Nouveautés 2025 : KTM 125 et 390 Enduro R

En 2025, la KTM 690 ENDURO R est rejointe par deux nouveaux modèles plus petits, plus accessible mais pas moins fun, arborant le badge ENDURO R : les 125 et 390 ENDURO R.

 

Nous vous avions présentées les 125 et 390 Enduro R dans notre vidéo du Salon de Milan 2025. Les voici désormais officiellement lancées par KTM, qui nous dévoile enfin quelques images et un descriptif succinct en attendant leurs disponibilités et leurs tarifs. En attendant la version Rallye qui nous intéresse !

Avec leurs suspensions à grands débattements, leurs roues à rayons de 21 et 18 pouces, leur tableau de bord TFT minimaliste et la possibilité de désactiver totalement l’ABS, les KTM 125 ENDURO R et KTM 390 ENDURO R devraient pouvoir se mesurer à plusieurs machines emblématiques du segment trail, comme la Honda CRF300L , ou la Beta Alp 4.0.

 

 

 

CADRE 

Le nouveau cadre treillis en acier en deux parties est basé sur la plateforme Gen 3 partagée avec les modèles DUKE. Cependant, il présente un angle de tête de direction différent, des pontets de fourche avec des rehausseurs de guidon de 25 mm, des supports de sous-cadre et un profil de rigidité spécialement conçu pour une utilisation tout-terrain, offrant un meilleur contrôle, une maniabilité accrue et une stabilité améliorée.

Le cadre a également été conçu pour offrir un meilleur dégagement pour le radiateur et une roue avant plus grande de 21”, tandis que la position des repose-pieds a été optimisée pour les sections tout-terrain. Le nouveau sous-cadre adopte un design en treillis d’acier boulonné inspiré du tout-terrain. Ce design unique contribue à une construction robuste et solide, tout en offrant une selle monobloc avec une suspension à long débattement.

 

SUSPENSIONS

La KTM 390 ENDURO R est équipée d’une fourche à cartouche ouverte de 43 mm avec un réglage facile de la compression et du rebond en 30 clics. En revanche, la KTM 125 ENDURO R propose une configuration non réglable. À l’arrière, les deux modèles disposent d’un amortisseur WP APEX décalé offrant un débattement de 230 mm. La KTM 390 ENDURO R propose un réglage du rebond avec 20 clics. la précharge aussi est réglable. L’amortisseur arrière de la KTM 125 ENDURO R n’est pas réglable pour le rebond, mais la précharge est ajustable.

 

ROUES

Les KTM 390 ENDURO R et 125 ENDURO R sont équipées de roues à rayons de 21” à l’avant et 18” à l’arrière. Elles sont montées avec des pneus Metzeler Karoo 4, de dimensions 90/90R21 à l’avant et 140/80R18 à l’arrière. Les deux motos sont équipées de freins Bybre de 285 mm à l’avant et de freins à piston unique de 240 mm à l’arrière, offrant des performances de freinage impressionnantes aussi bien sur la route que sur les terrains accidentés.

 

 

FREINAGE 

Les modèles KTM ENDURO R disposent d’un mode ABS tout-terrain parramétrable. Ce mode reste activé même après extinction et redémarrage du moteur. Il permet le blocage de la roue arrière, permettant aux pilotes expérimentés de profiter pleinement des aventures tout-terrain. Un bouton dédié permet également de désactiver l’ABS sur les deux roues.

 

 

Retrouvez ces deux modèles, ainsi que notre avis au sujet de ces deux motos en direct sur le salon de Milan :  

 

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François

Rédacteur en chef adjoint de Trail Adventure Magazine & Voyages à Moto, François est un passionné d'aventure et de voyages, en Trail et engagé de préférence. À travers ses articles, ses vidéos youtube et ses posts sur les réseaux sociaux, il vous emmène à la découverte des dernières nouveautés du monde du trail, entre tests techniques et récits d'aventures.

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