A LA UNEACTUS

Essai KTM 890 Adventure

Sur tous les tableaux !

Pourquoi cette KTM 890 Adventure ? Alors que se prépare une grosse évolution des spectaculaires 1290 et qu’une future 490 est déjà dans les cartons (pour une sortie en 2022, a priori), KTM ne reste pas pour autant les bras croisés puisque la marque autrichienne vient de mettre sur le marché une version survitaminée de son Adventure midsize. C’est d’ailleurs assez étonnant de devoir changer un modèle après seulement une petite année d’exercice. Pourquoi aller si vite, au risque d’agacer ceux qui se sont jetés sur la KTM 790 Adventure dès sa sortie ?

 

Obsolescence programmée ?

La réponse est double. D’une part, KTM n’a pas enregistré les scores de ventes escomptés avec la 790 et espère redresser la barre avec une profonde évolution ; d’autre part, Euro 5 est là et ses normes castrent plus que jamais les performances des moteurs. En augmentant la cylindrée et les performances de son bicylindre, Mattighofen espère gagner sur tous les tableaux ! Soit. En détaillant la nouvelle KTM, on s’aperçoit vite que l’esthétique n’a pas été modifiée. On retrouve le phare façon mante religieuse, les lignes taillées à la serpe et le proéminent réservoir qui descend de chaque côté du moteur. On remarque juste que ce fameux réservoir se pare d’un revêtement moins rugueux. A noter aussi que les réfractaires au coloris orange pourront jeter leur dévolu sur la version grise, propre à ce millésime 2021. Tout cela reste un peu mince pour justifier l’appellation “nouveauté”, certes. Mais en maintenant une ligne inchangée, KTM ne fait pas vieillir trop prématurément l’actuelle 790 Adventure. Ses possesseurs apprécieront le geste…

KTM 890 statique

Peu d’évolutions esthétiques donc, ni de bouleversement côté équipement : le système de connectivité Bluetooth a été mis à jour et la commande de régulateur de vitesse fait son apparition sur la 890 standard (mais son activation reste une option !). Quant à la partie-cycle, nous parlerons plus de mise à niveau que de réel bouleversement. Je vous invite à retrouver tous les détails des évolutions techniques dans l’encadré page 33.

 

Terrain connu

Vous l’avez compris, c’est le moteur et lui seul qui a la lourde tâche d’incarner le changement.  A la lecture de la fiche technique, on note bien que la cylindrée a progressé de 90 cm3, qu’il y a 10 chevaux et 1,3 mkg de couple en plus, mais on n’est pas en face non plus d’une pure révolution… Il ne faut pourtant que quelques kilomètres et une série de belles enfilades avalées à bon rythme pour prendre conscience qu’il s‘agit bel et bien d’une toute nouvelle Adventure ! Au début, j’ai l’impression d’évoluer en terrain connu. Et pour cause, j’y retrouve la position de conduite naturelle de la 790, avec un guidon plutôt plat pour un trail, mais très agréable sur route, des repose- pieds larges et une selle positionnée à hauteur acceptable (réglable entre 830 et 850 mm).

Retrouvez plus d’informations encore sur cette KTM 890 Adventure dans Trail Adventure n°24 :
https://boutiquecppresse.com/fr/anciens-numeros-trail-adventure-magazine/1466-trail-adventure-n24.html

KTM 890 Action offroad

KTM 890 Adventure 
À partir de 13 399€

FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type : bicylindre parallèle, 4 temps, refroidi par eau, 4 ACT 4 soupapes/ cylindre 
Cylindrée : 889 cm3
Puissance : 105 ch à 8000 tr/mn
Couple : 10,2 mkg à 6 500 tr/min 
Alimentation : injection électronique
Boîte de vitesses : 6 rapports
Transmission : par chaîne 

PARTIE-CYCLE
Cadre : treillis tubulaire en acier, moteur porteur
Suspension av : fourche inversée WP Apex ø 43 mm, non régl., déb. 200 mm
Suspension ar : monoamortisseur WP Apex PDS, régl. en précharge et détente, déb. 200 mm
Frein av : 2 disques ø 320 mm, étriers radiaux 4 pistons, ABS optimisé en virage
Frein ar : 1 disque ø 260 mm, étrier 2 pistons, ABS en virage désactivable
Pneus av/ar : Avon Trailrider 90/90x21–150/70x18

DIMENSIONS ET POIDS
Empattement : 1 510 mm
Garde au sol : 233 mm
Angle de chasse : 64,1°
Chasse : 107,8 mm
Hauteur de selle : 830/850 mm 
Réservoir : 20 l (réserve 3 l) 
Poids à sec : 196 kg

COLORIS : Orange/noir, gris/noir

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page