tekmo
- Couvercle d’allumage en carbone Tekmo
- Couvercle d’embrayage en carbone Tekmo
Toutes les pièces ont été fournies par Rebel X et peuvent être achetées individuellement. Le coût total de cette réalisation, moto neuve incluse, est de 25 000 euros.