Ducati célèbre le succès d’Antoine Meo sur la DesertX avec une vidéo captivante illustrant la préparation du pilote, ses sensations, ainsi que le week-end vécu par les hommes de Borgo Panigale lors de l’épreuve de la mine de fer autrichienne.
La DesertX, pilotée par le multiple Champion du Monde d’enduro et Champion d’Europe de Supercross, Antoine Meo, a remporté l’Iron Road Prolog à l’Erzbergrodeo. Antoine, qui a soutenu le projet DesertX depuis sa création et en est devenu l’ambassadeur, a également participé à la course Mitas Rocket Ride, terminant quatrième au classement général et premier parmi les bicylindres.
Epreuve de qualification
L’Iron Road Prolog est une compétition rassemblant plus de 1 200 pilotes qui se sont inscrits au « Rodeo » pour se qualifier et participer à l’épreuve finale. Divisée en deux sessions, elle se déroule sur une côte ultra rapide (plus de 600 mètres d’altitude pour 13,5 km) où s’affrontent des motos mono et bicylindres. Grâce à son caractère spectaculaire, cette course est devenue au fil des ans l’une des plus disputées et les plus attendues de l’événement.
Dans l’Iron Road Prolog, la domination de Meo et de la DesertX a été écrasante, avec une double victoire dans la catégorie réservée aux bicylindres. Dans la course du vendredi, l’avantage sur son plus proche rival n’était pas moins de 12 secondes, tandis que dans la seconde course, le samedi, avec une piste rendue encore plus difficile par le passage des motos, l’écart est passé à 20 secondes, confirmant encore le potentiel du bicylindre de Borgo Panigale.
Eliminés
Le Mitas Rocket Ride, une course ouverte aux motos monocylindres et bicylindres, a vu 277 pilotes se défier sur un parcours en montée très pentu et accidenté. Le format de la course comprenait deux séances d’essais chronométrés à l’issue desquelles les 48 pilotes les plus rapides se sont affrontés dans des séries de 6 en partant de la grille de départ dans un style motocross et dans une élimination directe pour les 3 derniers.
Dans cette course, Antoine Meo a roulé avec détermination dès la phase de qualification pour terminer seizième sur les 277 participants. Il a ensuite terminé deuxième des huitièmes de finale, troisième des quarts de finale et deuxième des demi-finales. Ces résultats lui ont permis de se qualifier pour la Superfinale, seul pilote à le faire sur un bicylindre, et là, l’as français et la Ducati DesertX ont conquis une surprenante quatrième place au classement général.
Vainqueur chez les bicylindres
Grâce à son caractère spectaculaire, cette compétition est devenue au fil des ans l’une des courses les plus disputées et les plus attendues de l’événement. Antoine Meo, avec la DesertX, a enregistré un temps de 10’51″376, obtenant la première place dans la catégorie des bicylindres.
Cette vidéo retrace le crescendo d’émotions et d’adrénaline du week-end, avec en point d’orgue la double victoire lors de l’Iron Road Prolog sur la très rapide route de gravier de la mine.