Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la V-Strom 1000 est passée en 1050 mais sa cylindrée n’a pas évolué. Le gros twin est juste modifié pour répondre à la norme Euro5. Conséquence de cette mise à niveau, la valeur maximale de couple se trouve 2 000 tr/mn plus haut. La bonne nouvelle, c’est donc du côté de la puissance qu’il faut aller la chercher. Ce millésime 2020 développe 6 ch de plus !
Equipement en hausse
Mais la V-Strom a besoin d’autres atouts pour se replacer dans la course. C’est pourquoi Suzuki a fait un gros effort sur l’équipement avec notamment de nouvelles assistances électroniques. Une aide au démarrage en côte, un cruise control et un anti soulèvement de la roue AR sont du voyage. On note aussi l’arrivée d’une centrale inertielle qui assiste l’ABS en virage. Côté esthétique, il y a également du changement. La face avant est totalement repensée. Ses lignes ne sont pas sans rappeler celles de l’illustre Big DR 750 de 1988 !
Un équilibre qui rassure
En action, les premiers tours de roues dévoilent une prise en main d’une facilité déconcertante. La nouvelle V-Strom ne perturbe pas son conducteur par une foule de menus compliqués au tableau de bord. D’autre part, le formidable équilibre de la partie-cycle lui confère une maniabilité qui met en confiance. Ces qualités lui permettent de se jouer de la circulation en cycle urbain mais une fois sur la route, la Suzuki poursuit son entreprise de charme.
Mieux sur route qu’en tout-terrain
Elle se montre précise, joueuse et bien aidée par un moteur qui tracte copieusement dans les moyens régimes et passe en mode sport à partir de 5 000 tr/mn. Quand le bitume se dégrade un peu, les suspensions jusqu’ici très confortables réclament certes un peu plus de fermeté. Mais dans l’ensemble, ça assure quand même pas mal. Il n’y a guère qu’en tout-terrain que la Suz’ avoue ses limites. Résolument routière, la japonaise doit en effet composer avec une garde sol un peu juste, une roue avant de 19 pouces et un ABS non déconnectable.
Pour en savoir plus sur cette Suzuki, retrouvez l’intégralité de l’essai dans le prochain numéro de Trail Adventure magazine.
FICHE TECHNIQUE – SUZUKI V-STROM 1050 XT
14 599 €
Bicylindre refroidi par eau • 2 ACT, 8 soupapes • 1 037 cm3 • 107 ch à 8 500 tr/mn • 10,20 mkg à 6 000 tr/mn • boîte 6 vitesses • fourche Kayaba Ø 43 mm, déb. 160 mm • mono amortisseur Kayaba, déb. 160 mm • freins AV/AR : 2 disques Ø 310 mm, étriers radiaux 4 pistons, 1 disque Ø 260 mm, étrier 1 piston • pneus AV/AR : 110/80×19-150/70×17 • hauteur de selle : 850/870 mm • réservoir : 20 l • poids avec les pleins : 247 kg • coloris : jaune, orange/blanc, noir