S'abonner
1

Rétromobile 2025 : les motos d’Eric de Seynes à l’honneur

Après avoir mis à l’honneur la famille Monneret en 2024, le salon Rétromobile dédie cette édition à une figure emblématique du monde de la moto : Éric de Seynes.

 

 

 

Passionné par la moto depuis l’enfance, Éric de Seynes a suivi un parcours exceptionnel, de mécanicien à premier président non-japonais de Yamaha Motor Europe. Fils d’un pionnier de la moto en France, il grandit bercé par les récits de courses et les machines d’exception. Adolescent, il roule sur la piste de Georges Monneret, fréquente le magasin de Patrick Pons et sillonne la France en Kawasaki 100 G7T. Il participe ensuite au challenge Honda 125, au rallye de Tunisie et au Paris-Dakar.

Après plusieurs expériences professionnelles, il rejoint Sonauto-Yamaha sous la direction de Jean-Claude Olivier, avant de gravir les échelons de la marque. En 2018, il prend la tête de Yamaha Motor Europe, devenant un acteur clé de l’industrie moto.

En 2023, il quitte ses fonctions opérationnelles mais reste un passionné invétéré. En 2025, il exposera à Rétromobile une collection unique de machines mythiques, témoins de son histoire et de celles de légendes comme Saarinen, Pons ou Sarron.

Jusqu’au 9 février, une exposition spéciale met en lumière des machines ayant jalonné son parcours, ainsi que celles de ses idoles :

  • La Kawasaki HR1 Sidemm 1971 de Christian Ravel
  • La Yamaha 350 victorieuse de Jarno Saarinen à Daytona en 1974
  • La Yamaha 750 T7 qui a couronné Patrick Pons champion du monde en 1979
  • La Yamaha YZR 500 1989 de Christian Sarron
  • Et surtout , bien d’autres machines mythiques du Dakar et de l’univers Yamaha.

 

Rendez-vous à Rétromobile 2025, à la Porte de Versailles, pour un voyage dans le temps et l’histoire des deux-roues d’exception !

 

François

Rédacteur en chef adjoint de Trail Adventure Magazine & Voyages à Moto, François est un passionné d'aventure et de voyages, en Trail et engagé de préférence. À travers ses articles, ses vidéos youtube et ses posts sur les réseaux sociaux, il vous emmène à la découverte des dernières nouveautés du monde du trail, entre tests techniques et récits d'aventures.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page