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Triumph Tiger 900 Rally Pro

Plus polyvalente que jamais

De nombreux changements marquent ce nouveau millésime. Côté moteur, la cylindrée du 3 pattes passe de 800 à 888 cm3 par le biais d’un réalésage. Le bloc gagne au passage jusqu’à 10 % de couple en plus et 12 % de puissance à mi régime. D’autre part, Triumph a retravaillé le caractère de ce moteur avec une séquence d’allumage des cylindres asymétrique. De nombreuses autres évolutions sont au menu. On retiendra que le propulseur est allégé de 2,5 kg et qu’il est repositionné dans le cadre. De quoi améliorer la répartition des masses.

Revue du sol au plafond

Esthétiquement, les changements s’avèrent moins flagrants. L’essentiel du « style » 2020 se concentre sur l’avant avec un phare affiné et plus élégant. Rayon partie-cycle, Triumph annonce là aussi du mieux. La boucle arrière en alu est démontable, les freins plus performants, le châssis allégé… Tout ceci s’accompagne d’une montée en gamme sur le plan de l’équipement. La Tiger 900 hérite en effet d’un écran 7 pouces connecté, d’une centrale inertielle dernier cri, de 6 modes de conduite ou encore de selles et poignées chauffantes. Remplaçant la famille XC, la gamme Rally se destine à un usage très polyvalent. Elle reçoit une roue avant de 21, de jantes à rayons et des débattements de suspensions plus importants. Quant à la dénomination Pro, elle indique que c’est la plus richement équipée de la fratrie.

Du mieux partout

 La navigation dans le tableau de bord réclame un temps d’adaptation mais la prise en main de la moto est facile. Mieux équilibrée, plus légère, la Tiger 900 rassure immédiatement. Et effectivement, on sent un supplément d’âme côté moteur. Surtout à bas régime car dans les tours, le 3-cylindres demeure assez linéaire. La protection offerte par le pare-brise réglable est bonne et le confort de selle très appréciable. Malgré sa grande roue avant, la Tiger reste agile et stable au freinage sur route.

Un cran au dessus

Mais c’est lors d’une escapade en tout-terrain que l’Anglaise se démarque vraiment de sa devancière. Elle a gagné en agilité et en équilibre. Et avec son moteur plus vivant à bas régime, la Tiger 900 invite à de belles glissades à l’accélération sans se poser de questions. Bref, la nouvelle version de la Tiger mid-size a bien progressé dans la plupart des domaines. Dans cette catégorie de cylindrée, c’est indéniablement un des modèles qui offre la meilleur polyvalence route/tout-terrain. Notez enfin qu’en parallèle des versions Rally, Triumph propose toujours des modèles plus routiers. Ces derniers portent l’appellation GT. Ils adoptent une roue avant de 19 pouces, des jantes à bâtons et des suspensions spécifiques.

 

FICHE TECHNIQUE – TRIUMPH TIGER 900 RALLY PRO – 15 800 €
3 cylindres en ligne refroidi par eau • 2 ACT, 12 soupapes • 888 cm3 • 95 ch à 8 750 tr/mn • 8,8 mkg à 7 250 tr/mn • boîte 6 vitesses • fourche inversée Showa Ø 45 mm, déb. 240 mm • mono amortisseur Showa, déb. 230 mm • freins AV/AR : 2 disques Ø 320 mm, étriers radiaux 4 pistons, 1 disque Ø 255 mm, étrier 1 piston • pneus AV/AR : 90/90×21-150/70×17 • hauteur de selle : 850/870 mm • réservoir : 20 l • poids à sec : 201 kg • coloris : kaki mat, noir ou blanc

 

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