SUZUKI V-STROM 1050DE : encore plus trail !

elle reçoit une jante de 21 pouces

 

Suzuki peaufine sa gamme trail pour 2023 et présente la V-Strom 1050DE : une V-Strom aux aptitudes offroad renforcées grâce à une jante de 21 pouces, des suspensions aux débattements accrus et à une électronique améliorée.

 

 

Il faut croire que le travail de Grégory Loaec sur la V-Strom 1050XT a fini par donner des idées au service R&D japonais !  Avec la V-Strom 1050DE, Suzuki présente enfin un trail à la partie-cycle optimisée pour la pratique du offroad.  Ainsi, la V-Strom 1050DE utilise le même cadre que la version XT, toujours au catalogue, mais celle-ci voit sa stabilité maximisée. La nouvelle roue avant à rayons de 21″  est le changement le plus visible. Celle-ci utilise obligatoirement une chambre à air, alors que la nouvelle jante arrière de 17 pouces à rayons tangentiels utilise la technologie tubeless (sans chambre).

 

 

 

Nouvelle(s) dimension(s) 

 

Les suspensions et la position de conduite ont elles aussi été modifiées pour favoriser la conduite offroad. La nouvelle fourche avant inversée KYB de 43 mm de diamètre porte ainsi le débattement à 170 mm, soit  10 mm de plus que la version XT : idem pour l’amortisseur arrière (169 mm). Cette seconde modification a entraîné l’allongement du bras oscillant et son renforcement au passage. L’empattement (1595 mm) a ainsi été rallongé de  40mm.  Le guidon a lui aussi été élargi (+20mm) pour améliorer le contrôle de la moto en position debout.

 

 

 

Cette version « DE » prend essentiellement de la hauteur, avec une selle spécifiquement étudiée pour le offroad culminant à 880 mm (+25 mm). La boucle arrière (démontable) a par ailleurs été renforcée pour mieux encaisser les chutes et le mouvement d’une éventuelle bagagerie. Enfin et surtout, la Suzuki V-Strom 1050DE gagne en garde au sol (+ 25 mm soit 190 mm). Un chiffre encore timide, mais qui devrait déjà augmenter grandement le potentiel de franchissement de cette machine. 

 

 

 

Aventurière mieux équipée 

 

La Suzuki V-Strom 1050DE reçoit enfin d’office un véritable sabot en aluminium (contre un élément en plastique sur la XT), mais aussi des repose-pieds larges ainsi qu’une paire de crash-bars. Une bulle courte fumée (toujours réglable en hauteur)  et une chaîne renforcée complètent l’équipement spécifique de la DE. Ces éléments supplémentaires augmentent cependant le poids de l’ensemble de 10 kg :  (poids tpf indiqué : 252 kg). L’ensemble de la gamme V-Strom 1050 profite aussi d’un nouvel écran TFT, bien plus lisible et agréable à détailler que la précédente version.

 

 

 

 

Mise à jour électronique (pour tout le monde)

 

 

Au chapitre des assistances, tout les nouvelles V-Strom 1050 profite de 3 modes de conduite, 4 niveaux de contrôle de traction (+off), un cruise control, un shifter bidirectionnel, une aide au démarrage en côte, un freinage combiné AV/AR dépendant de la pente et de la charge, ainsi qu’un ABS prenant l’angle en compte, désormais déconnectable sur la roue arrière… La version DE reçoit quant-à-elle un nouveau mode de conduite « Gravel ». Influant sur le système de contrôle de traction. Celui-ci devient alors moins intrusif, tout en intervenant ponctuellement pour garantir la meilleure motricité possible.  

 

 

Peu d’évolution pour le V-Twin 

 

Toujours au cœur de la machine, le bicylindre en V de 1037cm³ évolue peu. Seule la boîte de vitesses voit ses premier et sixième rapports allongés afin de faciliter le travail du nouveau shifter bidirectionnel. Bon partenaire, il produit toujours 107 ch à 8 500 tr/min et dispose d’un couple de 100 Nm à 6 000 tr/min : des données raisonnables pour un usage raisonné sur route et chemins, même en duo.  Retrouvez notre avis sur ce moteur implanté dans sa version “XT” dans notre Megatest, mais aussi lors de notre reportage sur les Suzuki V-Strom Experiences,  actuellement en kiosque ou disponible à la commande ici.

Cette nouvelle V-Strom 1050 DE sera disponible en mars 2023, et existera en version A2, comme la 1050 XT.

 

 

 

 

fiche technique :

Type : V-Twin à 90° DOHC / Refroidissement liquide
Distribution : Double ACT, 8 soupapes
Cylindrée : 1037 cm3
Alésage x Course : 100 x 66 mm
Rapport Volumétrique : 11.5 : 1
Puissance annoncée : 107 ch à 8 500 tr/min
Couple Annoncé : 100 Nm à 6 000 tr/min
Alimentation : Injection électronique
Démarreur : Électrique
Consommation : 5,2 l/100km
Émission CO2 : 115 g/km

TRANSMISSION

Primaire : 1.838 (57/31)
Secondaire : 2.647 (45/17)
Boite : 6 rapports
Embrayage : Multidisque

PARTIE-CYCLE

Cadre : Périmétrique en aluminium
Angle de chasse : 27° 30’
Chasse : 126 mm
Empattement : 1 595 mm
Suspension avant : Fourche inversée KYB 43mm, entièrement réglable
Suspension arrière : Monoamortisseur KYB, réglable en précharge et détente
Jante : Rayons métalliques
Pneu avant : 90/90-21M/C 54H chambre à air
Pneu arrière : 150/70R17M/C 69H tubeless

DIMENSIONS, POIDS, CAPACITÉS

L x l x H : 2 390 x 960 x 1 505 mm
Hauteur de selle : 880 mm
Garde au sol : 190 mm
Essence : 20 l
Poids : 252 kg

 

 

 

 

François

Rédacteur en chef adjoint de Trail Adventure Magazine & Voyages à Moto, François est un passionné d'aventure et de voyages, en Trail et engagé de préférence. À travers ses articles, ses vidéos youtube et ses posts sur les réseaux sociaux, il vous emmène à la découverte des dernières nouveautés du monde du trail, entre tests techniques et récits d'aventures.

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