Africa Eco Race : L’équipe Yamaha Ténéré World Raid se prépare

Départ le 15 octobre !

Le Yamaha Ténéré World Raid Team d’Alessandro Botturi et Pol Tarrés est prête à s’attaquer à l’ Africa Eco Race qui suivra le parcours original du Paris-Dakar du 15 au 30 octobre.

 

Après avoir conquis l’extrême Tunisia Desert Challenge (TDC) lors de leur premier rallye en avril, les membres de l’équipe retourneront bientôt en Afrique sur leurs motos Yamaha Ténéré 700 World Raid GYTR. Leur objectif  devenir les premiers à terminer l’Africa Eco Race (AER) sur une machine bicylindre de série. S’ils y parviennent, ils ajouteront à la longue histoire de Yamaha sur le continent africain, qui a débuté en 1979 avec la victoire de Cyril Neveu au tout premier rallye Paris-Dakar.

Yamaha Ténéré World Raid Africa Eco Race
Yamaha Ténéré World Raid Africa Eco Race

 

 

La course sera également l’occasion de poursuivre le partenariat unique entre Yamaha et Riders for Health et de sensibiliser le public au travail accompli par l’organisation caritative en fournissant, gérant et entretenant des motos pour des opérations axées sur la santé en Afrique.  Une nouvelle approche pour Yamaha pour son programme de rallye, qui se concentre désormais sur la reconnexion avec l’esprit authentique de l’aventure, en utilisant des produits que les clients peuvent également apprécier.

 

Yamaha Ténéré World Raid Africa Eco Race
Yamaha Ténéré World Raid Africa Eco Race

 

L’an passé, la légende italienne du Dakar, Botturi, a remporté la victoire au TDC et est entré dans l’histoire en devenant la première personne à gagner une épreuve de Rallye Raid sur une machine bicylindre de série. Dans le même temps, son coéquipier espagnol Tarrés a impressionné en terminant à une très respectable 30ème place pour ses débuts en Rallye Raid. Ce rallye s’est également avéré être le test parfait pour la nouvelle Ténéré 700 World Raid, puisque l’équipe a affronté certaines des conditions les plus extrêmes au monde et s’est quand même imposée face à des monocylindres 450cc plus spécialisés.

 

Yamaha Ténéré World Raid Africa Eco Race
Yamaha Ténéré World Raid Africa Eco Race

L’ARE représentera un tout autre défi, puisqu’il retrace le parcours du Rallye Paris-Dakar original, partant de Monaco et parcourant la côte ouest de l’Afrique à travers le Maroc et la Mauritanie avant de se terminer au légendaire Lac Rose à Dakar, au Sénégal. Composé de 12 étapes sur 6000 km, l’ARE verra l’équipe affronter ses rivaux prototypes sur certains des terrains les plus difficiles de la planète et continuer à démontrer les capacités du Ténéré 700 World Raid. L’ARE débute le 15 octobre, avec le départ officiel à Monaco, avant que le bivouac ne se déplace à Nador au Maroc pour la première étape de 94 km le 18 octobre.

 

Yamaha Ténéré World Raid Africa Eco Race
Yamaha Ténéré World Raid Africa Eco Race

 

Botturi aborde l’ARE plein de confiance après avoir remporté les deux dernières éditions en 2019 et 2020 sur une Yamaha WR450F. L’Italien de 47 ans cherchera à faire un triplé de victoires après l’annulation du rallye de 2021 en raison de la pandémie sanitaire mondiale. Tarrés, 29 ans, un pilote accompli d’enduro dur et de trial, espère bénéficier de l’expérience acquise au TDC et mettre derrière lui la malchance qu’il a connue lors de cette course, en s’attaquant à l’un des parcours les plus infâmes du monde pour son deuxième rallye.

 

 

 

Alessandro Botturi

« Je suis très excité à l’idée de me lancer dans le défi de l’Africa Eco Race. Après les bons débuts de la Ténéré 700 World Raid au Tunisia Desert Challenge, où nous avons remporté la victoire, il est temps pour nous de passer à l’étape suivante de cette aventure. Ce sera un défi très différent pour l’équipe, mais les leçons que nous avons apprises en Tunisie nous seront très utiles. Notre objectif principal pour l’ARE est de nous assurer que nous verrons la ligne d’arrivée à côté du Lac Rose à Dakar, tout en poursuivant ce projet passionnant avec Yamaha et Riders for Health. Mais, bien sûr, il serait également agréable d’obtenir un bon résultat pour montrer à quel point la Ténéré 700 World Raid est bonne ».

 

Pol Tarrés

« Je suis impatient de prendre le départ de l’Africa Eco Race ! J’attends ce moment depuis que nous avons terminé le TDC, où j’ai tellement appris pour mon premier rallye. Je pense que toute l’équipe a également beaucoup appris pendant ce rallye, car c’était la première fois que quelqu’un se lançait dans un tel défi sur une moto bicylindre de série. Nous avons montré ce dont la Ténéré 700 World Raid était capable en Tunisie ; maintenant, nous voulons passer à l’étape suivante. J’ai passé ces derniers mois à m’entraîner très dur, et à me concentrer sur l’apprentissage des compétences essentielles pour le Rallye, afin d’être prêt pour l’aventure. Honnêtement, j’adore piloter la Ténéré 700 World Raid, chaque fois que je monte dessus, j’ai un énorme sourire sous mon casque car c’est tellement amusant à piloter, et je ne peux pas attendre de commencer la course sur cette incroyable machine. »

 

Manuel Lucchese

Yamaha Ténéré World Raid Team – Team Manager

« Toute l’équipe est prête pour l’Africa Eco Race. Nous avons constamment travaillé depuis le CDT pour nous assurer que nous sommes aussi bien préparés que possible, et l’objectif principal est de s’amuser et de s’assurer de terminer l’ARE. Botturi a remporté les deux dernières éditions de l’ARE, mais le défi sera très différent sur la moto Ténéré 700 World Raid. Cependant, après sa victoire en Tunisie, nous sommes convaincus qu’il peut réussir quelque chose de spécial. Pol a beaucoup appris au cours de son premier rallye au TDC et a également subi plus de malchance en une seule course que la plupart des gens en une vie, mais il n’a jamais abandonné et est déterminé à montrer ce qu’il peut faire. Nous avons travaillé dur sans relâche, et toute l’équipe est prête à commencer cette aventure épique. »

 

En attendant le départ de la course, revisionnez avec nous l’essai de la Yamaha Ténéré World Raid sur notre chaine Youtube.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page