Risemousse B-Sure : enfin un bib mousse pour nos gros trails ?

 

Actuellement réservé à un usage hors-route, le bib-mousse pourrait bientôt arriver dans les roues de nos trails. Solution préférée des enduristes, cette mousse semi-rigide remplace avantageusement une chambre à air et évite ainsi toute crevaison.

 

 

 

Seul souci à l’usage : les modèles actuels supportent assez mal les montées en température engendrées par le poids et les vitesses atteintes par nos gros trails. Ils se désagrègent ainsi trop rapidement et ne peuvent convenir à un usage routier prolongé.

 

Le fabricant Italien Risemousse espère bien remédier a ce manque et planche actuellement sur un modèle en plastique Polymère expansé à mémoire (MEPP).  Breveté, il serait plus solide et capable d’encaisser d’autres contraintes.

 

 

Risemousse B-Sure

 

 

Technologie Run flat 

 

A la manière d’un système « Run Flat », le Risemousse B-Sure conserve encore une pellicule d’air entre le pneu et la chambre pleine. En cas de crevaison, l’épais boudin remplace alors l’air et  permet de maintenir le contrôle de sa machine sans subir les effets d’une perte de pression immédiate.

 

Capteur Risemousse B-sure

Maintenir la Pression 

Contrairement à un BIB d’enduriste, ce système ne vous évitera pas encore la réparation du pneu pour retrouver une sensation de conduite habituelle.  Il permet cependant  de rouler de nombreux kilomètres en maintenant une pression suffisante. Celle-ci est d’ailleurs surveillée en permanence via des capteurs électroniques intégrés dans chaque mousse.

 

Trail Risemousse B-Sure

 

Pour tout les 2 roues

Si on ne connait pas encore le poids de ce système (un détail à prendre en compte, les masses en mouvements influant copieusement sur le  comportement dynamique d’un deux-roues) le spécialiste italien a d’hors et déjà indiqué développer son système pour les motos routières et les scooters… équipée de jantes étanches (Tubeless) Voilà qui élimine déjà quelques unes de nos machines préférées ! Le tarif pour les versions « Trail » du B-Sure oscillerait 150 à 180 euros par mousse et leur arrivée sur le marché est prévu au printemps 2022. 

 

Dimensions modèle « Adventure »

Avant 

  • 110 / 80-19
  • 90 / 90-21
  • 120 / 70-19

Arrière 

  • 150 / 70-18
  • 150 / 70-17
  • 170 / 60-17

 

Tarif de 150 à 180 euros par mousse (estimation fabricant) 

 

Disponibilité  Printemps 2022

 

Plus d’infos  www.risemousse.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page