Sur Le réseau routier, la partie-cycle de la BMW verrouille l’incroyable santé de son moteur
Quand on grimpe sur la BMW R 1200 GS, parée de toutes les options du catalogue. Du système Keyless au régulateur de vitesse, en passant par les cinq modes de pilotage, les suspensions pilotées, le shifter, une béquille centrale et une selle réglable en hauteur… rien ne manque et pour le coup. Certes, il est possible d’enrichir son équipement en craquant pour le pack Confort et le pack Travel, mais en aucun cas on n’atteint le niveau de développement et de performance des options de la GS. Après, on modérera tout de même l’enthousiasme provoqué par cette débauche de technologie par le niveau de l’addition. Car BMW fait chèrement payer ces équipements. Il vous en coûtera 1 625 euros pour le Pack Touring, 1 510 euros pour le Pack Dynamic et 230 euros pour le pack Confort… Ça pique.
Les années passent mais la R 1200 GS conserve son allure atypique avec son bec de canard, sa robe minimaliste et sa technologie « maison ».
L’efficacité du système Telelever qui limite les changements d’assiette provoqués par l’enfoncement de la fourche et le centre de gravité très bas du moteur à plat génèrent un sentiment de sérénité et une facilité bluffants. L’Allemande se couche dans les courbes et virages avec un naturel déconcertant surtout qu’elle présente une roue avant de 19 pouces (contre 21 sur la Nippone). Sur l’angle, l’accord parfait des suspensions qui filtrent bien les aspérités rassure à un point qu’on ne soupçonnait pas. Avec la BMW R 1200 GS, la limite, c’est vous. La BMW choie son pilote avec sa bulle à déflecteur assez haute qui se relève à la main et une selle moelleuse.
Essai complet de la BMW GS 1200 dans Trail Adventure n°11
BMW R 1200 GS 16 400 € MOTEUR Type bicylindre à plat longitudinal, double arbre à cames en tête, 8 soupapes, refroid. liquide et par air Cylindrée 1 170 cm3 (alésage x course 82 x 75,6 mm) Puissance maxi 125 ch à 7 750 tr/mn Couple maxi 127 mkg à 6 500 tr/mn Transmission boîte manuelle à 6 rapports, arbre et cardan assistances contrôle de stabilité automatique (ASC), contrôle de traction dynamique (DTC-option), système de freinage ABS Pro (option), système de freinage adaptatif (Dynamic brake light-option), système de suspensions électroniques (ESA Dynamicoption), système d’aide au démarrage en côte (HSC-option), capteur de pression des pneus (RDC-option), Shifter (option) PARTIE-CYCLE Cadre tubulaire en acier en deux parties, moteur porteur Freins av/ar étrier 4 pistons, double disque avant de 305 mm/ étrier 2 pistons, simple disque de 276 mm Jantes av/ar 120/70-19, 170/60-17 empattement 1 507 mm Hauteur de selle 850/870 mm Garde au sol n.c. réservoir 20 litres Poids 244 kg (tous pleins faits)