Essai pneu Bridgestone AT 41

look TT, mais grip routier ! (Essai vidéo)

En complément de son pneu trail routier best seller baptisé A 41, le fabricant japonais Bridgestone propose désormais le AT 41. Principale différence entre ces deux pneus qui se destinent tous deux à un usage 80 % route et 20 % chemin  ? Le dessin de ses structures, qui lui donne un aspect plus « aventureux » tout en conservant ses étonnantes capacités sur route. Si son look est principalement mis en avant par le fabricant, celui-ci en a profité pour améliorer quelques points importants. Grâce à un rainurage plus élevé sur l’ensemble du pneu, l’évacuation de l’eau est naturellement supérieure… et le pneu obtient le label M+S, ce qui vous autorise à rouler avec dans la boue, mais aussi la neige.

 

essai Bridgestone AT41

 

Conséquence de ce remaniement : le AT 41 sera légèrement plus bruyant. Repensées, les structures des pavés au niveau de l’épaule du pneu ont été conçues pour réduire leur usure en étagement et conserver un bon feeling sur l’angle… et de l’angle, ce pneu peut en prendre ! Testé sur un parcours de plus de 600 km sur une sélection de machines allant de la puissante Ducati Multistrada V4 S à la nouvelle Husqvarna Norden 901 en passant par la sacro-sainte BMW R 1250 GS, le AT41 nous a bluffé par son comportement neutre à l’inclinaison et l’excellent grip procuré sur les différents types d’asphalte parcourus, et ce jusqu’à l’angle max !

 

essai Bridgestone AT41

 

La technologie bi-gomme —  une invention de Bridgestone — est utilisée uniquement à l’arrière. Sur les deux pneus, la gomme est identique à celle de la gamme Touring (Battlax T32) afin d’assurer une bonne longévité de la bande centrale et encaisser au mieux la puissance élevée des derniers maxi-trails. Suite à notre essai où nous avons peu ménagé ces pneumatiques, l’usure constatée après 1200 km nous est apparue minime, même sur les machines les plus puissantes.

 

 

Dans les chemins en revanche, le AT 81 ne fait pas illusion très longtemps. En respectant les pressions élevées préconisées par le constructeur, le pneu manque naturellement de mordant à l’avant et d’accroche à l’arrière lors des freinages… Les assistances électroniques de nos machines d’essais ont rapidement pris le relais, même si le grip latéral à l’arrière nous est apparu plutôt satisfaisant pour un pneumatique au profil plutôt routier. Vous l’aurez compris : pour assurer sur un chemin roulant et sec : aucun soucis, mais pour faire plus, il faudra rapidement se diriger vers un AX 41 aux crampons plus saillants.

 

Notre Vidéo de l’essai : 

 

 

 

Dimensions :

 

Avant : Bridgestone Adventure Trail AT41

  • 100/90-19
  • 110/80 R19
  • 120/70 R19
  • 90/90-21

 

 

 

 

 

 

Arrière :Bridgestone Adventure Trail AT41

  • 150/70 R17
  • 170/60R17
  • 150/70R18
  • 140/80R17
  • 130/80R17

 

 

 

 

 

 

La concurrence :

 

 

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Retrouvez l’essai complet de ce pneu ainsi que le Road trip « Ocean to Desert »  au pays Basque organisé par Ants Production dans le dernier Voyages à Moto. Enfin pour toujours plus d’actualités et de tests, retrouvez-nous sur FACEBOOK et  sur INSTAGRAM  notamment dans nos stories permanentes (AT41) ou vous pourrez revivre cet essai avec nous !

François

Rédacteur en chef adjoint de Trail Adventure Magazine & Voyages à Moto. N'hésitez pas à nous envoyer vos photos et récits de voyages.

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2 commentaires

  1. Bonjour.
    Je rechercher un pneu très typé route.
    Je recherche un pneu qui accroche bien sur route mouillé.
    Es que le AT 41 est efficace sur route mouillé ?

    Merci de votre retour, Sbastien Faucherie

    1. C’est l’une des particularités annoncées par le constructeur, mais nous n’avons pas pu la tester sur route humide lors de notre essai.

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