Vos pneus moto trail : sont-ils prêts à affronter l’hiver ?

Pour bien passer l’hiver avec votre trail, mieux vaut soigner ses pneumatiques: les experts Bridgestone vous donnent quelques conseils avisés.

La belle saison de la moto vient de tirer sa révérence, mais de nombreux aficionados ne sont pas prêts pour autant à renoncer à leur passion, ou tout simplement à leur moyen de transport quotidien, lorsque les conditions deviennent plus rudes. Pour tout conducteur de moto, quel que soit son profil et son usage, il est particulièrement important d’adapter sa conduite et de connaître les bonnes pratiques pour rouler en deux roues pendant l’hiver en toute sécurité. Jean- Christophe Salic, Motorcycle Team Leader West Region chez Bridgestone, dévoile les 5 points de vigilance indispensables pour prendre la route à moto dans des conditions hivernales.

 

 

1. Ne démarrez pas au quart de tour !

Sous l’influence des températures hivernales, la gomme des pneus nécessite un délai supplémentaire pour atteindre sa température de fonctionnement optimal. Une gomme froide diminue la tenue de route, et la réaction des pneus aux commandes de la moto est grandement ralentie. Rouler à une allure moyenne pendant les 15 premières minutes du trajet permet aux pneus d’atteindre une température convenable pour garantir un niveau de sécurité et de performance optimal.

Essai pneu Bridgestone AT 41

 

2. Privilégiez la silice

Pour pallier les risques de glisse qui sont multipliés en hiver, des pneus composés de silice sont à privilégier. Intégrée aux composés de gomme des pneus Premium, la silice est un minéral sableux qui procure davantage de grip au pneu dans des conditions humides et froides. Toutefois, même le meilleur des pneus enrichi en silice ne vous permettra pas d’éviter tous les dangers de l’hiver. La vigilance reste de mise sur les zones de brillances souvent synonymes de verglas.

 

 

3. Vérifiez le profil de vos pneus

Rien ne vous oblige à rester cantonné au même profil de pneu que celui d’origine. Pour un Trail par exemple, il est possible en hiver d’opter pour des pneus Touring. Les technologies utilisées pour les pneus Touring offrent un meilleur grip et une évacuation de l’eau optimale ce qui réduit les risques de glisse. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres : identifiez vos attentes, et demandez conseil à un expert en pneumatiques. Attention, tous les types de profils ne sont pas compatibles, d’où l’importance de valider votre choix avec l’aide d’un professionnel, pour votre sécurité, mais également pour être en règle.

 

 

4. Contrôlez l’usure de vos pneus grâce aux témoins

Dans la plupart des cas, les témoins sont des petits dômes présents dans les rainures du pneu. Lorsque le témoin est atteint, le pneu doit être changé : la gomme n’est plus suffisante pour assurer un fonctionnement en toute sécurité, notamment parce que la profondeur des rainures n’est plus suffisante pour garantir une évacuation de l’eau correcte. Au-delà de risques évidents pour votre sécurité, particulièrement en hiver avec les risques d’aquaplaning, vous encourez une amende en cas de contrôle par les forces de l’ordre si vous circulez avec des pneus usés.

Bon à savoir : vous n’êtes pas obligé de changer les deux pneus en même temps. Cela a du sens, car bien souvent le pneu arrière est soumis à plus de contraintes que l’avant, et de ce fait a une durée de vie plus courte.

   

 

5. adaptez votre conduite aux conditions hivernales

Cela va sans dire, les sols glissants du fait de la pluie ou du verglas incitent à une vigilance accrue qui doit se traduire par une réduction de la vitesse et une conduite plus douce, permettant de garder une marge d’anticipation en cas de ralentissement ou de freinage d’urgence. Idéalement, il est recommandé de doubler les distances de sécurité pour gagner en sécurité. Ralentir, anticiper et respecter les distances de sécurité sont les clés d’une bonne conduite en hiver.

 

Retrouvez notre essai du dernier Bridgestone AT-41 et plus de conseils sur l’usages des pneus trail dans notre dernière vidéo TEST de ce pneumatique :

François

Rédacteur en chef adjoint de Trail Adventure Magazine & Voyages à Moto. N'hésitez pas à nous envoyer vos photos et récits de voyages.

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