Le fabricant de kits rallye Aurora a préparé trois machines pour affronter le Hellas Rally. En attendant de les découvrir dans le prochain numéro de Trail Adventure Magazine, voici quelques détails sur leur 901 Norden Expedition, qui a fini sur la 3e marche du podium avec notre ami Kimon Karampelas (Megatest) à son guidon… et dont le kit sera prochainement commercialisé.
L’une des principales contributions d’Aurora Rally Equipment à la Norden 901 a été la conception d’une tour de navigation innovante ainsi qu’un kit carrosserie. S’inspirant du design de la tour de navigation commercialisée pour la KTM 890 Adventure, Aurora a adapté la tour pour répondre aux spécificités uniques de la Norden.
Fabriquée à partir d’une combinaison de matériaux tels que l’aluminium de qualité aéronautique, l’inox et le polymère, cette tour de navigation offre une structure à la fois solide et flexible. En cas de crash sévère, la tour est conçue pour se déformer, absorbant ainsi l’impact et protégeant l’équipement de navigation du pilote. Une particularité essentielle qui minimise le risque de dommages coûteux et potentiellement fatals en pleine course.
L’un des points forts de cette tour est sa conception modulaire. Composée de plusieurs pièces distinctes, elle permet de remplacer uniquement les parties endommagées en cas de choc, plutôt que de devoir changer l’ensemble de la structure. Aurora utilise la même fixation que celle du kit KTM 890 Adventure, usinée en CNC à partir d’un bloc solide d’aluminium, se fixant directement au cadre de la moto sans nécessiter de modifications.
tour Rallye
Pour l’avant de la moto, Aurora a collaboré avec Faretra Designs pour créer un tout nouveau masque de phare. Ce masque, imprimé en 3D en PPE, allie flexibilité et durabilité. Le phare OEM a été remplacé par un phare LED Denali D7 PRO, offrant une luminosité exceptionnelle. Pour la version commerciale, plusieurs options d’éclairage, y compris celles homologuées pour la route, sont en développement.
Le kit carrosserie, réalisé en collaboration avec C-Racer et Faretra Designs, a été conçu pour donner à la Norden 901 une allure de moto de rallye avec une partie supérieure légère et une base plus lourde. Les panneaux avant de la moto ont été remplacés par ceux du kit Aurora, y compris la bulle. Les panneaux arrière ont été enlevés pour accentuer cette illusion de poids à l’avant, tout en laissant la possibilité aux futurs clients de conserver les plastiques arrière d’origine.
Les carénages ont initialement été imprimés en 3D et renforcés avec du polyester pour la course. Malgré des délais serrés pour finaliser les moules de production avant le Hellas Rally, les pièces imprimées en 3D ont surpassé les attentes, prouvant leur robustesse. Actuellement, les moules de production sont en cours de finalisation, et les échantillons de production finale seront disponibles en fibre de verre ou en fibre de carbone.
Un élément clé du nouveau design est aussi la selle. Aurora a veillé à ce que l’arrière de la selle soit aussi bas que possible pour compléter le look épuré de la moto. La base de la selle d’origine a été modifiée et rembourrée avec un insert en gel pour assurer un confort optimal lors des longues aventures.
Lancement à l’EICMA 2024
La transformation de la Norden 901 par Aurora sera présentée au salon EICMA de cette année. Le kit complet sera commercialisé sur le site web d’Aurora Rally Equipment plus tard dans le mois, offrant aux passionnés de rallye et d’aventure une solution robuste et esthétique pour leurs besoins en navigation et en performance.
Retrouvez d’autres préparations Aurora dans notre Trail Adventure Magazine n°38 :