Yamaha Ténéré 700 : de simples évolutions pour 2023

TFT 5 pouces connecté, 3 Modes ABS et shifter en option

Les Yamaha Ténéré 700 et Ténéré 700 Rally Edition évoluent légèrement pour 2023. Au programme : l’installation de l’instrumentation TFT connecté de la Ténéré 700 World Raid, l’implantation du même ABS à 3 modes ainsi que l’apparition d’un shifter optionnel.

 

 

Yamaha Ténéré 700 2023
Yamaha Ténéré 700 2023 : nouveau coloris

 

Compteur TFT de 5 pouces World Raid

La Ténéré 700 et la Ténéré 700 Rally Edition sont équipées de nouveaux compteurs TFT de 5 pouces. Ce tableau de bord permet le choix entre deux thèmes d’écran. Le mode « Explorer » met l’accent sur les régimes moteur.  Le thème « Street » se veut plus classique avec des cadrans circulaires de type analogique.

 

Yamaha Ténéré 700 2023
Yamaha Ténéré 700 2023 : nouvelle instrumentation

 

ABS amélioré

Le système ABS du modèle précédent proposait un choix de modes ON ou OFF. Pour 2023, les modèles Ténéré 700 et Ténéré 700 Rally Edition étaient équipés d’un système ABS amélioré à trois modes. Déjà présent sur le modèle World Raid, ce système permet au pilote de sélectionner parmis 3 modes de freinage. Le mode Full ON est obligatoire sur route, le modèle Roue avant ON Roue arrière OFF est prévu pour une utilisation modérée en tout-terrain où l’adhérence n’est pas constante, tandis que le Full OFF convient aux conditions de conduite tout-terrain les plus extrêmes.

 

Yamaha Ténéré 700 2023
Yamaha Ténéré 700 2023 : 3 modes ABS

 

Shifter optionnel

Les Ténéré 700 et Ténéré 700 Rally Edition sont pré-câblés pour faciliter l’installation d’un système de passage rapide des vitesses disponible en option et désormais disponible en tant qu’accessoire d’origine Yamaha.

 

Yamaha Ténéré 700 2023
Yamaha Ténéré 700 2023 : Shifter ready

 

Levier de frein avant repensé, nouvelle prise USB, clignotants à LED

Le levier de frein avant a été repensé pour mieux résister aux chutes. Parmi les autres améliorations, on trouver aussi une nouvelle prise USB qui vient remplacer l’ancien dispositif 12 V ainsi que des clignotants à LED.

 

Yamaha Ténéré 700 2023
Yamaha Ténéré 700 2023 : Clignotants à led

 

Connectivité pour smartphone

La Yamaha Ténéré 700 modèles 2023 est équipés d’une unité de contrôle des communications (CCU) qui autorise la connectivité des smartphones. Pour activer la connectivité, le smartphone du pilote doit être relié à la machine via Bluetooth® en utilisant l’application gratuite MyRide de Yamaha. Uen fois le téléphone du propriétaire connecté, celui-ci peut recevoir et voir les notifications d’appels entrants, d’e-mails et de messages sur l’écran TFT. Le système peut également informer le pilote de tout problème technique détecté sur la Ténéré et transmettre une notification par e-mail à un concessionnaire ou à tout autre contact désigné.

 

Yamaha Ténéré 700 2023
Yamaha Ténéré 700 2023 : poste de commande

 

Application Myride

L’application MyRide permet d’accéder à de nombreuses autres fonctions utiles telles que le contrôle de l’ensemble des paramètres clés de la moto, le suivi de l’itinéraire emprunté, ainsi que l’enregistrement de la distance parcourue, l’accélération, la vitesse de pointe, les dénivelés et bien plus encore. Il est même possible de partager ces données sur les réseaux sociaux, si l’envie vous en prend.

Yamaha Ténéré 700 "Rally Edition"
Yamaha Ténéré 700 « Rally Edition »

 

 

Résumé des mises à jour de 2023 : 

  • Compteur TFT de 5 pouces à double thème Connectivité pour smartphone
  • ABS trois modes
  • nouvelle Prise USB
  • Clignotants à LED
  • Levier de frein avant repensé
  • Pré-câblage pour système de passage rapide des rapports
  • version 35 kW pour les permis A2* disponible

    *Non applicable à la Ténéré 700 Rally Edition

 

Coloris 2023 : Icon Blue et Tech Kamo. (La Ténéré 700 Rally Edition reste disponible en Heritage White).

Yamaha Ténéré 700 2023
Yamaha Ténéré 700 2023 Icon Blue
Yamaha Ténéré 700 2023
Yamaha Ténéré 700 2023 Tech Kamo
Yamaha Ténéré 700 2023
Yamaha Ténéré 700 2023 Rally Edition

 

 

 

Retrouvez notre essai complet de la version 2019 ICI ainsi que notre vidéo de la version World Raid.

 

 

François

Rédacteur en chef adjoint de Trail Adventure Magazine & Voyages à Moto. N'hésitez pas à nous envoyer vos photos et récits de voyages.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page