Endurance : Les 12 Heures de Vassivière en KTM 890 Adventure R

Xavier de Soultrait, Greg Gordinne et Adrian Jorry se sont lancé un beau défi :  participer aux 12h de Vassivière avec leurs KTM 890 Adventure R. Voici le récit de leur team manager du jour : François Lanssade.

 

Une aventure de dernière minute

Le rendez-vous est fixé à Royère de Vassivière (23) le vendredi pour les vérifications administratives et techniques. Les motos passent sans encombre le sonomètre avec un niveau sonore de 102 dB.

 

@adamkfe

Le samedi matin à 7 heures, les conditions sont dantesques : la piste est extrêmement délicate et glissante. À 10 heures, les qualifications commencent. Xavier se présente dix minutes avant le début pour profiter d’une piste encore relativement propre. Après un tour, il informe l’équipe via le système CARDO que la piste se dégrade rapidement avec le passage des 63 enduros. La décision est donc prise de rentrer au stand pour préserver hommes et matériel. Résultat : 5e temps chronos et départ depuis la grille numéro 5.

 

 

@adamkfe

 La course

À 12 heures, le départ type Le Mans est donné. Greg, en liaison radio avec Xavier, réalise un excellent départ et se classe 2ème au premier virage. À mi-parcours, il est 3ème. Les premiers relais se déroulent sans encombre, mais la piste se dégrade rapidement.

Le parcours, à la fois rapide et technique, réserve quelques réjouissances : dévers avec des racines, sous-bois, terrain de MX, ornières profondes, pierriers et sauts de plusieurs mètres. La boue collante et le terrain défoncé, combinés à quelques erreurs, repoussent l’équipe à la 40e place.

 

@adamkfe

 

 Innovation et remontée

Lors des relais, les béquilles FOR TECH se révèlent indispensables pour tenir les motos, le règlement interdisant celles d’origine sur nos 890R. Très pratiques et compactes, elles permettent de changer une roue facilement, un must pour les voyages !

À 17 heures, le terrain sèche et les chronos tombent. La remontée est lancée grâce à une combinaison de sérieux, d’attaque et de cohésion. Greg Gordinne, avec ses glisses et wheelings caractéristiques, et Adrian Jorry, découvrant la KTM 890 R, réalisent des temps impressionnants.

 

 

 

@adamkfe

 

 

La dernière ligne droite

Les tours de 7 km sont bouclés à des temps proches de la tête de course, incroyable pour des trails. À 18 heures, l’équipe est ultra motivée malgré la fatigue visible sur leurs visages. Xavier prend le relais, attaque autant que ses coéquipiers, et lance un live Instagram grâce à son support SP CONNECT anti-vibrations et chargeur induction, ravissant les followers.

 

 

@adamkfe

Les motos tiennent le coup grâce aux sabots moteur AXP RACING, offrant une protection efficace. Les quelques chutes restent sans gravité. La nuit apporte son lot de surprises : les feux des 890R, réglés pour la route, sont ajustés mais restent imparfaits pour le terrain. Malgré cela, la bonne humeur et la motivation permettent à l’équipe de remonter aux portes du top 20.

 

@adamkfe

Photo Finish

Adrian termine par un relais de 6 tours non-stop, clôturant la mission à une fantastique 23ème place. Une aventure humaine exceptionnelle, partie sans prétention et se terminant avec un classement remarquable. Une fois de plus, la KTM 890 ADVENTURE R a prouvé son excellence, même dans des conditions extrêmes.

Partenaire : Niemann+Frey

Rejoignez-nous pour plus d’aventures sur nos réseaux sociaux et notre site web !

 

La nouvelle KTM 890 ADVENTURE à l’essai sur YouTube

François

Rédacteur en chef adjoint de Trail Adventure Magazine & Voyages à Moto, François est un passionné d'aventure et de voyages, en Trail et engagé de préférence. À travers ses articles, ses vidéos youtube et ses posts sur les réseaux sociaux, il vous emmène à la découverte des dernières nouveautés du monde du trail, entre tests techniques et récits d'aventures.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page