Trail Adventure Days 2024 : tout ce que vous devez savoir !

Les inscriptions aux Trail Adventure Days 2024 sont désormais ouvertes à tous !  Voici ce que vous devez savoir au sujet de LA grande fête du trail, qui aura lieu du 28 au 30 juin 2024 à la Chaise-Dieu (43).

 

 

 

 

 

Les Trail Adventure Days, c’est 3 jours pour vivre le trail sous toutes ses formes en pleine nature. L’occasion d’essayer des motos neuves, de découvrir les accessoires du moment, de progresser en stage, de rouler en chemin en toute légalité et sécurité et de rencontrer d’autres passionnés, amateurs et professionnels.

 

Les TADays ont vocation à emmener ses participants à la découverte de nouveaux chemins, paysages et traditions. Cette année, on reste en Auvergne, mais on file plus au Nord et plus à l’Est que les quatre dernières éditions. C’est bien simple, les itinéraires de randonnées seront 100 % nouveaux !

 

Le camp de base sera installé aux portes de La Chaise-Dieu pour la première fois, une destination pas bancale ! Bienvenue en Haute-Loire (43), aux frontières du Puy-de-Dôme (63)La Loire (42) voisine sera aussi au programme du week-end. 3 départements vous attendent !

 

LE PNEU ENTRE DEUX CHAISES

Les deux randonnées au menu du samedi seront en boucle autour de la Chaise-Dieu, bien connu pour l’Abbatiale Saint-Robert et sa Salle des échos. Vous prendrez la direction des chemins d’Ambert, capitale de la fourme, plus douce que le Bleu d’Auvergne. Une mise en bouche idéale !  Des balcons du Puy-en-Velay, vous aurez aussi droit à une plongée au cœur du Livradois. Préparez-vous à pénétrer ses grandes forêts de sapins. On vous promet le Puy-de-Dôme comme vous ne l’avez encore jamais vu aux TADays !  Dimanche, pour la grande rando dominicale, les cols des Monts du Forez marqueront le point de bascule vers la Loire, Saint-Etienne en point de mire. Place au Forez et sa station de ski de Chamazel. Des territoires inconnus des habitués des TADays, on vous a parlé d’entrée de 100 % inédit, faites-nous confiance !

BLACK FRIDAY EN PLEIN ÉTÉ

 

Rendez-vous vendredi 26 juin pour finaliser votre inscription sur place, récupérer votre welcome pack de plus de 100 euros de valeur et participer l’après-midi entière aux essais gratuits des modèles de l’année.

 

Petites et grandes marques du trail seront à nouveau présentes et mettront les petits plats dans les grands avec leurs modèles classiques, leurs dernières nouveautés, leurs ambassadeurs et des opérations spéciales, tout ce qui a déjà fait le succès des TADays et que l’on ne changera pas !

 

Vous partirez au guidon des motos d’essai par petits groupes, encadrés par les marques, sur des boucles d’essai adaptées composées de petites routes et de pistes off road. De quoi tester grandeur nature toutes les marques du marché et pas seulement au coin de la rue comme en concession, un concept unique en France ! Les stages de perfectionnements avec Vincent Biau – récent finisher du Dakar ! – et Stéphanie Rowe de Petokask seront aussi à l’ordre du jour, avec une initiation trial cette année (session d’une heure avec moto et équipement fourni, une option à cocher dans le formulaire d’inscription si vous voulez être sûr d’avoir une place).

 

A la nuit tombante, ceux qui auront eu la chance d’arracher en premiers les places limitées pour la fameuse rando « Sunset » (en option, à cocher sans plus attendre !) partiront à la poursuite du coucher de soleil sur les hauteurs.  Un véritable privilège que d’ouvrir les premières traces des TADays 2024…

 

RANDOS À GOGO

Samedi 27 juin, les premières randos viendront s’ajouter à la journée complète d’essais qui se poursuivront jusqu’au soir. Comme toujours, la rando du matin comme celle de l’après-midi seront guidée au GPS avec 4 niveaux de difficultés en libre choix. Comme au ski, 4 types de pistes : 100% route (piste verte), Initiation Off-Road (piste bleue), Mixte (piste rouge) et Off-Road (piste noire). Il y en a pour tous les goûts et il est possible de passer d’un niveau à l’autre durant le week-end, rien n’est imposé aux TADays !

 

Repas traiteur le midi, inclus dans l’engagement. L’Happy Hour le soir, un apéro lui aussi compris dans l’engagement, sera le théâtre de la maxi tombola. Plus de 10 000 euros de lots sont à gagner ! Une fin de journée en fanfare… ce sera le cas de le dire… avant de partager tous ensemble le diner traiteur là encore inclus dans l’engagement.

 

Dimanche 28 juin, place à la grande randonnée d’environ 200 km, toujours servie à quatre niveaux, avec le déjeuner prévu et inclus dans l’engagement à déguster dans une salle des fêtes locale.

 

Vous l’avez noté, 3 repas et un apéro sont compris dans le montant de l’engagement, on ne badine pas avec la gastronomie en Auvergne !

