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Match BMW F 850 GSA vs BMW R 1250 GSA

La petite ou la grosse ?

Dans la famille GS, le gros flat emblématique doit depuis quelques années partager la vedette avec un bicylindre en ligne plus modeste mais qui a d’autres cartes à jouer. Du coup, au moment de se lancer dans l‘Adventure BMW, on est en droit de s’interroger sur la taille à privilégier. Voici quelques éléments de réponse.

 

Avant toute chose, quelques chiffres pour poser le débat. En 2019, BMW a vendu, en France, 5 874 exemplaires de sa fameuses R 1250 GS, versions standard et Adventure cumulées. Un carton, il n’y a pas d’autres mots ! Parallèlement à ça, la firme bavaroise peut aussi s’enorgueillir du score réalisé par ses autres trails, puisque les F 750/850 GS et GSA ont séduit l’année dernière 1 830 motards français. C’est un beau score mais quand même bien éloigné de celui de la patronne ! Qu’est-ce qui explique de tels écarts ? L’histoire de la GS est intimement liée au flat, c’est indéniable. Le côté statutaire de la R 1250, son image en or massif, sa sophistication ou encore son niveau de performance pèsent également lourd dans la balance…

Oui, mais dans sa dernière mouture, la F 850 a tout mis en œuvre pour combler l’écart. Elle s’est enrichie d’assistances électroniques quasi identiques, d’un écran TFT, d’un système de démarrage sans clé et sa puissance tutoie désormais les 100 chevaux. Le tout pour 5 500 € et 24 kg de moins. Ça peut faire réfléchir, non ? D’ailleurs, quand elles déboulent ensemble, un observateur peu averti aura un peu de mal à les distinguer. Le truc infaillible, c’est le moteur Boxer flat twin, beaucoup plus imposant que le bicylindre parallèle de la 850.

Le conducteur, lui, a déjà bien noté les différences. Très large, la R intimide presque, surtout dans sa déclinaison Adventure dotée d’un réservoir de 30 litres. Sans être pour autant une ballerine car elle a pas mal enflé en 2019, la F reste dans des volumes disons plus “communs”. Avec elle, on se sent chez soi rapidement alors qu’avec la grosse, il faut passer le cap de la présentation avant de faire ami-ami.

 

FORCE PAS TRANQUILLE

 

Sur nos deux frangines, l’ergonomie des commandes (sélecteur, pédale de frein et leviers) peut être ajustée à sa morphologie. Dès les premiers tours de roue, on note un premier paradoxe. Bien que la 1250 soit plus lourde, elle se manie avec un grande aisance. Grâce au centre de gravité placé très bas. Grâce aussi à la position de conduite propre à cette machine qui donne au conducteur l’impression d’être encastré dans la moto et de ne faire qu’un avec elle. Pas besoin donc d’être un géant pour avoir les deux pieds au sol. Et quel sentiment de confiance ! Du coup, la F 850 paraît moins bien équilibrée et ne tire donc pas aussi bien profit que ça de sa masse et de son encombrement inférieurs… A part bien sûr en ville où ces deux qualités restent prépondérantes.

Dans cet univers, son guidon plus étroit constitue un autre atout. Sur route, la géométrie si particulière du duo Telelever/Paralever fait là aussi des merveilles. La R 1250 GSA donne cette extraordinaire sensation que rien ne peut lui arriver. La tenue de route est exemplaire, la stabilité et la puissance de ralentissement sidérantes. Et depuis qu’il dispose d’un refroidissement mixte air/eau et d’une admission variable, le flat twin envoie du très lourd, à tous les régimes. Quel moulin à sensations ! 

Match BMW F 850 GSA

 

Retrouvez le comparatif complet de la BMW F 850 GSA et de la BMW R 1250 GSA dans Trail Adventure n° 21

 

BMW F 850 GS ADVENTURE 
Prix : A partir de : 13 300 €

 

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR
Type : bicylindre en ligne, 2 ACT, 4 soupapes/cyl.
Cylindrée : 853 cm3
Puissance : 95 ch à 8 250 tr/mn
Couple : 9,4 mKg à 6 250 tr/mn 
Alimentation : injection électronique 
Boîte de vitesses : 6 rapports
transmission finale : par chaîne 
Assistances : accélérateur électronique, modes de conduite, anti patinage réglable, ABS déconectable, embrayage antidribble 

PARTIE-CYCLE
Cadre : poutre tubulaire en acier 
Suspension av : fourche inversée ø 43 mm, déb. 230 mm 
Suspension ar : mono-amortisseur, déb. 215 mm
Frein av : 2 disques ø 305 mm, étriers à 2 pistons
Frein ar : 1 disque ø 265 mm, étrier à 1 piston
Pneus av/ar : 90/90 x 21 ; 150/70 x 17

DIMENSIONS ET POIDS
Empattement : 1 593 mm 
Angle de chasse : 62°
Chasse : 124,6 mm
Hauteur de selle : 875 mm 
Réservoir : 23 litres 
Poids : 244 kg avec les pleins

COLORIS
Gris/ Gris métal/ Rallye (bleu/gris) 

 

BMW R 1250 GS Adventure  
Prix : A partir de : 18 800 €

 

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR
Type : bicylindre à plat, 2 ACT, 4 soupapes/cyl.
Cylindrée : 1 254 cm3
Puissance : 136 ch à 7 750 tr/mn
Couple : 14,6 mKg à 6 250 tr/mn 
Alimentation : injection électronique 
Boîte de vitesses : 6 rapports
transmission finale : par arbre et cardan 
Assistances : accélérateur électronique, modes de conduite, anti patinage réglable, ABS déconectable, aide au démarrage en côte 

PARTIE-CYCLE
Cadre : treillis en acier, moteur porteur  
Suspension av : fourche telelever, déb. 210 mm 
Suspension ar : amortisseur Paralever, déb. 220 mm
Frein av : 2 disques ø 305 mm, étriers radiaux à 4 pistons
Frein ar : 1 disque ø 276 mm, étrier à 2 pistons
Pneus av/ar : 120/70 x 19 ; 170/60 x 17

DIMENSIONS ET POIDS
Empattement : 1 504 mm 
Angle de chasse : 65,1°
Chasse : 9 servoir 
Réservoir : 30 litres 
Poids : 268 kg avec les pleins

COLORIS
Gris/ noir, kaki, HP (bleu, blanc) 

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