Plus de 120 road-books moto à télécharger gratuitement

NOS REGIONS ONT DU TALENT !

Envie de rouler ? Oui, bien sûr mais où ? Au lieu de partir à l’aveuglette, vous pouvez vous fiez aux offices et comités régionaux du tourisme qui connaissent mieux que personne leurs départements. Mieux encore, ils ont développé ces dernières années des offres spécifiquement dédiées aux motards, avec des itinéraires aux petits oignons et des road books téléchargeables gratuitement dans la majorité des cas. Suivez le guide !
 
 

L’Aisne (02)

3 circuits de 130 à 180 km
Entre l’Ile-de-France et la frontière belge, le département de l’Aisne est avant tout connu pour ses batailles durant la guerre de 1914-1918. Pourtant, 3 itinéraires y sont disponibles. Les petites routes serpentant dans l’Aisne et son patrimoine sont propices aux balades à moto. Des églises fortifiées de la Thiérache jusqu’aux premiers vignobles de Champagne, en passant par le Pays de Laon et le Soissonnais, la diversité des paysages et la portée historique des incontournables de l’Aisne y sont accessibles sous forme de dépliant à télécharger. Ces documents comportent une carte surlignant le parcours, ainsi que quelques indications pratiques.
➡️ Découvrir les Road-book de l’Aisne 
 
 

L’Aveyron (12)

5 circuits  de 130 à 160 km
Avec ses plateaux sauvages entaillés de cours d’eau sinueux et encaissés, l’ancienne province du Rouergue glisse doucement du Massif Central vers la Méditerranée. L’Aveyron assure, en effet, une transition géographique et parcourir son territoire, c’est rencontrer un patrimoine bâti, une richesse culturelle et culinaire ou encore une nature préservée, rare et authentique. Si l’on y ajoute un réseau secondaire apte à faire saliver d’avance tout motard qui se respecte. Alors toutes les conditions sont réunies pour y vivre une belle session de moto. Description en texte et images et tracés gpx sont disponibles en téléchargement. Les 5 circuits proposés peuvent s’enchaîner, pour les plus courageux !
➡️ Découvrir les Road-book de l’Aveyron 
 

Doubs (25)

4 circuits de 130 à 330 km
Les motards jurassiens aiment leur région et ils le font savoir ! Ce département dynamique fut d’ailleurs l’un des pionniers en matière d’élaboration de circuits dessinés spécifiquement pour nous.  Sur le site, une large place est donc réservée à la moto. Les 4 beaux itinéraires proposés sont bien détaillés et les tracés présentés sous différentes formes pour les rendre accessibles à tous : pdf, gpx ou via l’application Cirkwi. Par ailleurs, une brochure à télécharger (“Etre motard”) reprend une foule d’indications pratiques
➡️ Découvrir les Road-book du Doubs
 
 

Le Finistère (29)

4 circuits env. 200 km chacun
A l’initiative de l’office du tourisme de Nevez (près de Concarneau), ces circuits de découverte baptisés “Evasion en casque” sont une formule clé en main. L’achat d’un road-book inclut les hébergements et l’ensemble est construit à la carte, selon le temps disponible et les souhaits du/des motard(s). Ces itinéraires le long du littoral proposent une découverte de petites villes historiques, de rias, de côtes rocheuses et de plages sauvages, mais aussi de villages aux pierres debout et toits de chaume (rareté dans le Grand Ouest et spécificité locale).
➡️ Découvrir les Road-book du Finistère
 

Hérault (34)

3 circuits 
de 120 à 165 km
Du plateau du Larzac à la mer Méditerranée, des causses aux vignobles, les terrains de jeux sont variés. Là encore, sur le site Internet, une entrée est dédiée à la moto et propose des itinéraires à télécharger sous forme de road-book (type boules/flèches), un descriptif en texte et images avec l’application Cirkwi ou un fichier gpx. Accompagnés “d’hébergements motards”, l’offre est donc assez complète.
➡️ Découvrir les Road-book de l’Hérault 
 
 

Le Loiret (45)

