Yamaha Ténéré Spirit Experience

Direction le Hellas Rally

L’équipe Yamaha Ténéré World Raid et Pol Tarrès sont prêts à affronter le Hellas Rally 2023 en Grèce du 22 au 28 mai,  après un premier podium au Morocco Desert Challenge.

 

L’équipe Ténéré World Raid a entamé sa deuxième année d’existence au Morocco Desert Challenge (MDC) le mois dernier. Tarrés et l’Australien Rodney Faggotter ont permis à Yamaha de réaliser un doublé dans la catégorie Big Bike (600cc et plus) en terminant respectivement troisième et quatrième du classement général. Un résultat d’autant plus remarquable qu’il s’agissait seulement du troisième rallye de compétition de Pol Tarrés dans sa jeune carrière.

 

L’équipe française, dirigée par Marc Bourgeois et sa société MBSM pour le compte de Yamaha, aborde sa deuxième épreuve de l’année 2023 avec l’objectif de poursuivre sur sa lancée en Grèce. Tarrés participera une nouvelle fois au rallye sur la Ténéré 700 World Raid équipée par GYTR, qui arborera en 2023 une livrée spéciale pour célébrer le 40e anniversaire de la version originale de la moto emblématique, basée sur la couleur que Stéphane Peterhansel a utilisée pour remporter le Dakar en 1993.

 

Les clients au cœur de l’action

 

Comme prévu pour les deux prochaines éditions, l’équipe se concentrera sur la compétition avec un seul de ses pilotes officiels. Tarrés courra donc en Grèce avant de passer le relais à son coéquipier habituel, l’Italien Alessandro Botturi – qui a été remplacé par Faggotter au MDC en raison d’un conflit d’horaire – pour le Rallye TransAnatolia, qui se déroulera du 2 au 9 septembre en Turquie.

Tarrés, qui concourt dans la catégorie Rallye et dans la classe M6 (motos multicylindres 650cc-1300cc), sera rejoint en Grèce par neuf clients Ténéré Spirit Experience (TSE). Le TSE est un nouveau projet pour Yamaha en 2023, qui donne aux propriétaires de Ténéré l’opportunité de vivre et de respirer le style de vie du rallye raid aux côtés de l’équipe officielle.

 

Itinéraire parallèle

 

Au Hellas Rally, les clients TSE participeront à la catégorie Tour, qui leur permettra de parcourir des sections de chaque étape en suivant un itinéraire parallèle à celui de la classe Rallye, mais sans le stress d’une course contre la montre. Cela leur donne la chance de vivre l’aventure d’une vie, avec le soutien total de l’équipe Ténéré World Raid, mais sans aucune pression, ce qui leur permet d’alimenter leur désir de participer à un rallye compétitif à l’avenir.

 

L’édition 2023 du Rallye des Hellas débutera le 22 mai par un prologue de 30 km qui déterminera l’ordre de départ du deuxième jour avant de parcourir 1 700 km au cours des six étapes suivantes avant l’arrivée le 28. La course a un format différent des autres rallyes raids, avec la plupart des jours des étapes en boucle qui commencent et se terminent à un bivouac central basé à Karpenisi. L’exception est l' »étape marathon » des jours quatre et cinq, qui verra les concurrents camper loin du bivouac de Limni Plastira pour une nuit avec une assistance limitée de l’équipe.

Pol Tarrés
Équipe Ténéré World Raid

 

« Je suis confiant après mon résultat fantastique au Morocco Desert Challenge. Terminer sur le podium pour mon troisième rallye seulement était très spécial. J’ai réussi à bien me reposer, car la course s’est terminée il y a seulement trois semaines, et je me sens donc frais et dispos en Grèce. Je n’ai jamais participé au Hellas Rally, donc je ne sais pas à quoi m’attendre, mais nous savons que ce sera un défi car le terrain sera plus rocailleux et les étapes plus lentes et plus techniques que dans le désert. Comme toujours, nous nous donnerons à 100 % et nous chercherons à acquérir le plus d’expérience possible. Je suis impatient de prendre le départ de la course !

 

 

Marc Bourgeois

Ténéré World Raid Team – Directeur d’équipe

« Nous nous préparons pour notre deuxième rallye en moins d’un mois, et il ne pourrait y avoir plus de changement par rapport au MDC. Le Hellas Rally présente un terrain complètement différent, sans dunes mais avec beaucoup de montagnes, de vallées et de rochers. Cependant, en raison du nombre de caractéristiques et de paysages différents, la navigation sera plus facile que dans le désert. Pol nous a déjà beaucoup impressionnés cette année, et nous souhaitons qu’il poursuive sa progression en apprenant et en s’améliorant constamment. De plus, nous sommes ravis d’accueillir neuf clients de TSE qui seront totalement immergés dans le style de vie du rallye raid avec l’équipe et auront l’occasion d’explorer certains des paysages les plus incroyables du monde sans la pression d’une course contre la montre ».

 

 

 

Vous souhaitez participer à un rallye raid aux côtés du Ténéré World Raid Team ? Grâce à la Ténéré Spirit Experience, vous pouvez découvrir les joies du rallye tout en empruntant un parcours adapté à votre niveau de pilotage. Pour en savoir plus et réserver votre place sur l’une des quatre épreuves restantes en 2023. Rdv dans l’article ci-dessous.

 

Yamaha Ténéré Spirit Expérience : Roulez avec le team officiel !

François

Rédacteur en chef adjoint de Trail Adventure Magazine & Voyages à Moto. N'hésitez pas à nous envoyer vos photos et récits de voyages.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page