Harley Davidson Pan America 1250 Special 2021

Le premier trail d’Harley Davidson était un modèle très attendu par les fans du constructeur américain. Esthétique, équipements, performances sur route et en tout terrain, on a décortiqué la Pan America 1250 Special. 

 

Un look décalé

Ce qui est sûr, c’est que cette Pan America 1250 Special livre un design bien loin de ce qu’ont connu les fans de l’américaine. Malgré les débats que son nouveau look ouvre, on retrouve bien son caractère américain (toujours plus imposant). En effet, sa proue sur deux roues façon Hummer lui procure un certain caractère. Ce type de proue lui permet de mettre en avant toute la partie mécanique, qui accentue le côté “agressif” de la Harley Davidson Pan America 1250 Special. Malgré ses 258 kilos, elle affiche un volume assez fin (pour un maxi-trail). Petit détail supplémentaire jouant sur son esthétique : le système “Automatic Ride Height” permet de régler la hauteur de selle en fonction de la taille. Ce dispositif est exclusif à la Pan America 150 Special et n’est pas disponible sur le modèle original.

face avant Pan America 1250 Special
La face avant de la Harley Davidson 1250 Special Pan America, qui selon certains, manquerait de caractère…

Le confort au centre des équipements

En effet, premier élément et pas des moindres : la selle. Elle est le point névralgique du confort sur cette Harley Davidson. Elle est ultra moelleuse, de quoi bien s’installer ! Puis vos yeux seront aussi attirés par l’écran de commandes TFT tactile de 6,8 pouces. Ce dernier vous indique les informations principales (rapport de vitesse et régime moteur par exemple). Le menu de cet écran est très intuitif et facile à prendre en main. Le guidon, quant à lui, laisse un espace assez conséquent entre vos deux bras. Certains en profiteront pour se mettre dans une position relax, les petits bras, eux, seront sans doute un peu plus embêtés.

 

La Harley Davidson Pan America 1250 Special sur route

Passons enfin au concret en analysant le comportement de la Pan America 1250 en conditions réelles. Sa partie cycle très bien calibrée et son châssis affichent une stabilité très rassurante sur route. Les suspensions semi-actives réalisées par Showa sont d’une rigueur exemplaire. Côté freinage, ce modèle est équipé de freins Brembo. Ces derniers offrent le bon compromis entre puissance de freinage et progressivité. Pour ce qui est de la partie route, la Special fait presque un sans faute ! En effet, pour réellement la mettre à l’épreuve, il faut la pousser dans ses derniers retranchements… notamment en tout terrain. Seul petit bémol sur route, la grosse accessoirisation, couplée à un amortisseur de direction et des jantes à rayon ont une incidence dans les virages. En effet, il faudra donner de votre personne pour rester stable. La vivacité du train avant en sera aussi un peu impactée…

La Harley sur route
Harley Davidson Pan America Special 1250 sur route…

Harley Davidson Pan America 1250 Special : tout aussi à l’aise en tout terrain ?

Premier point positif, la Special affiche la même homogénéité sur route et sur tout terrain. De plus, la disposition du poste du conducteur offre une position de conduite adaptée aux chemins. Pour ce qui est des suspensions, il vous faudra trouver les paramètres qui vous correspondent pour obtenir satisfaction. Cependant, il est clair que cette Harley n’est pas capable d’atteindre les mêmes performances sur route et en tout terrain. La faute à un certain poids et une boîte de vitesses capricieuse…

Pan America 1250 Special sur tout-terrain
Tout-terrain Harley Davidson Pan America 1250 Special

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