Kawasaki ne fait pas évoluer son maxi-trail très routier, mais lui offre une nouvelle déclinaison. Cette version s s’appuie sur les principaux arguments technologiques du modèle haut de gamme, mais fait l’impasse sur les suspensions pilotées. Pour réduire son prix sans rogner sur sa polyvalence. Bien au contraire.
Spécimen un peu à part dans le paysage motocycliste, la Versys 1000 entend marier les prestations d’un roadster à moteur 4-cylindres avec la polyvalence d’un trail. Cet exploit, la Kawasaki le réalise… en partie. Car la géométrie très routière de la Versys 1000, sa garde au sol limitée ou encore ses suspensions à débattements assez modestes ne lui permettent pas de s’exprimer en dehors du bitume comme peut le faire un “vrai” trail. La Japonaise brille en revanche dans tous les autres domaines, ce qui en fait du coup une excellente compagne de voyage.
Cette grande routière, haute sur pattes, a bénéficié il y a deux ans de nombreuses évolutions avec, en premier lieu, une grosse mise à jour technologique. 2019 fut aussi l’année où est arrivée la version SE, déclinaison haut de gamme qui a eu le privilège de recevoir l’essentiel des assistances électroniques, des suspensions Showa pilotées à la connectivité Bluetooth, en passant par les feux adaptatifs et, bien sûr, la centrale inertielle qui gère, entre autres, le freinage et la traction moteur.
Face à ce déluge d’optimisations, Kawasaki n’a donc pas jugé bon de faire évoluer sa Versys 1000 en 2021. Ceci étant, la marque a toutefois recentré son offre vers le haut de gamme. Le modèle standard a disparu, la luxueuse version SE étant désormais secondée par une toute nouvelle déclinaison, agrémentée de la lettre S. Cette nouvelle venue hérite exactement du même package que la SE, elle fait juste l’impasse sur les suspensions à réglages électroniques. Soulagée de cet onéreux équipement, la S peut donc s’afficher à un prix inférieur de 2 000 euros !
Pour les roule-toujours
Deux mille euros, c’est d’ailleurs pile-poil ce qu’il faut débourser pour agrémenter une Kawasaki Versys 1000 s du pack Grand Tourer (voir détails en italique) et ainsi augmenter copieusement ses prestations routières. Pour résumer, une S, c’est une SE sans suspensions actives Skyhook. Mais avec toute la bagagerie qui va bien et quelques protections pour faire face aux petitsimprévus. Un choix qui se défend, non ?
Retrouvez toutes les informations sur la Kawasaki Versys 1000 s Grand Tourer dans le magazine Voyages à Moto n°11