Prototype BMW M 1000 XR : le trail « Sport Adventure » le plus performant ?

 

Avec le prototype BMW M 1000 XR, la marque allemande donne un premier aperçu du troisième modèle M de BMW Motorrad, annoncé pour les 100 ans de la marque.
Développée sur la base des S 1000 XR, S 1000 RR et M 1000 RR actuelles, la M 1000 XR tient moins du trail que de la moto sportive. Elle est néanmoins dotée d’une grande autonomie et devrait s’avérer « aussi à l’aise sur les longues distances que sur piste » d’après Dominik Blass, chef de produit BMW.

 

 

Un avant-goût

 

Chez BMW, la lettre M rime avec compétition. Présenté dans le cadre de l’année anniversaire “100 Years of BMW ”, le prototype M 1000 XR est un avant-goût de ce qui sera un trail supersportif « à l’aise sur tous les terrains » selon BMW. Comprenez routes de campagne, longs trajets ou encore circuits.

 

 

Performances élevées

 

Equipée d’un moteur 4 cylindres en ligne à système shiftcam développant plus de 200 ch et d’un châssis allégé (223 kg avec le réservoir plein), cette M 1000 XR devrait offrir les performances les plus élevées d’un segment encore assez peu important. Seules la Ducati Multistrada V4 Pikes Peak et la KTM 890 SMT (à un niveau moins impressionnant) se placent actuellement sur le créneau des trails routiers hypersportifs.

 

 

 

Aidé par ses appendices aérodynamiques et son électronique de pointe, ce trail de course devrait pouvoir atteindre les 280 km/h sans trop perturber son pilote. Le système de freinage n’a pas non plus été oublié puisqu’il est également issu de la gamme M.

 

 

 

La nouvelle BMW M 1000 XR sera révélée au cours du second semestre 2023. On se réjouit donc par avance d’enfiler prochainement le cuir, histoire de vérifier si la bête est aussi à l’aise dans le bac à gravier qu’un véritable trail étudié pour le TT !

 

 

 

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