Rando / Raid

Randonnée en moto : l’essentiel à emporter

 

Pour une randonnée à moto loin des mauvaises surprises, vous devez vous assurer d’avoir tous les équipements essentiels avec vous. Pour un petit voyage d’une journée ou pour tout un week-end, un minimum de préparation est indispensable.  Découvrez dans cet article une check-list des éléments essentiels à ne pas oublier pour vos randonnées en moto.

 

Un sac à dos comportant les éléments essentiels

Privilégiez les sacs à dos lors de vos road trip à moto pour optimiser votre confort. C’est en effet un outil de rangement efficace pour transporter vos affaires et il est pratique à toute épreuve.

Lorsque vous choisissez le sac à dos à emporter pour vos randonnées, prenez compte du confort que procurent le dos et les bretelles. De préférence, optez pour un sac étanche ou prévoyez une housse perméable pour éviter de mouiller toutes vos affaires en cas de pluie.

Votre sac à dos doit comporter tout ce dont vous aurez besoin pour votre pique-nique. N’oubliez pas non plus  le blouson moto pour vous protéger en cas d’intempéries ou de chute. Visitez le guide d’achat d’autofou pour choisir le blouson moto idéal.

 

Un jerrican souple

Même si vous avez déjà fait vos petits calculs et votre estimation en ce qui concerne la consommation, une panne sèche peut survenir à tout moment. Les jerricans souples sont conçus pour transporter temporairement du carburant pour les voitures de course et conviennent également aux motards qui vont en randonnée.

Un jerrican souple est une des meilleures solutions de dépannage, étant donné qu’il est léger et se range facilement. C’est donc un élément qu’il ne faut surtout pas oublier si vous envisagez de partir en randonnée.

 

Une trousse mécanique

Une trousse comprenant des outils d’entretien est indispensable pour vos road trip en moto. Il ne s’agit pas ici d’un gros entretien, mais de vous équiper de quelques outils pour de petites réparations. La trousse devra donc comporter différents types de tournevis et clés, des pinces pour serrer ou desserrer certaines pièces, sans oublier le chiffon, qui paraît peut-être moins important, mais qui vous sera très utile durant les réparations.

Pensez également à glisser un scotch américain dans votre trousse pour  fixer certains éléments qui bougent. Étant très résistant, vous pouvez vous en servir pour raccorder certaines pièces ou pour des réparations urgentes.

 

Un bidon d’huile moteur

L’huile moteur permet à ce dernier de fonctionner correctement en lubrifiant ses différentes pièces qui frictionnent continuellement. Elle nettoie également les petits dépôts qui s’accumulent dans le moteur, qui l’encombrent et qui réduisent ses performances. Compte tenu de l’utilité de l’huile moteur, vous devez toujours avoir avec vous un bidon pour en stocker, surtout si vous allez parcourir des kilomètres.

 

Un kit de réparation pneu

Un kit de réparation pneu vous permet de vous occuper de la réparation des roues en cas de défaillance, ce qu’on ne peut pas toujours éviter. Veillez à y mettre tous les outils nécessaires pour assurer la réparation des crevaisons.

 

Une trousse de secours

On n’est jamais à l’abri du danger c’est pourquoi vous devez être équipé d’une trousse de premiers soins. Bien entendu, vous devez l’adapter selon le lieu et la durée du voyage. Il doit essentiellement contenir des médicaments antiseptiques tels que la bétadine, des hémostatiques pour arrêter les saignements en cas de blessures, des antalgiques comme le paracétamol… .

La trousse de secours doit aussi contenir des matériels de soin comme de la compresse pour nettoyer les plaies, des bandes, des éléments de pansement etc.

Il est possible d’acheter des trousses de secours et de l’adapter en fonction des besoins.

 

Africa Twin 1100

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page