Si vous êtes un fan de motos et de voyages, alors, vous êtes au bon endroit. Ici on conseille et on informe tous les grands aventuriers pour que vous puissiez profiter au maximum de vos sessions trail moto. Que vous soyez un motard solitaire ou bien du genre à partir en groupe, le trail moto vous permet de vous évader et de redécouvrir la moto. Alors restez avec nous et profitez de notre guide complet sur le trail moto.
Tout d’abord, cette discipline peut être effectuée par tout type de motard. Cependant, certains points sont à ne pas négliger si vous débutez le trail moto. Tout d’abord, comme tout voyage, le trail présente des risques si vous partez seul. Il est donc préférable si vous êtes débutant, d’effectuer votre premier trail routier en groupe, avec un ou des motards plus aguerris.
Trail moto : qu’est ce que c’est ?
Le trail moto est la pratique qui désigne les voyages à moto d’une longue durée, sur un long parcours. Premièrement, le trail ne se pratique pas en compétition, c’est d’abord un loisir et une façon d’aimer la moto. Le seul type de compétition qui pourrait s’apparenter à du trail est le rallye. Bien que ces deux pratiques soient totalement différentes, en effet le rallye ne s’effectue pas sur des routes traditionnelles, mais bien des des zones hostiles comme les déserts ou les forêts. Le trail, lui, se fait principalement sur route traditionnelle, c’est donc un trail routier. La pratique off-road est totalement adaptée au trail. La vitesse et l’adrénaline ne sont pas les caractéristiques principales du trail. En effet, le moto trail est plus une pratique destinée à la sensation de conduire tout en profitant des paysages des endroits visités. Les trailistes roulent donc souvent dans des zones bordées par la nature et offrant de beaux horizons. Un point qui fait la force du trail est que selon le type de motard que vous êtes, votre trail sera différent de celui d’un autre pilote de moto. En effet, si vous voulez axer votre trail sur une conduite rapide sur des zones peu fréquentées, votre moto trail sera bien différent d’un autre motard voulant découvrir une manière tranquille et relaxante de conduire sa moto.
Quel type de moto ?
Évidemment, en tant qu’amateur de trail, vous devrez vous munir d’une moto optimisée pour des trajets de longue durée et de longue distance. Vous ne pourrez pas vous munir d’une moto simplement destinée à l’usage urbain car vous ne pourrez pas être sûr que votre moto tiendra tout un voyage sans avoir aucun souci technique. Tout aussi logique, si vous êtes propriétaire d’une moto créée pour rouler sur des terrains accidentés et de courtes distances, il faudra vous équiper d’un autre type de moto. Même si les motos de rallye peuvent parcourir de longue distance, elles ne sont pas adaptées à une conduite de trail. En effet, les motos de rallye sont moins confortables car le pilote doit pouvoir gérer facilement sa moto. Les accessoires de confort sont donc souvent sacrifiés sur une moto de rallye. Or, les accessoires de confort sont absolument indispensables sur une moto si vous partez en trail.
Pour vous, trail adventure magazine a déniché les meilleurs modèles de moto pour partir en randonnée.
Le KTM 390 Adventure
Le KTM 390 Adventure modèle 2020 est un maxi-trail parfaitement adapté à la pratique du trail. Avec son poids de 158 kilos, elle est une moto trail très agréable à conduire sur de longue distance. Pourvu de tous les équipements de la gamme KTM, tout le confort nécessaire d’une conduite en moto trail vous est assuré. Réputée maniable malgré une certaine puissance, c’est le combiné parfait pour un trail. Le KTM 390 Adventure est aussi équipée d’une boite de vitesse à six rapports, ce qui vous assure une conduite puissante et agréable sur tout type de route.
Honda CRF 1100 L Africa Twin
L’incontournable Honda CRF 1100 L Africa Twin. Impossible de ne pas mentionner cette moto lorsqu’il s’agit de trail. Plus lourde que la moto de la gamme KTM, la 390 Adventure, elle n’en offre pas moins une conduite facilitée pour le pilote. Son poids, 228 kilos, est compensée par l’ajout de nombreuses aides à la conduite numérique. En effet, pratiquement tous les éléments directement liés à la conduite sont dotés d’une assistance informatique : freins moteur, embrayage, contrôle des roues, même la puissance de la moto, 102 chevaux, est sous assistance informatique. L’africa twin ne vous laissera pas indifférente quant à sa conduite simplifiée. Un vrai investissement pour un trail moto.
KTM 790 Adventure R
Le KTM 790 Adventure R est lui aussi une grande référence du trail moto. Souvent comparée avec l’africa twin de chez honda, les deux possèdent des avantages différents. Tout d’abord, le KTM 790 Adventure R est bien plus léger que sa concurrente africa twin. Ses 189 kilos font d’elle une moto maniable et agréable à conduire. Le KTM possède cette caractéristique d’être tout autant adapté au trail off road, qu’au trail sur route traditionnelle. Elle ne possède cependant pas tous les accessoires de confort pour un trail sur route. En revanche, si vous optez pour un trail off road, le KTM 790 Adventure R est une valeur sure.
TRIUMPH TIGER 900 RALLY
Le TRIUMPH TIGER 900 RALLY fait partie de la dernière gamme du constructeur. Ajout de technologies de pointe, plus légère (196 kilos), elle peut être utilisée pour un trail moto off road ainsi que pour un trail classique.
YAMAHA Ténéré 700
Pour terminer, le YAMAHA Ténéré 700. Premièrement elle dispose d’une boîte de vitesses spécialement conçue pour ce modèle. Cette boîte de vitesses permet un alliage parfait entre puissance et contrôle. Très confortable, maniable et légère, le YAMAHA Ténéré 700 est définitivement conçue pour parcourir de longues distances. De plus, elle est totalement adaptée aux trails off road pour les plus téméraires d’entre vous.
Il existe encore beaucoup de modèles dans le catalogue des constructeurs. Alors que vous soyez un débutant ou un motard confirmé, laissez-vous séduire par la pratique du moto trail et redécouvrez la moto. Que vous soyez plutôt solitaire ou du genre road trip en groupe, chacun trouvera le trail moto qu’il lui faut. Off road ou route traditionnelle, à chacun son type de moto et de parcours.
Bonjour.
Belle et heureuse année à toute l’équipe et longue vie à ce genre de magazine 🙂
Quel dommage que les journalistes que vous êtes ne parlent jamais de la Husky 701 qui coche toutes les cases d’un super modèle Enduro : poids plume, puissance ultra correct, compacité…
KTM y serait-il pour quelque chose ?
A bientôt sur les chemins ou lors d’une rando.
Bizz