BMW ASA : l’embrayage automatique arrive sur la BMW R1300GS

BMW annonce l’arrivée d’un système d’embrayage et de rapports automatisé sur les BMW R1300GS. Cette option sera baptisée ASA.

 

 

Alors que Honda vient de présenter son E-Clutch, BMW Motorrad lance aussi une nouvelle assistance avec changement de rapport automatisé. Baptisée « ASA » (Automated Shift Assistant), cette assistance sera prioritairement proposée sur les trails de la marque, et vise à rendre la conduite de sa GS encore plus simple et plus confortable, grâce à l’automatisation de l’embrayage et des changements de vitesses. Le démarrage, l’arrêt et les manœuvres devraient ainsi être grandement facilités, aussi bien sur route que dans les chemins.

 

 

 

 

 

Si nous vous présenterons cette assistance plus en détails dans notre prochain numéro de Trail Adventure Magazine, sachez que l’ASA utilise deux actionneurs électromécaniques qui automatisent à la fois le fonctionnement de l’embrayage et le changement de vitesse de la boite traditionnelle. Il n’y a donc plus de levier de commande manuelle d’embrayage sur les modèles qui seront équipés de cette assistance. Le sélecteur au pied est en revanche conservé.

 

 

Deux modes seront disponibles avec cette technologie. Un mode D où les changements de vitesse seront automatiquement sélectionnés par l’unité de commande du moteur,  et un mode « M » où les changements de vitesse peuvent toujours être effectués par commande au pied, permettant au conducteur de décider encore quand changer de vitesse sans embrayer, comme avec un shifter.

 

 

 

Dans les modes « M » et « D », BMW annonce que le conducteur bénéficiera de changements de vitesse parfaitement exécutés avec une interruption douce de la traction. À la montée des rapports, les à-coups associés à une transmission manuelle classique avec un embrayage manuel devraient être réduits, limitant ainsi le risque de contact entre le casque du conducteur et le passager. En phase de rétrogradage, la fluidité devrait être elle aussi de mise, en minimisant les mouvements du châssis grâce à des caractéristiques spécifiques attribuées à chaque mode de conduite.

 

 

 

Globalement, la conduite avec l’ASA devrait s’avérer encore plus efficace qu’un embrayage classique, grâce à des séquences de changement de vitesse plus rapides que s’ils étaient effectués par un homme, et toujours adaptées aux tours/min et à la charge de la moto, grâce à ces nombreux calculateurs.

 

 

 

Les avantages de l’Assistant de Changement Automatisé (ASA) résumés par BMW Motorrad :

– Élimine complètement le besoin pour le conducteur d’actionner l’embrayage.
– Changements de vitesse dynamiques et confortables pour plus de plaisir de conduite.
– Choix du changement de vitesse manuel ou automatique.
– Adaptation automatique des changements de vitesse aux préférences dynamiques du conducteur en mode D automatisé.
– Élimine la possibilité de calage du moteur en raison de changements de vitesse défavorables.

 

Comparatif vidéo : les Maxi-Trails face à la nouvelle BMW R 1300 GS !

 

François

Rédacteur en chef adjoint de Trail Adventure Magazine & Voyages à Moto. N'hésitez pas à nous envoyer vos photos et récits de voyages.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page