Créées en 1973, les premières motos Can-Am se sont rapidement imposées sur les terrains de cross, avant de disparaitre soudainement. La marque canadienne aujourd’hui spécialisé dans les ATV, quads et 3 roues baptisé Spyder revient à ses origines, avec deux motos électriques dont la sortie est prévue pour 2024.
Baptisée Origin, la version trail est évidemment celle qui nous intéresse le plus. Elle est équipée de jantes en 21 et 18 pouces, de pneus mixtes et de suspensions au débattement qui apparaissent conséquents. Elle utilise cependant une plateforme moteur commune avec son homologue orienté route, nommée Pulse. Ces deux motos n’auront ni boite de vitesse, ni embrayage, ni chaîne et seront capables d’atteindre des vitesses « autoroutières ». Ces deux premiers modèles devraient être les premiers d’une gamme plus importante, comme l’a laissé suggéré José Boisjoli, président et chef de la direction de BRP :
« Il y a un demi-siècle, Can-Am fonçait vers la victoire sur la piste et sur le sentier, et aujourd’hui, un nouvel héritage commence. Avec Can-Am Origin et Can-Am Pulse, les deux premiers modèles de notre gamme de deux-roues électriques, nous nous préparons à reconquérir notre position historique dans la moto en créant des expériences de conduite palpitantes pour une toute nouvelle génération ».
Aucune autre information technique n’a cependant été révélée par Can-Am pour l’instant. On peut d’ores et déjà indiquer la présence d’un nouveau bloc propulseur ROTAX « E-Power » qui sera utilisé sur toute la gamme du fabricant, de la motoneige au jet ski. La recharge de la batterie est annoncée rapide (compatible avec les chargeurs de niveau 2) mais aucune capacité n’est encore indiquée. BRP prévoit révéler toutes les spécifications en août 2023, juste à temps pour célébrer le 50e anniversaire de Can-Am.
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