Suzuki V-Strom 800SE : une version plus routière du trail japonais

Après avoir retrouvé le succès sur le segment des trails mid-size avec la V-Strom 800DE, Suzuki poursuit ses efforts en proposant une version plus orientée route : la V-Strom 800SE.

Si Trail Adventure vous l’avait annoncé récemment ici, l’arrivée de la V-Strom 800SE est désormais officielle.  Elle débarquera même en concession dès la fin du mois d’octobre 2023 ! Au programme pour ce trail à l’orientation plus routière : un changement de dimensions de la roue avant, de nouvelles suspensions abaissées spécialement conçues pour la route et un surplus de protection pour les longs trajets sur voie rapide.

Suspensions : débattement réduit de 70 mm

 

Afin d’améliorer l’adhérence à la route, le débattement des suspensions est réduit de 220 à 150 mm. La fourche est désormais une Showa SSF-BP. Elle perd ses réglages en détente et en rebond, mais conserve son réglage de précharge. L’amortisseur arrière est désormais réglable uniquement en précharge et en rebond. La garde au sol est ainsi réduite de 35 mm (soit 185 mm).

Jantes tubeless de 19 et 17 pouces

 

En cohérence avec ces nouvelles suspensions, la V-Strom 800SE est équipée de jantes à bâtons en aluminium de 19 pouces à l’avant au lieu de 21, et toujours de 17 pouces à l’arrière. Par rapport à la 800DE, ces jantes n’utilisent pas de chambres à air. Elles sont fournies avec des pneus Dunlop D614, au profil 100 % routier.

 

Position de conduite revue

Avec ces nouvelles roues et suspensions abaissées, la hauteur de selle diminue légèrement de 20 mm (825 mm). La selle confortable reste inchangée. Une version haute (que nous testons actuellement) est également disponible. Le guidon a quant à lui subi quelques modifications par rapport au guidon large de la 800DE. Plus étroit, il offre une position légèrement reculée, plus adaptée à une utilisation routière (largeur -15 mm, hauteur -13 mm – distance guidon/pilote : -23 mm). Il perd malheureusement ses pare-mains (mais ils restent disponibles en option). Les repose-pieds sont désormais en aluminium et leur positionnement a évolué pour améliorer la garde au sol et la conduite sur route. Ils sont relevés de 7 mm et reculés de 14 mm. Enfin la V-Strom 800SE est désormais dotée d’une bulle haute d’origine (que nous testons également sur notre 800DE).

Moins de poids, plus de freins

 

 

Les nouveaux pieds de fourche ont été conçus pour recevoir des étriers 4 pistons à fixation radiale. Ces éléments Nissin sont les mêmes que ceux équipant actuellement le roadster GSXS-8S. La V-Strom 800SE conserve en revanche le réservoir de 20 litres de la DE, son bras oscillant en aluminium et son cadre en treillis d’acier tubulaire. Notons simplement que la boucle arrière boulonnée est désormais de couleur gris clair. Elle bénéficie toujours d’un généreux porte-paquet faisant également office de poignées passager.  Si elle perd son sabot moteur en plastique et sa structure en acier tubulaire, elle économise ainsi près de 7 kg par rapport à la version DE (223 kg tpf). Enfin, son tarif est lui aussi allégé : la V-Strom 800SE s’échangera contre 10 499 euros, soit 1 000 euros de moins que la DE. 

 

Coloris :

Vert métallique, bleu électrique ou noir.

Dispo :

Fin octobre 2023

Tarif :

10 499 euros

Retrouvez notre essai video de la SUZUKI V-Strom 800 version DE :

 

 

Retrouvez toute l’actualité de Trail Adventure sur InstagramFacebook et notre chaîne YouTube.

François

Rédacteur en chef adjoint de Trail Adventure Magazine & Voyages à Moto. N'hésitez pas à nous envoyer vos photos et récits de voyages.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page