Un casque en fibre bien équipé à prix accessible
La marque Scorpion a récemment enrichi son offre sur le segment trail avec ce nouvel intégral en fibre, proposé à un tarif sous la barre des 400 € Pour se démarquer sur un marché ultra-concurrentiel, ce casque mise sur de nombreux aspects pratiques, notamment son système Airfit Concept.
Un système de maintien innovant
L’Airfit Concept permet d’ajuster les mousses internes grâce à des coussins d’air gonflables situés entre celles-ci et la coque. La pompe, intégrée à la mentonnière, est toutefois un peu trop proche de la bouche.
Ce dispositif apporte un ajustement parfait des mousses contre la peau et améliore considérablement l’insonorisation du casque en enveloppant les oreilles. En contrepartie, il ajoute du poids sur l’avant, ce qui peut être fatigant sur les longs trajets.
Ventilation et confort intérieur
L’aération frontale manque un peu d’accessibilité et l’apport en air sur la partie basse du casque reste limité. En revanche, les deux ouvertures supérieures offrent une excellente ventilation sur le haut du crâne.
Les mousses hypoallergéniques sont particulièrement douces et confortables. Elles se démontent et se remontent facilement, ce qui facilite l’entretien, un point appréciable pour une utilisation régulière en tout-terrain.
Champ de vision et ergonomie de l’écran
Le large écran procure une belle visibilité, idéale pour profiter du paysage et mieux anticiper le trafic, un vrai atout en matière de sécurité.
L’intégration du système anti-buée Max Vision de Pinlock limite légèrement la vision basse en raison de sa courbure inférieure exagérée. Heureusement, l’écran bénéficie d’une ouverture facilitée grâce à une palette de chaque côté. Son crantage précis permet d’ajuster l’ouverture au millimètre.
Le remplacement de l’écran s’effectue sans outil et en quelques secondes, permettant de monter un masque off-road ou de procéder à un nettoyage complet.
L’écran solaire complémentaire, bien pratique, demande cependant une pression assez forte sur sa commande pour être complètement abaissé.
Le Scorpion ADF-9000 AIR se distingue par sa casquette en Exolon, une matière souple mais incassable. Cette particularité permet d’éviter d’aggraver les traumatismes à la nuque en cas de chute, un vrai atout sécuritaire.
Amovible rapidement (3 vis), elle offre la possibilité d’opter pour un look plus routier. Toutefois, à haute vitesse, sa souplesse devient un inconvénient : elle se déforme jusqu’à entrer dans le champ de vision du pilote.
Ce casque répond à la nouvelle norme ECE R22.06 et dispose d’un système d’extraction rapide pour faciliter l’intervention des secours.
Sa fermeture à boucle double D en titane assure un ajustement et un maintien optimal.
Avec 1 750 g en taille M, l’ADF-9000 AIR fait partie des casques les plus lourds de cette sélection. Toutefois, il compense ce point par sa polyvalence, ses nombreuses fonctionnalités et son tarif attractif.
Proposé à 399 €, il est le casque le moins cher de notre sélection, tout en offrant un excellent niveau d’équipement.
Spécifications techniques
- Coque : fibre composite TCT (Thermodynamical Composite Technology), 3 tailles de coque
- Fermeture : boucle double D en titane
- Intérieur : démontable et lavable, matière Kwikwick traitée antimicrobienne
- Aspects pratiques : Coussinets de joues réglables avec gonfleur, bavette amovible, système d’extraction d’urgence des mousses de joues, coussins latéraux ajourés pour accueillir un système intercom, second écran solaire fumé réglable et remplaçable, livré avec une lentille Pinlock Maxvision, un second écran fumé et une platine de fixation amovible pour caméra embarquée
- Poids : 1 750 g (taille M)
- Garantie : 5 ans
Retrouvez notre dossier comparatif des casques trail dans le numéro 37 de Trail Adventure Magazine.