KTM remplacera les arbres à cames de moteur LC8C défectueux.
Depuis le début de l’année 2024, de nombreux usagers de KTM LC8C se plaignent d’une usure anormale des arbres à cames sur les moteurs KTM LC8C qui équipent les Adventure 790/890 ainsi que les Husqvarna Norden 901. Un groupe Facebook a été créé (7 800 usagers) pour recenser les moteurs atteints et tenter d’obtenir une prise en garantie globale de la part du constructeur. Vous êtes d’ailleurs nombreux à avoir contacté Trail Adventure à ce sujet.
En attendant notre sujet dans le prochain Trail Adventure Magazine, voici le message posté par KTM Monde sur le groupe Facebook dédié aux soucis d’arbres à cames de ce moteur.
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« Salut à tous,
Voici une mise à jour importante concernant la gestion du sujet des arbres à cames pour certains modèles KTM.
Tout d’abord, nous souhaitons présenter nos excuses aux personnes qui se sentent concernées par le sujet des arbres à cames. Nous prenons en compte tous les retours que nous recevons, que ce soit en ligne, via les concessionnaires KTM autorisés ou simplement à travers les discussions communautaires. Afin de mieux équiper notre réseau de concessionnaires KTM autorisés, nous avons publié une communication sur la façon d’inspecter les arbres à cames si des clients signalent des problèmes sur les motos suivantes :
– KTM 790 DUKE, années modèles 2018, 2019 et 2020
– KTM 790 ADVENTURE, années modèles 2018, 2019 et 2020
Les enquêtes ont montré qu’une grande proportion de ces arbres à cames faisant l’objet de plaintes sont en bon état. Dans ces cas, il ne s’agit pas d’usure, mais principalement de décoloration ou de marques d’utilisation qui se sont formées sur la surface de roulement des cames ou sur les points d’appui des arbres et peuvent être éliminées par nettoyage. La qualité et l’intégrité globale de l’arbre à cames ne sont pas en cause.
Veuillez visiter votre concessionnaire KTM autorisé si vous avez constaté les symptômes suivants : mauvais démarrage, bruits de fonctionnement inhabituels clairement audibles provenant du moteur et diminution notable de la puissance du moteur.
Si les arbres à cames sont trouvés endommagés lors d’une inspection par un concessionnaire KTM autorisé, ils seront remplacés. Le coût du remplacement des arbres à cames endommagés sera pris en charge par KTM dans le cadre du programme de geste commercial.
Si des clients ont déjà commandé un remplacement d’arbre à cames pour les modèles concernés auprès d’un concessionnaire KTM autorisé par le passé, KTM réexaminera les nouvelles demandes de geste commercial par le biais du réseau de concessionnaires KTM autorisés. Si les conditions expliquées dans cette déclaration et dans la communication au réseau de concessionnaires KTM autorisés sont remplies, un geste commercial ultérieur pourra être envisagé.
KTM prend la qualité des produits au sérieux et s’efforce continuellement de développer ses produits. Dans le cadre de ce développement continu et pour améliorer la qualité et le comportement à l’usure du moteur, nous avons introduit des bras de culbuteur plus larges à partir de l’année modèle 2021 et un filtre à huile supplémentaire à partir de l’année modèle 2020 pour améliorer la performance et la qualité globale du moteur. Ces deux adaptations résolvent simultanément les facteurs contributifs mentionnés ci-dessus.
Encore une fois, nous nous excusons pour tout inconvénient ou désagrément que nos clients ont pu rencontrer.
KTM
source : KTM Failed Camshafts – 790/890 & 901 / Mario Dente
Endurance : Les 12 Heures de Vassivière en KTM 890 Adventure R
Trop tard pour moi…
Je n’ai pas eu de problèmes avec ma 790ADV-R de 2019 mais vu le silence assourdissant de KTM face au client qui avait ce problème j’ai perdu confiance en la marque et revendu ma moto pour passer à une autre marque.
Voilà, à tourner autour du pot aussi longtemps KTM à perdu un client. J’étais tenté pour une 690 enduro r et j »y ai renoncé .