Pour relancer la carrière de la v-Strom, Suzuki ne s’est pas contenté d’enrichir la dotation en équipement. le constructeur japonais nous rappelle aussi que l’efficacité d’un trail réside avant tout dans son équilibre général. Et sur ce point, la 1050 XT a pas mal de leçons à donner à certaines…
Apparu en 2002, le maxi-trail Suzuki a connu des évolutions majeures en 2013 et 2017. Mais si les débuts ont été couronnés d’un succès mérité, ces dernières années n’ont pas souvent donné l’occasion à Suzuki de sabrer le champagne. Chez nous par exemple, il ne s’est vendu que 305 exemplaires de cette DL 1000 V-Strom sur la totalité de l’exercice 2019. Cela ne fait pas lourd, surtout sur un segment porté par une croissance à deux chiffres, il fallait réagir. Pour relancer l’intérêt de la clientèle, rien ne vaut une bonne remise à niveau et c’est justement ce que propose Suzuki avec la Suzuki V-Strom désormais siglé 1050.
Mise à niveau
Bon, tuons tout de suite dans l’oeuf le suspens. Le moteur n’a pas augmenté en cylindrée et reste le V-twin de 1 037 cm déjà connu. Mais il fallait marquer le coup car dedans, il y a du nouveau. Déjà prêt à affronter la norme Euro5, le bloc Suzuki est également armé pour satisfaire les amateurs d’assistances électroniques. Si le niveau technologique s’envole, il en va de même pour l‘équipement. Puisque la Suzuki V-Strom jouit désormais d’un pare-brise ajustable sans outils sur une amplitude de 50 mm, d’une béquille centrale, d’une selle réglable en hauteur (+ 20 mm), d’un nouvel écran LCD, de crash-bars de série, d’une prise 12 volts sous la selle en complément du port 86% au tableau de bord…
À ce moment de la lecture, il est important de préciser une chose. Cette dotation reste l’apanage quasi exclusif de la version XT. Qui se distingue désormais très distinctement du modèle standard puisque ce dernier se contente des évolutions moteur… et des changements esthétiques. Car cela ne vous a pas échappé, le constructeur d’Hamamatsu a aussi bossé sur cette partie. Bien avant que BM ou Ducati ne se l’accaparent, Suzuki a été l’inventeur de la face avant à “bec”. Avec la légendaire DR 750 S de 1988 et a souhaité faire honneur à cette illustre aînée.
Un coloris orange va même un peu plus loin dans l’hommage. Le fameux appendice surmonte un nouveau phare carré, clin d’oeil également très appuyé au passé. Dans le registre des autres modifications de design, on notera le nouveau dessin des rétroviseurs, des clignotants et des feux (à LED bien-sûr). Quelques chiffres pour clore le volet statique. Si le moteur offre une valeur maxi de couple quasi identique à celle de son prédécesseur, il faut aller la chercher 2 000 tr/mn plus haut (6 000 contre 4 000 tr/mn). Oui, Euro5 est passé par là. En revanche, à cylindrée pourtant égale, cette version estampillée 1050 développe 6 chevaux de mieux.
Retrouvez l’essai complet de la Suzuki V-Strom 1050 XT dans Trail Adventure N°21.
SUZUKI V-STROM 1050 XT
14 599 €
Fiche technique MOTEUR Type : bicylindre en V, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre Cylindrée : 1 037 cm3 Puissance : 107 ch à 8500 tr/mn Couple : 10,20 mkg à 6 000 tr/mn Alimentation : injection électronique Boite de vitesses : 6 rapports Transmission finale : par chaîne Assistances : accélérateur électronique, 3 modes de conduite, antipatinage réglable, ABS de virage, freinage adapté à la charge et combiné AV/AR, aide au démarrage en côte, anti- soulèvement de la roue AR… PARTIE-CYCLE Cadre : double longeron en alu, boucle arrière démontable Suspension av : fourche inversée Kayaba ø 43 mm entièrement réglable, déb. 160 mm Suspension ar : monoamortisseur Kayaba réglable en précharge et détente, déb. 160 mm Frein av : 2 disques ø 310 mm, étriers radiaux Tokico 4 pistons Frein ar : 1 disque ø 260 mm, étrier Tokico 1 piston pneus av/ar : 110/80 x 19 ; 150/70 x 17 DIMENSIONS ET POIDS Empattement : 1555mm Garde au sol : 160 mm Angle de chasse : 25,3° Chasse : 109 mm Hauteur de selle : 850/870 mm Réservoir : 20L Poids : 247 kg avec les pleins COLORIS Jaune, orange/blanc, noir DISPONIBILITE Immédiate