4 circuits de 100 à 170 km
Situé à une centaine de kilomètres au sud de la capitale, le département du Loiret propose une découverte de son territoire à travers un itinéraire, divisé en trois parties, en partant du Gâtinais, au nord, pour rejoindre la Loire, la longer jusqu’à Orléans, avant d’aller se perdre dans le royaume de la forêt en Sologne. L’ensemble privilégie le réseau secondaire, bien entendu. Les itinéraires y sont disponibles en documents à télécharger, en pdf, via l’application Cirkwi ou encore en fichiers gpx.
➡️ Découvrir les Road-book du Loiret
 
 

Le Lot (46)

9 circuits de 80 à 140 km
Pour découvrir les vallées de la Dordogne, du Lot ou du Célé, pour arpenter le Parc naturel régional desCausses du Quercy, le Ségala, la Bouriane ou pour visiter le vignoble de Cahors, mais aussi découvrir ou redécouvrir la grotte de Rocamadour et Saint-Cirq-Lapopie, classéparmi les Plus Beaux Villages de France, ces circuits invitent à l’itinérance à travers le département. S’ils ne sont pas spécifiquement élaborés pour la moto, ces tracés sont bien faits et disponibles sous plusieurs formes : gpx, carte, fiche circuit. Notez qu’il existe une proposition de balade comprenant 9 sous-circuits culturels et commentés.
➡️ Découvrir les Road-book du Lot
 
 

Lozère (48)

17 circuits de 120 à 290 km
Avec les gorges du Tarn, la Corniche des Cévennes, le plateau de l’Aubrac ou la Margeride, la Lozère possède une géographie naturelle qui encourage à la pratique de la moto. De plus, le Comité Départemental du Tourisme de Lozère s’est doté d’un véritable outil de communication à destination des motards à travers un site particulièrement bien fourni et lisible. Les itinéraires qui s’étalent sur le territoire sont vraiment élaborés pour la moto sont nombreux et accompagnés d’hébergements adéquats. Cartes et fichiers gpx sont téléchargeables.
➡️ Découvrir les Road-book de Lozère
LOZERE
 

 

Hautes-Pyrénées (65)

5 circuits de 200 à 670 km
Avec l’appellation “Route 65”, le comité de tourisme des Hautes-Pyrénées propose des circuits de découverte qui permettent de sillonner le département avec toutes ses richesses (les cols mythiques du Tour de France, panoramas et sites d’exception, villes incontournables…) dans une formule “clé en main”, ouverte à tout type de véhicule. A ce titre, ces itinéraires font partie des rares recensés ici qui ne sont pas gratuits. En contrepartie, les haltes sont prises en charge via un forfait “tout compris” avec réservations des hébergements. L’offre comprend ainsi 5 itinéraires, auto et moto, présentés dans le guide “Pyrénées Roadtrip” à télécharger. Ici, pas de fichiers gpx, mais une carte surlignant l’itinéraire et accompagnée d’un descriptif détaillé.
➡️ Découvrir les Road-book des Hautes-Pyrénées 
 
 

L’Orne (61)

5 circuits de 100 à 140 km
Situé à deux heures de Paris, ce petit coin de Basse-Normandie recèle quelques trésors naturels ou architecturaux, mais aussi des étapes où l’on se verrait bien rester un peu plus longtemps… Par les chemins de traverse, il s’agit de s’immerger dans de verdoyantes terres d’élevages, des géographies tourmentées ou encore des forêts touffues, parsemées de bâtisses médiévales et d’imposants manoirs. Textes et images y décrivent les atouts du département. Les tracés sont disponibles sous plusieurs formes : pdf, gpx, kml. Des propositions d’hébergements estampillés “Accueil motards” les accompagnent.
➡️ Découvrir les Road-book de l’Orne 
 
 

La Sarthe (72)

3 circuits de 100 à 130 km
Si, pour le commun des mortels, Le Mans évoque les rillettes, pour l’amateur de mécanique, la préfecture de la Sarthe est plutôt synonyme de circuit Bugatti et de la célèbre course des 24 Heures. Mais les itinéraires proposés ici repoussent les clichés pour aller découvrir les beautés cachées de ce département, à travers une histoire riche et une géographie toujours plaisante. Ils sont disponibles en documents à imprimer, avec descriptifs et road-book papier, du type “boules/ flèches”, mais aussi en fichiers gpx pour GPS ou smartphone. Des indications pratiques les accompagnent.
➡️ Découvrir les Road-book de la Sarthe 
 
