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Match : HUSQVARNA 701 Kit Omega Rally vs KTM 790 R Rally

Rêve d'Afrique

Un bicylindre en série ultra limitée inspiré des KTM officielles du Dakar d’un côté ; un gros mono équipé d’un kit Omega rally reprenant certaines pièces des Husqvarna de rallye-raid de l’autre. Mais une addition similaire de plus de 20 000 € et un but commun pour leurs proprios respectifs : rallier la capitale du Sénégal. Explications.
 
A mi-chemin entre une moto d’enduro et un trail, la 701 Husky séduit déjà par son élégance et sa finesse d’origine. Avec le kit Rally Omega en provenance d’Afrique du Sud, le mono se donne des allures de machine de course mais le prix a doublé, passant de 10 000 à 20 000 €. Et comme François aime bien faire les choses, il a commandé en plus 2 000 € de pièces à la concession grenobloise Universal Ride ! La qualité de réalisation est bien au rendez-vous, avec un kit comprenant la tour avant en fibres de carbone intégrant les optiques LED (directement issues du modèle 450 Factory Rally autrichien) et les supports pour l’instrumentation de rallye- raid sur lesquels François a intégré son Garmin CX 276. La dotation comprend aussi le sabot et le garde-boue avant en carbone et deux réservoirs additionnels latéraux de 7 litres en carbone-kevlar-fibre de verre, le savoir-faire premier d’Omega.
 
Avec les 5 litres arrière d’origine, la capacité de carburant embarqué monte à 19 litres. Combinés à un monocylindre peu gourmand, cela permet d’atteindre 500 km d’autonomie. A noter que les réservoirs sont tous indépendants et donc condamnables en cas de problème. Un vrai plus en termes de fiabilité par rapport au réservoir surexposé, à mon sens, de la 790 R Rally… Ce kit racing au look soigné porte le poids à sec de la HVA à 160 kg. 

 

En action, les 30 kilos d’écart avec le twin KTM se ressentent tout de suite dans les sections les plus lentes. Le mono, avec beaucoup moins d’inertie, entraîne moins et facilite la tenue de trajectoire. Le poste de pilotage bas combiné à une fourche WP 4CS d’une extrême souplesse permet de virer aisément. Un vrai vélo pour une moto typée rallye !

 

Encore un effort… 

 

Seul bémol, un rayon de braquage contrarié par la fixation de la tête de fourche. Et impossible de jouer sur les réglages de butées au risque d’écraser le faisceau alimentant la tour en carbone. Le demi-tour sera à éviter absolument dans un oued étroit, au risque de vite s’entamer physiquement. Si le monocylindre de la 701 est plus poussif que celui de la 790, il n’en demeure pas moins agréable. Et largement suffisant par rapport à ce que peut encaisser la partie-cycle dès que lerythme s’élève.

Connu pour son excès de tendresse d’origine, l’ensemble WP se montre vite à saturation avec l’embonpoint causé par le kit Omega. Impossibled’appuyer les freinages comme sur la R Rally précédemment. La fourche plonge excessivement et donne l’impression d’être réellement sous-dimensionnée pour la moto. Pareil sur les relances où l’amortisseur pompe vite et la rend floue. Même sans transferts de charge, à vitesse constante sur le troisième rapport, la partie-cycle se montre confortable autant qu’elle paraît imprécise en raison d’un cruel manque de retour de sensations du terrain.

 
BONUS :
Une confrontation amicale entre deux machines haut de gamme, taillées pour le rallye-raid. D’un côté un bicylindre en série ultra limitée inspirée des KTM officielles du Dakar ; de l’autre, un gros mono revu par Husqvarna agrémenté d’un luxueux kit Omega Rally tout droit venu d’Afrique du Sud. Dans les deux cas, l’addition dépasse les 20 000 euros mais le résultats permet d’atteindre des sommets !
 
Visionnez la vidéo : https://youtu.be/zx9iqWlj_n0
 
 

KTM 790 R Rally (Série limitée) 
Prix : 20 199 €

 

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR
Type :  bicylindre parallèle calé à 75°, 2 ACT, 4 soupapes/cylindrée
Cylindrée : 799 cm3
Puissance : 95 ch à 8 250 tr/mn
Couple : 8,9 mkg à 6 250 tr/mn 
Alimentation : injection électronique
Boîte de vitesses : 6 rapports Quickshifter  
Assistances : Accélérateur électronique, 4 modes de conduite, anti patinage réglable, ABS déconnectable 

PARTIE-CYCLE
Cadre : tubulaire en acier, moteur porteur, bras oscillant en aluminium
Suspension av : fourche inversée WP Xplor ø 48 mm, réglable en détente et compression 
Suspension ar : mono amortisseur WP Xplor PDS, réglable en précontrainte, compression et détente
Débattements AV/AR : 240/240 mm 
Frein av : double disque ø 320 mm, étriers radiaux à 4 pistons
Frein ar : simple disque ø 260 mm, étriers 2 pistons 
Pneus av/ar : 90/90 x 21 ; 150/70 x 18

DIMENSIONS ET POIDS
Empattement : 1 528 mm 
Garde au sol : 263 mm
Angle de chasse :  66°
Hauteur de selle : 923 mm 
Réservoir : 20 litres 
Poids : 189 kg à sec

 

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