Test des bottes KLIM Adventure GTX

A mi-chemin entre botte de route et motocross, un modèle estampillé trail doit être capable d’endurer les pires conditions d’un voyage on et off-road tout en restant confortable au quotidien. Klim s’est enfin plié à cet exercice difficile.

 

bottes KLIM GTX

 

Avec l’adventure GTX, la marque américaine réputée pour ses tenues techniques étanches se mouille enfin sur ce créneau et propose un modèle qui se démarque aussi bien visuellement que techniquement. Jugez plutôt : épaisse semelle moulée aux crantages inspirés par les pneus neige automobile Michelin, système de serrage mixte par boucle et câble type BOA façon botte de snowboard, renforts rigides surdimensionnés autour des orteils et de la cheville, membrane étanche et respirante estampillée Gore-Tex… Cette botte fleure bon le jus de cerveaux ! Seule manquement technique face à ses concurrentes premium : l’absence de système anti torsion au niveau de la cheville, comme on peut en trouver sur l’Alpinestars Toucan ou la Sidi Adventure. Lors des premiers enfilages, l’Adventure GTX a tendance à se refuser au pied.

 

bottes adventure GTX

 

Cette botte rigide et étroite au niveau du cou-de- pied s’assouplira cependant avec le temps. Il est donc conseillé de choisir un modèle de la taille supérieure à vos habitudes. Une fois le pied glissé à l’intérieur, elle fait preuve d’un confort surprenant, notamment grâce à sa moelleuse semelle en gel et à l’aspect douillet du tissu intérieur antibactérien. La sensation de sécurité est également bien présente, grâce aux volumineux renforts placés autour du talon et à la rigidité de la partie avant. L’épaisse semelle protège elle aussi des impacts jusqu’aux flancs. Quant à son crantage impressionnant, il offre une excellente accroche aussi bien sur les repose-pieds que lors de la marche. Autre avantage inattendu pour les plus petits : sa surépaisseur naturelle permet de gagner quelques millimètres de longueur de jambe !

 

S’il prend un peu plus de temps à ajuster que des boucles classiques, le serrage par câble permet une bonne répartition du maintien le long de la tige. Quant à l’unique boucle réglable, elle cale efficacement le pied au fond de la botte. On regrettera simplement que sa charnière soit en plastique, plus fragile que le reste de la boucle, en aluminium. L’absence de système anti torsion permet à la cheville de conserver une certaine liberté de mouvement, bien utile pour la marche… mais le poids élevé de l’ensemble (1,4 kg par botte en taille 42) l’éloigne un peu du concept de la chaussure de randonnée. Assez fines dans leur partie haute pour être portées sous le pantalon, ces bottes ne craignent pas l’humidité ni la boue, grâce à la présence d’une membrane Gore-Tex étanche. Montant jusqu’à mi mollet, celle-ci nous a permis de traverser des rivières et de passer l’hiver dans la boue, voire la neige, les pieds au sec. Un véritable gage de tranquillité… qui se paie, l’Adventure GTX étant vendue environ 100 € plus chère que ses concurrentes directes.

Retrouvez le comparatif des bottes KLIM Adventure GTX avec 5 autres modèles Gore-Tex dans le Trail Adventure Magazine numéro 31. 

Couverture Trail Adventure Magazine

Découvrir le contenu du dernier numéro. 

Lien vers les bottes KLIM Adventure GTX.

 

bottes KLIM Adventure GTX

 

MATÉRIAUX : membrane étanche et respirante Gore-Tex, protection polycarbonate, face intérieure doublée suède

SERRAGE : système de tension de la tige filaire BOA, boucle alu, velcro

RENFORTS : tibias, orteils et malléoles

TAILLES : 40 à 49 (7 à 14 US)

POIDS : 1,4 kg par botte en 42

COLORIS : noir ou gris et jaune “High Viz”

ÉQUIPEMENTS : 2 paires de semelles fournies, dont une avec insert gel, semelles antidérapantes Michelin, serrage BOA, boucle aluminium

 

Credit photo: Patrick Boisvert

Auteur de l’article : François Barrois

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page