 

Le Tarn (81)

7 circuits de 140 à 150 km
Au Sud-Ouest de la France, à l’écart des autoroutes, plus vraiment dans la montagne mais pas encore au bord de la mer, avec un climat méridional, mais une végétation parfois bien verte se terre le Tarn. D’Albi, la ville rouge chargée d’histoire, aux reliefs sauvages et boisés de la montagne Noire, le long de rivières sinueuses ou aux abords de terres plantées de vignes, par de belles bastides perchées et des panoramas grandioses, les itinéraires présentés ici invitent le motard voyageur à parcourir les différentes facettes du département. Sept circuits en boucle sont proposés sous forme de brochures téléchargeables (pas de fichier gpx). Qui présentent les itinéraires en textes et images accompagnés d’indications pratiques et d’une carte surlignant le tracé.
➡️ Découvrir les Road-book du Tarn
 

Alpes de Haute Provence (04)

23 itinéraires courts de 10 à 700 km
Il suffit d’évoquer la Route des Grandes Alpes pour comprendre ce qu’est à même de proposer ce département. Cols alpins avec des virages jusqu’à plus soif dans un décor apte à émouvoir le plus insensible des motards ! Particulièrement et naturellement bien doté pour séduire les motards voyageurs, les itinéraires à disposition sont accompagnés de photos et vidéos pour imaginer avant d’y aller. Les propositions de balade brillent par leur variété et leur richesse : il y a 6 grands itinéraires, en ligne ou en boucle, comme “La Route des Grandes Alpes” (700 km/5 jours) auxquels s’ajoutent pas moins de 23 itinéraires courts, de quelques heures, spécifiques à la magnifique Vallée de l’Ubaye.
➡️ Découvrir les Road-book des Alpes Haute Provence 
 
 

Provence-Alpes-Côte-d’Azur (04)-(05)-(06)-(13)-(83)-(84)

3 grands circuits moto 
+ 16 itinéraires auto-moto de 300 à 410 km et de 85 à 300 km
Une fois n’est pas coutume, la promotion du tourisme itinérant est élaborée ici au niveau de la région. De fait, la zone concernée est vaste et couvre plusieurs départements. De la Méditerrannée aux sommets alpins en passant par les terres provençales, la géographie physique est variée. Sur le site, sous l’intitulé “Rando Moto”, textes et images y décrivent les itinéraires proposés. Cartes et fichiers gpx y sont à disposition. De plus, un livret “On the road”, dédié communément à l’itinérance auto et moto, y est également proposé en téléchargement.
➡️ Découvrir les Road-book de Provence Alpes Côte d’Azur
 

Auvergne (03)-(15)-(43)-(63)

20 circuits de 80 à 250 km
Contributeur historique et particulièrement complet de l’offre d’itinéraires taillés pour les motards. La région Auvergne possédait un site entièrement dédié à ce public. Malheureusement, depuis la refonte des régions (désormais Auvergne-Rhône-Alpes), la filière moto s’est retrouvée délaissée. Il en résulte un site qui a perdu de sa superbe, mais qui conserve une belle sélection de circuits tracés avec passion par un motard local, 
avec des descriptifs d’itinéraires et des fichiers gpx à télécharger.
➡️ Découvrir les Road-book d’Auvergne
 
 

Champagne-Ardenne (08)-(10)-(51)-(52)

7 circuits de 50 à 440 km
La communication pour l’itinérance recouvre plusieurs départements. Puisqu’elle est prise en charge au niveau de l’ancien découpage administratif régional. (La Champagne-Ardenne fait désormais partie du Grand Est). De fait, la proposition est assez complète, mais le compte-rendu résulte manifestement de partenariats avec la presse ou l’édition. La présentation est donc assez disparate. Cependant, fiches descriptives, road-books ou fichiers gpx sont 
en téléchargement libre.
➡️ Découvrir les Road-book de Champagne Ardenne
 
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page