Pas peu fière d’avoir remporté l’Africa Eco Race et le championnat de Rally italien à deux reprises avec sa Tuareg 660, Aprilia célèbre ses victoires avec cette nouvelle version Rally.
Derrière le kit déco inspiré par la machine officielle, on retrouve une Tuareg classique, équipée de suspensions Kayaba identiques mais avec des ressorts non progressifs. Le débattement de 240 mm reste donc inchangé, mais Aprilia promet une moto encore plus nerveuse… mais aussi moins confortable.
Pensée pour les plus sportifs, ce modèle est également équipé de roues à rayons renforcées plus étroites en ergal (anodisées or) et fonctionnant désormais avec des chambres. Une selle rallye (+20 mm) et un guidon rehaussé améliorent encore la maniabilité, tandis qu’un garde-boue haut, un sabot, des protège-mains renforcés, un guide-chaîne, et une ligne d’échappement complète SC Project en titane complètent cet intéressant package !
Sur la balance, la Tuareg Rally perd ainsi 4 kg, passant sous la barre des 199 kg en ordre de marche. Toute la gamme Tuareg bénéficie aussi d’améliorations moteur, avec le passage à la norme Euro 5+. Le sympathique bicylindre de 660 cm³ est désormais équipé de corps de papillon de 52 mm (contre 48 mm) et reçoit une nouvelle cartographie pour une meilleure réactivité à l’accélération. Enfin, la face avant a été légèrement redessinnée autour du phare.
Aprilia a aussi une bonne nouvelle pour les propriétaires de l’ancien modèle, car les équipements de la Tuareg Rally seront disponibles en accessoires, avec en plus de nouveaux capteurs de pression TPMS, des poignées chauffantes et une selle confort disponible en trois hauteurs (+2/0/-2 cm).
- Moteur : bicylindre en ligne, 659 cm³
- Puissance : 80 ch à 9 250 tr/min
- Couple : 7 mkg à 6 500 tr/min
- Roues : 21/18
- Hauteur de selle : 890 mm
- Poids : 199 kg (en ordre de marche)
- Réservoir : 18 litres
- Prix : nc (estimation 14 500 €)
- Disponibilité : nc