 

Les filles auront à nouveau leur programme dédié, le Ladies Only Adventure, le bon plan au féminin spécialement encadré par Nathalie Duplan Nat Guide

 

Les marques concocteront durant tout le week-end des opérations spéciales dont le programme vous sera révélé prochainement.

Ce qu’il faut savoir avant de s’engager :

• Team

Cette année, un nom de team vous est demandé dans le formulaire. A vous de l’inventer entre amis, le but étant de vous identifier en tant que camarades afin de vous distribuer des numéros qui se suivent. Il vous sera demandé de ne jamais rouler seul en randonnée, pour votre sécurité. Pour ceux qui s’engagent en solo au TADays, choisissez-vous votre propre nom d’équipe malgré tout. Nous vous attribuerons des numéros spéciaux afin de permettre de vous identifier et de vous regrouper par deux ou plus. Vous verrez, les affinités se feront naturellement en chemin !

• Pneus

Cette année, les pneus de compétition enduro seront interdits afin de préserver les chemins de communes qui nous accueillent (ex : Michelin Enduro Medium = interdit, Michelin Anakee Wild/ Mitas E09/Pirelli MT21 Rallycross = OK). Aux TADays, pas de compétition, on y vient pour s’entraider en chemin !

 

Des pneus trail homologués route à profil TT (tels que les exemples sus-cités) sont exigés pour s’engager sur le niveau de trace Off-Road. Les pneus route ou trop mixte (crampons très resserrés) ne sont pas suffisants pour assurer votre sécurité et votre plaisir sur ce niveau de tracé.

 

Meca Jim sera là comme l’an passé et assurera le montage de pneus. Contactez-le dès à présent pour réserver votre monte au 06 07 34 99 99 !

 

• Motos

Les TADays sont réservés aux motos de type trail, les enduros ne sont pas acceptés. Trail léger type Honda 250 CRFL comme maxi-trail 1200 ont tous leur place.

 

• Traces GPS

Les traces GPS des randonnées (samedi matin / après-midi / dimanche) aux formats GPX et KML seront :

  • Délivrée sur place aux vérifications administratives pour la « Sunset »
  • Envoyée par email/whatsapp vendredi fin d’après-midi pour la rando du samedi matin et délivrée sur place. Pensez à emporter votre PC s’il est nécessaire au chargement de votre GPS autre que Garmin ! Une assistance technique aux vérifications administratives fera au mieux pour vous aider, mais ne lui demandez pas l’impossible !
  • Délivrée sur place de 11h00 à 14h00 samedi pour la trace du samedi après-midi.
  • Délivrée sur place de 16h00 à 19h00 samedi pour la trace du samedi après-midi.

 

Pour ceux qui ne possèdent pas de GPS, 2 solutions :

  • Prévoyez un support guidon pour votre smartphone. Une trace au format KML sera délivrée en plus de la GPX (type Garmin). Pour ceux qui n’ont jamais navigué au smartphone, nous vous recommandons de télécharger l’application gratuite Osmand ou Maps-me (Android, iOS et BlackBerry).
  • Location sur place de petits GPS Garmin couleur pré-chargés avec kit support au tarif de 30 euros.

 

• Niveau des randos

Chaque randonnée est proposée avec 4 niveaux différents : « On-road » : 100% route, « Initiation Off -Road » : 10% du temps tout-terrain, « Mixte » : 30 % du temps tout-terrain, « Off-Road » : 50 % du temps tout-terrain (pneus TT et bottes obligatoires).
Cela est valable pour la boucle du samedi matin, celle du samedi après-midi et aussi la grande rando dominicale.

 

• Sécurité

Comme depuis la création des TADays, les AMIS – l’association médicale inter sport composée d’urgentistes et/ou infirmiers enduristes et trailistes dans le civil – seront à vos côtés à moto en chemin afin d’intervenir au plus vite en cas de besoin. Nous sommes un des seuls évènements en France qui ne soit pas une course soumis à cette obligation de médicalisation à faire appel à leurs services, trois étoiles au guide Michelin !

 

Annulation d’assurance

Nous vous proposons également une assurance annulation. Celle-ci vous permet d’être remboursé du montant de l’engagement en cas d’impossibilité d’assister à l’événement (sur justificatif).
Vous pouvez consulter les conditions générales de l’assurance annulation  ICI .

 

Canal briefing /infos

Le suivi des informations de l’évènement se fera via l’application WhatsApp.

s’inscrire

François

Rédacteur en chef adjoint de Trail Adventure Magazine & Voyages à Moto. N'hésitez pas à nous envoyer vos photos et récits de voyages.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Bonjour,
    D’après le descriptif, à priori, le logement n’est pas proposé.
    Avez-vous des adresses à communiquer?

    Cordialement
    Ludovic

  2. Bonjour, j’aimerais savoir si vous avez besoin de Marchal ou autre pour le trail days, je suis un ancien concessionnaire moto pendant 25 ans , j’ai plusieurs rallye raid à mon actif et j’organise régulièrement des randonnées en enduro . Je suis Marchal sur le Green rallye ainsi que sur le hard défi tour . Cordialement mr chouvin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page