Airoh et Autoliv livre le premier casque moto à airbag intégré

Le fabricant de casque haute gamme Italien et le leader mondial de la sécurité automobile ont collaboré sur un tout nouveau type de casque. Un modèle de casque à airbag intégré est présenté en ce moment même au salon EICMA, à Milan.

 

Voilà plus de deux ans que les laboratoires de recherche et de développement Airoh travaillent conjointement avec Autoliv sur ce nouveau genre de casque de moto. L’idée principale est de maximiser la sécurité du motard ou de son passager, en intégrant un airbag directement au casque. Le défi étant de ne pas compromettre l’esthétique et le confort du pilote. Ne pas le rendre plus lourd était un des principaux objectifs.

 

Le projet est né d’une idée de l’ingénieure Roberta Descrovi qui a travaillé sur ce projet lorsqu’elle effectuait ses études à la Faculté d’ingénierie et de mathématiques de Sheffield Hallam. L’idée d’un casque se gonflant en cas d’accident, procurant au motard une protection bien plus optimale ne date donc pas d’hier.

 

« Dès la naissance de notre entreprise il y a vingt-cinq ans, nous avons toujours eu la sécurité de ceux qui portent nos casques au centre de notre attention, cette « pensée fixe » s’est également gardé dans le développement d’un casque équipé d’un airbag – déclare Antonio Locatelli, PDG et fondateur d’AIROH – Les études et les recherches de Roberta sont absolument innovantes et la rencontre avec Autoliv nous a convaincus de la possibilité de réaliser un projet si ambitieux et capable de révolutionner la sécurité de millions des riders ».

 

Airoh et Autoliv casque

Casque à airbag intégré : l’association du monde automobile et moto

 

La collaboration entre Airoh et Autoliv renforce les liens entre les secteurs auto et moto. Deux mondes qui ont beaucoup à partager en matière de sécurité des usagers.

 

« Afin de réduire le nombre de blessures et décès dû aux accidents en moto, nous recourons à une approche holistique où nous examinons plusieurs contre-mesures. Porter un casque c’est la plus importante protection pour un motard. Nos informations sur les données détaillées concernant les accidents, notre connaissance sur la biomécanique et les outils pour l’évaluation des blessures, en combinaison avec l’expertise de AIROH c’est une excellente opportunité d’améliorer la sécurité des motards et de sauver encore plus de vies » , souligne Mikael Bratt, président et PDG d’Autoliv.

 

Le salon mondial du deux-roues se tenant en ce moment même à Milan (EICMA) marque une grande étape du projet. En effet, Autoliv et Airoh seront présents et le prototype de ce casque à airbag intégré sera présenté sur les deux stands.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page