Participer à une classique de l’enduro en trail, est-ce raisonnable ? On a pourtant relevé le défi avec Tom Barrer, dans le plus pur esprit trail, en s’y rendant au guidon de Suzuki 800DE par les routes et chemins et en bivouaquant au pied des spéciales. l’aventure de trop ?
Notre histoire commence par une boutade dans les allées du Salon de Lyon, lorsque Benjamin, responsable marketing de Suzuki France, me propose de suivre Tom Barrer dans une de ses nouvelles aventures. Après les bivouacs en Albanie, voilà que l’instructeur- voyageur-YouTuber s’attaquerait à la compétition ! Et pas n’importe laquelle : le Trèfle Lozérien, soit la première des quatre grandes “classiques” de l’enduro français. Une épreuve de trois jours réputée pour son tracé long et ses nombreuses spéciales cassantes et/ou glissantes, selon la météo. Et comme Tom ne souhaite jamais rien faire comme les autres, il s’y rendra par la route, roulera avec la même moto, les mêmes pneus dédiés au voyage et bivouaquera sur les spéciales, dans le plus pur esprit trail ! Comment ne pas accepter de vivre avec lui cette grande première ? Rendez-vous est donc pris à la mi-mai, sur le quai de la gare de Narbonne où Tom m’attend, kebab en main. « Tiens,
ça te rappellera l’Albanie ! Prends aussi les clés de ta 800DE, elle vient tout juste d’être livrée, on va la préparer dans la nuit, car il faut qu’on se casse tôt demain matin. »
Bicylindre et Monotrace
Le réveil sonne à 6 mat’ et nous voilà déjà partis par les chemins jusqu’à Mende pour nous inscrire à la course. Les kits Bluetooth CARDO connectés entre casques, Tom me briefe sur la suite. En gros, il ne sait pas grand- chose, à part qu’il doit remplir ses papiers d’inscription avant 14h. L’homme, qui a fait de l’improvisation un art et son métier, n’est pas perturbé pour autant. 300 km de TET avec une contrainte horaire exigeante, voilà qui met en jambes et impose un bon rythme… jusqu’à ce que je crève à quelques kilomètres de notre destination. Tom commence déjà à me tester comme l’un de ses stagiaires.« Vous,les journalistes, vous ne savez même pas changer un pneu ! » Manque de pot, je crève régulièrement seul dans les chemins. Je répare et remonte donc le tout assez rapidement, mais recommence l’opération une seconde fois après avoir mal collé ma rustine. Ça y est, le stress du chrono s’installe ! …
Retrouver la suite de cette aventure en Suzuki 800DE dans votre Trail Adventure Magazine n°38 mais aussi sur la chaine youtube de Tom Barrer :