Présentée dans notre vidéo du salon de Milan 2021, le prototype « Raid » de la Yamaha T 700 nous a fait rêver ! La version définitive qui en découle n’aura pas mis longtemps à s’extirper des dunes puisque Yamaha vient tout juste de nous la révéler. Au programme de cette version améliorée de la Ténéré 700 désormais officiellement baptisée « World Raid », une autonomie augmentée via deux réservoirs abaissés, des suspensions révisées aux débattements allongés, une protection accrue ainsi qu’un nouveau tableau de bord TFT. Tour du propriétaire, avant notre prochain essai.
Directement inspirés des machines du Dakar, les deux réservoirs séparés de la World Raid offre une contenance de 23 litres, soit 7 litres de plus que les 16 litres de la version standard. Si l’autonomie est ainsi amenée à 500 km d’après Yamaha, leur disposition, plus basse, devrait aussi offrir un gain en matière de maniabilité grâce à l’abaissement du centre de gravité. En libérant un bel espace de la selle au guidon, cet ensemble devrait aussi favoriser la mobilité du conducteur en position debout.
Pour supporter ce supplément d’essence et de poids (+ 16 kg) , la Word Raid reçoit des suspensions améliorées, aux débattements augmentés (+ 20 mm). Elle propose désormais 230 mm à l’avant et 220 mm à l’arrière. La fourche inversée de 43 mm est toujours fournie par KYB et dispose d’un nouveau réglage en précharge, en complément des vis de détente et de compression ainsi que du purgeur d’air, déjà existant sur la Ténéré 700.
A l’arrière, on trouve un nouveau système de biellettes adapté au débattement supplémentaire. L’amortisseur à réservoir séparé est lui aussi entièrement réglable et a été optimisé pour un usage plus intensif en Off Road. Dans cette optique sportive encore, un amortisseur de direction réglable (18 crans) a été ajouté au train avant, pour éviter les guidonnages à haute vitesse.
SI l’empattement n’est guère modifié (1595 mm), la garde au sol est portée à 250 mm, soit 1 cm de plus que le modèle standard. La hauteur de la selle (en deux parties) grimpe à 890 mm. À noter que la taille des repose-pieds augmente elle aussi en largeur et en longueur pour améliorer la conduite debout.
Le poste de pilotage fait lui aussi partie des grandes évolutions de ce modèle. Un nouvel écran TFT de 5 pouces avec connexion bluetooth et prise USB-A fait son apparition. Rectangulaire, il propose différents affichages dont un intéressant mode « RAID » qui permet de faire apparaitre deux trips indépendants : pratique pour les amateurs de Rallye au Road Book. La barre de fixation capable de supporter ce type de matériel, ou un GPS, est toujours en place. La bulle a quant à elle gagné en hauteur ( + 15 mm) et reçoit des déflecteurs amovibles de chaque côtés.
Piloté au guidon, l’ instrumentation permet aussi de sélectionner de nouveaux paramètrages concernant l’ ABS. En plus des modes basiques ON ou OFF, il est enfin possible de désactiver l’ABS à l’arrière, tout en conservant son intervention à l’avant : un choix de raison, qui devrait éviter bien des chutes lors des freinages à haute vitesse tout en réduisant raisonnablement les distances de freinage.
Toujours dans une optique « Off Road », la protection du radiateur reçoit d’épaisses ailettes verticales pour mieux protéger des débris. Enfin le sabot en aluminium s’élargi et se compose désormais de trois parties. Concernant le moteur qu’il protège, peu de changement : le fameux CP2 euro 5 de 689 cm3 continue de proposer un couple surprenant à bas régimes, mais il devra néanmoins composer avec ses 16 kilos supplémentaires .
La Ténéré World Raid arrivera en concession en mai au tarif de 12 999 euros, soit 2700 euros de plus que sa petite soeur. Une somme raisonnable, au vue des améliorations apportées au modèle, même si l’absence d’assistances électroniques (contrôle de traction, Shifter, ABS sensible à l’inclinaison) commence à peser face à une concurrence toujours plus « techno »…
Améliorations clés
- Doubles réservoirs de carburant latéraux de 23 litres de capacité contre 16 litres
- Selle plate en deux parties inspirée du rallye
- Compteur TFT couleur 5″ avec connectivité mobile
- ABS commutable à 3 modes
- Fourche avant KYB 43 mm haut de gamme, au débattement augmenté de 20 mm soit 230 mm
- Amortisseur arrière à bonbonne en aluminium, débattement de 220 mm (+ 20 mm)
- Nouveau sabot moteur élargi en trois parties
- Amortisseur de direction réglable Öhlins
- Bulle haute avec déflecteurs latéraux amovibles
- Repose-pieds larges
- Grille de radiateur spécifique
Disponibilité: mai 2022
Tarif: 12 799 euros