A LA UNERando / Raid

Le Pays Cathare avec Trail Découverte

Un bol d'air frais

Trail Découverte, ça vous dit quelque chose ? Non ? C’est un tort car cet organisateur de randonnées œuvre en Espagne et dans notre Sud-Ouest depuis 2012 sous la houlette de Grégory Loaëc. Ses voyages sont bourrés d’émotions comme nous avons pu le constater lors d’un de ses trips en Pays Cathare.

 

Cette histoire a mal commencé. Un réveil à 4 heures du mat’ pour choper un avion à Orly. Afin de débouler pas trop tard à Azille, bourgade coincée entre Carcassonne et Narbonne. Et à l’arrivée, le Cers s’était réveillé tôt lui aussi. C’est un vent de force 4 digne des plaines sibériennes. On ne dirait pas le Sud de Nino Ferrer… En tout cas, notre hôte Grégory Loaëc, grand gaillard d’1,85 m au bouc en pointe n’a pas l’accent qui chante. Normal me direz-vous, l’homme est né à Champigny- sur-Marne. Et a passé une grande partie de sa vie en banlieue parisienne. Mais l’envie d’air pur, et surtout l’amour, l’ont poussé vers des contrées plus australes. Où il a laissé s’exprimer ce qui l’animait au plus profond de lui : la passion du voyage.

À ses côtés, un pote pas tout à fait anonyme de notre troupe Trail Adventure, Julien Potier, responsable chez l’équipementier SW-Motech. Un grand échalas aux allures de John Lennon qui, pour parachever le personnage, se meut à dos d’une célèbre ancêtre, une Honda 600 XLRM. Plus qu’une motocyclette, un art de vivre ! Une philosophie de vie même pour Julien qui n’hésite pas à vanter les qualités de sa moitié face à la Suzuki V-Strom 1050 de Greg, notamment sa silhouette “élancée”. Même pas peur !

Pour nous autres, le menu du séjour, ce sont trois Honda 250 CRF-L proprettes, sans stigmates de cascades. Pas vraiment l’engin pour s’allonger les avant-bras, mais l’outil idéal pour mouvoir les abattis de Charles, Micka et ma pomme, les accompagnants du jour débauchés pour aérer leurs poumons de Parigots. Charles, c’est le boss de CPPresse et Micka, le directeur commercial. Grand spécialiste de la chose trailliste et doyen de la bande, Patrick le rédac’ chef a, lui, droit à la V-Strom Dark Rally préparée par Greg pour la rando sportive (cf. notre sujet Prépa page 96), le chanceux.

« Ici, c’est souvent venté car on se trouve au milieu de la vallée de l’Aude. Entre deux sommets qui plus est, la Montagne Noire et le massif de l’Alaric. Ce matin, vous avez un petit échantillon de ce que ça peut donner. » Tu parles d’un échantillon ! Les bourrasques qui nous frappent nous mettent à l’équerre sur les routes empruntées pour rejoindre Lézignan-Corbières, ville de passage de notre rando.

 

Retrouvez toutes les infos sur la rando en Pays Cathare dans le magazine Trail Adventure n°25

 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer