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SUZUKI V-STROM 1050 XT

Apparu en 2002, le maxi-trail Suzuki a connu des évolutions majeures en 2013 et 2017. Mais si les débuts ont été couronnés d’un succès mérité, ces dernières années n’ont pas souvent donné l’occasion à Suzuki de sabrer le champagne. Chez nous par exemple, il ne s’est vendu que 305 exemplaires de cette DL 1000 V-Strom sur la totalité de l’exercice 2019. Cela ne fait pas lourd, surtout sur un segment porté par une croissance à deux chiffres, il fallait réagir. Pour relancer l’intérêt de la clientèle, rien ne vaut une bonne remise à niveau et c’est justement ce que propose Suzuki avec la Suzuki V-Strom désormais siglé 1050.

 

Mise à niveau

 

Bon, tuons tout de suite dans l’oeuf le suspens : le moteur n’a pas augmenté en cylindrée et reste le V-twin de 1 037 cm déjà connu. Mais il fallait marquer le coup car dedans, il y a du nouveau. Déjà prêt à affronter la norme Euro5, le bloc Suzuki est également armé pour satisfaire les amateurs d’assistances électroniques.

Si le niveau technologique s’envole, il en va de même pour l‘équipement puisque la Suzuki V-Strom jouit désormais d’un pare-brise ajustable sans outils sur une amplitude de 50 mm, d’une béquille centrale, d’une selle réglable en hauteur (+ 20 mm), d’un nouvel écran LCD, de crash-bars de série, d’une prise 12 volts sous la selle en complément du port 86% au tableau de bord… À ce moment de la lecture, il est important de préciser une chose : cette dotation reste l’apanage quasi exclusif de la version XT qui se distingue désormais très distinctement du modèle standard puisque ce dernier se contente des évolutions moteur… et des changements esthétiques. Car cela ne vous a pas échappé, le constructeur d’Hamamatsu a aussi bossé sur cette partie. Bien avant que BM ou Ducati ne se l’accaparent, Suzuki a été l’inventeur de la face avant à “bec” avec la légendaire DR 750 S de 1988 et a souhaité faire honneur à cette illustre aînée.

 

Un coloris orange va même un peu plus loin dans l’hommage. Le fameux appendice surmonte un nouveau phare carré, clin d’oeil également très appuyé au passé. Dans le registre des autres modifications de design, on notera le nouveau dessin des rétroviseurs, des clignotants et des feux (à LED bien-sûr). Quelques chiffres pour clore le volet statique. Si le moteur offre une valeur maxi de couple quasi identique à celle de son prédécesseur, il faut aller la chercher 2 000 tr/mn plus haut (6 000 contre 4 000 tr/mn). Oui, Euro5 est passé par là. En revanche, à cylindrée pourtant égale, cette version estampillée 1050 développe 6 chevaux de mieux.

 

Comme à la maison

 

Allez, à cheval. L’impression “quali” ressentie au premier abord est un peu douchée par l’examen plus en détail. Les commodos manquent de charme.

Essai complet dans Trail Adventure N°21.

Fiche technique 

SuZuKI V-STROM 1050 XT
14 599 €

MOTEUR

Type : bicylindre en V, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée : 1 037 cm3
Puissance : 107 ch à 8500 tr/mn
Couple : 10,20 mkg à 6 000 tr/mn
Alimentation :  injection électronique
Boite de vitesses : 6 rapports
Transmission finale : par chaîne
Assistances : accélérateur électronique, 3 modes de conduite, antipatinage réglable, ABS de virage, freinage adapté à la charge et combiné AV/AR, aide au démarrage en côte, anti- soulèvement de la roue AR…

PARTIE-CYCLE

Cadre : double longeron en alu, boucle arrière démontable
Suspension av : fourche inversée Kayaba ø 43 mm entièrement réglable, déb. 160 mm
Suspension ar : monoamortisseur Kayaba réglable en précharge
et détente, déb. 160 mm
Frein av : 2 disques ø 310 mm, étriers radiaux Tokico 4 pistons
Frein ar : 1 disque ø 260 mm, étrier Tokico 1 piston
pneus av/ar : 110/80 x 19 ; 150/70 x 17
DIMENSIONS ET POIDS


Empattement : 1555mm
Garde au sol : 160 mm
Angle de chasse : 25,3°
Chasse : 109 mm
Hauteur de selle : 850/870 mm
Réservoir : 20L
Poids : 247 kg avec les pleins

COLORIS

Jaune, orange/blanc, noir

DISPONIBILITE

Immédiate

 

 

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