Zero Motorcycles DSR/X

le premier gros trail électrique ?

 

Une moto destinée au voyage peut-elle réellement fonctionner uniquement à l’énergie électrique ? C’est ce que le fabricant américain Zero Motorcycles tente de nous démontrer avec sa nouvelle DSR/X. 

 

Les chiffres avancés sur le papier semblent indiquer les prémices de cette éventualité. L’autonomie se situerait entre 290 et 137 km en fonction du mode et de l’énervement sur la poignée. Un temps de charge complet durerait moins de 3h (1h30 avec un second chargeur optionnel), tandis que la vitesse max affichée serait de 180 km/h.  Le couple évidemment démoniaque serait de… 23 m.kg, délivré de manière quasi instantané à la courroie, puisqu’il n’ y a pas de boite de vitesses.

 

 

Basée sur le roadster DSR, cette version trail a reçu un cadre en treillis tubulaire renforcé, des suspensions entièrement réglables Showa au débattement augmenté (190 mm), une jante de 19 pouces à l’avant (rayonné en option). Côté électronique, des modes de conduites  et un paramétrage/suivi en direct via une appli permettent de raisonner sa conduite en fonction de l’autonomie de la batterie. Si la DSR/X ne possède pas encore de contrôle de traction pour gérer son couple important, elle dispose d’un ABS « off-road » ainsi qu’une marche arrière pour aider à manœuvrer ses 247 kg.  

 

 

Aux USA, la marque américaine a eu la bonne idée de se rapprocher de l’association « BDR » (Backcountry Discovery Routes, premier fournisseur d’itinéraires légaux en offroad du pays. Les deux entités ont annoncé vouloir développer l’implantation des systèmes de recharge sur leurs itinéraires. Vendue près de 27 000 euros (avec ses câbles) et plus de 30 000 euros avec bagagerie et un chargeur divisant le temps de charge, la DSR/X s’aligne clairement sur le tarif des mastodontes thermiques, type BMW R 1250 GS ou Ducati Multistrada V4S.

 

 

 

Chiffres clés :

  •  Couple maxi : 225 Nm (23m.kg)
  • Puissance : Max 100 ch (48 ch en continue)
  • Batterie : 17,3 kWh
  • Autonomie : maxi 290 km / mini 137 km
  • Temps de charge complète : 2,7 heures (1h6 avec le rapid’ charger 6kW vendu 3000 euros)
  • Vitesse max : 180 km/h
  • Prix à partir de 26775 euros
  • Garantie : moto 2 ans,  batterie : 5 ans / kilométrage illimité

 

 

Plus d’infos : zeromotorcycles.com

Et vous, seriez-vous prêt à passer au Trail Electrique ?  N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires et à échanger avec nous sur nos réseaux sociaux FACEBOOK et  sur INSTAGRAM .

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page