Un bicylindre en série ultra limitée inspiré des KTM officielles du Dakar d’un côté ; un gros mono équipé d’un kit Omega rally reprenant certaines pièces des Husqvarna de rallye-raid de l’autre. Mais une addition similaire de plus de 20 000 € et un but commun pour leurs proprios respectifs : rallier la capitale du Sénégal. Explications.
En action, les 30 kilos d’écart avec le twin KTM se ressentent tout de suite dans les sections les plus lentes. Le mono, avec beaucoup moins d’inertie, entraîne moins et facilite la tenue de trajectoire. Le poste de pilotage bas combiné à une fourche WP 4CS d’une extrême souplesse permet de virer aisément. Un vrai vélo pour une moto typée rallye !
Encore un effort…
Seul bémol, un rayon de braquage contrarié par la fixation de la tête de fourche. Et impossible de jouer sur les réglages de butées au risque d’écraser le faisceau alimentant la tour en carbone. Le demi-tour sera à éviter absolument dans un oued étroit, au risque de vite s’entamer physiquement. Si le monocylindre de la 701 est plus poussif que celui de la 790, il n’en demeure pas moins agréable. Et largement suffisant par rapport à ce que peut encaisser la partie-cycle dès que lerythme s’élève.
Connu pour son excès de tendresse d’origine, l’ensemble WP se montre vite à saturation avec l’embonpoint causé par le kit Omega. Impossibled’appuyer les freinages comme sur la R Rally précédemment. La fourche plonge excessivement et donne l’impression d’être réellement sous-dimensionnée pour la moto. Pareil sur les relances où l’amortisseur pompe vite et la rend floue. Même sans transferts de charge, à vitesse constante sur le troisième rapport, la partie-cycle se montre confortable autant qu’elle paraît imprécise en raison d’un cruel manque de retour de sensations du terrain.
BONUS :
KTM 790 R Rally (Série limitée)
Prix : 20 199 €
FICHE TECHNIQUE MOTEUR Type : bicylindre parallèle calé à 75°, 2 ACT, 4 soupapes/cylindrée Cylindrée : 799 cm3 Puissance : 95 ch à 8 250 tr/mn Couple : 8,9 mkg à 6 250 tr/mn Alimentation : injection électronique Boîte de vitesses : 6 rapports Quickshifter Assistances : Accélérateur électronique, 4 modes de conduite, anti patinage réglable, ABS déconnectable PARTIE-CYCLE Cadre : tubulaire en acier, moteur porteur, bras oscillant en aluminium Suspension av : fourche inversée WP Xplor ø 48 mm, réglable en détente et compression Suspension ar : mono amortisseur WP Xplor PDS, réglable en précontrainte, compression et détente Débattements AV/AR : 240/240 mm Frein av : double disque ø 320 mm, étriers radiaux à 4 pistons Frein ar : simple disque ø 260 mm, étriers 2 pistons Pneus av/ar : 90/90 x 21 ; 150/70 x 18 DIMENSIONS ET POIDS Empattement : 1 528 mm Garde au sol : 263 mm Angle de chasse : 66° Hauteur de selle : 923 mm Réservoir : 20 litres Poids : 189 kg à sec