Les Allemands n’ont pas trop forcé leur talent pour décliner ce qui n’est pas le cas de la boîte. La F 850 GS en mode Adventure. Un bidon de 23 litres à la place de celui de 16 sur le modèle d’origine, un carénage retouché avec des protections plus ou moins efficaces, un vrai saute-vent escamotable par un système de pivot, des protège-mains costauds, des repose-pieds élargis, une pédale de frein avec rehausseur, un sélecteur à l’embout réglable et un porte-bagage renforcé, voilà le travail !
En contrepartie de quoi, notre modèle a méchamment enflé sur le plan esthétique. Mais sa vocation est clairement affichée : vous emmener loin, chargé comme une mule si besoin. Une mission dont le moteur s’acquitte avec bonheur tant il allie disponibilité et caractère, avec cette pointe de force à mi-régime et cette agressivité en haut qui le rendent attachant. Il vit !
L’essai complet dans le Trail Adventure N°18.
Fiche Technique BMW F 850 GS Adventure à partir de 13 300 €
Bicylindre refroidi par eau • 2 ACT, 8 soupapes • 853 cm3 • 95 ch à 8 250 tr/mn • 9,4 mkg à 6 250 tr/mn • boîte 6 vitesses • fourche Ø 43 mm, déb. 204 mm • mono amortisseur, déb. 219 mm • freins AV/AR : 2 disques Ø 305 mm,
étriers 2 pistons, 1 disque Ø 265 mm, étrier 1 piston • pneu AV/AR : 90/90×21- 150/70×17 • hauteur de selle : 875 mm • réservoir : 23 l • poids tous pleins faits : 244 kg • coloris : gris/gris métallisé/bleu (Rallye)